Réponse de Karen R. Merkley
Les Mormons croient que les véritables serviteurs de Jésus Christ sont appelés les “Saints” – ceux qui l’ont suivi au travers du baptême par immersion, et du pouvoir de la prêtrise, ce même pouvoir qui est offert aux membres de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (les Mormons), et qui continuent à avancer sur le chemin de la raison. Les membres de l’Eglise du Christ qui a été organisée alors qu’il était sur terre, étaient les premiers saints, et les membres de son église aujourd’hui sont appelés les “Saints des Derniers Jours” ou les Mormons. Beaucoup de gens, appartenant à différentes religions, vivent des vies proches du Christ, et sont saints et bons. Les termes, “saint” ou “saint des derniers jours”, pourtant, dans notre théologie ne s’appliquent qu’aux personnes qui remplissent les conditions citées précédemment.
Les Mormons ne béatifient pas (bénir au sens formel du terme) et ne canonisent pas (qui suppose un état avancé de sainteté) les membres de l’Eglise. Ils ne prient pas à travers ou à l’intention de ceux qui ont quitté cette vie et qui sont entrés dans le monde des esprits, en attendant la résurrection. Alors que nous croyons, comme les Catholiques, que ceux qui nous ont quitté s’intéressent fortement à ce qui survient dans nos vies, nous ne le demandons pas directement; nous ne possédons pas ce que les Catholiques appellent des “Saints Patrons”. Lorsque nous prions notre Père Eternel pour lui demander son aide, il nous l’accorde au travers de Son Pouvoir et de Son esprit et au travers de ceux qu’il désigne de chaque côté du voile de mortalité.
Ce sujet a refait surface récemment car le Pape Jean Paul II a béatifié plus de Saints que tous les autres papes combinés, même ceux d’autres pays qui n’auraient préalablement pas été considérés comme des saints. Les Saints ont le droit d’être canonisés dans la foi catholique après avoir vécu une vie d’ “héroïque sainteté”, après avoir été estimés pour leur service au sein de leur communauté, et après avoir accompli au moins deux miracles. Ces miracles, d’après la foi catholique, doivent être des guérisons permanentes, instantanées, prouvables et attribuables à aucune autre cause que la foi du saint. D’après la croyance mormone, les miracles de guérison se produisent souvent grâce au pouvoir de la prêtrise de Dieu. Les soins administrés par les Anciens aux malades et à ceux “qui ne sont pas prêts à entrer dans la mort” sont souvent liés au pouvoir de Dieu. En plus des miracles de guérison, les Mormons croient aux miracles lors desquels le Seigneur intervient pour accélérer Son Œuvre, lors desquels il ouvre des portes préalablement closes, lors desquels il ramène les morts à la vie, lors desquels il réalise des transformations, lors desquels il trouve des solutions miraculeuses, lors desquels il adapte les circonstances, et lors desquels il utilise les lois éternelles magnifiquement pour atteindre Ses buts et la rédemption de chacun de Ses enfants.
Les Mormons croient que les miracles suivent les Saints qui croient. Ils croient aussi que ceux qui sont dotés des prêtrises de Jésus Christ ont accès à Son pouvoir qui leur permet d’accomplir des miracles, autant que nécessaire, tout en respectant Sa volonté, et de façon continue.
Nous croyons aussi que de nombreuses personnes appartenant à d’autres religions peuvent utiliser leur foi et percevoir l’aide de Dieu lors de la réalisation de miracles, grâce à leur foi personnelle. Mais les miracles réalisés grâce au pouvoir de la prêtrise ne sont possibles qu’au sein de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.