En 1988, un tremblement de terre dévasta une ville arménienne. Dès l’arrêt des secousses, un père couru à en perdre haleine jusqu’à l’école de son fils, qui n’était désormais plus qu’un amoncellement de gravats. Il commença alors à déplacer les morceaux brisés de l’établissement de façon frénétique, tout en faisant preuve d’une grande précaution. Quand d’autres personnes lui dirent de s’arrêter parce qu’il n’y avait aucun signe de vie, et que son action était sans espoir, il leur répondit qu’il avait fait la promesse qu’il serait toujours là pour son fils.  Il déplaça les gravats pendant 38 heures. D’autres parents pleuraient et se lamentaient, mais ne l’aidèrent pas. Soudain, une voix se fit entendre. “Papa ! C’est moi, Armand! J’ai dit aux autres enfants de ne pas s’inquiéter. Je leur ai dit que si tu étais en vie, tu viendrais me sauver, et qu’ils seraient aussi sauvés!” Le père aida son fils et 13 autres garçons et filles à sortir des débris. (Président James E. Faust, “Them That Honour Me I Will Honour,” conférence générale d’Avril 2001).

Comme le père dans cette histoire, il y a un Dieu, un Père Céleste bon et généreux, qui nous tend la main, patiemment et avec amour, à travers les décombres de nos vies, espérant nous ramener vers son fils. Il ne s’agit pas d’un Dieu restant assis stoïquement dans un coin de sa vaste création, attendant que nous gérions toute chose de nous-même. Il s’agit d’un Dieu qui nous tend la main, et nous devons faire notre part si nous voulons l’atteindre. En tant que ses filles et fils, nous avons besoin de lui pour mener à bien nos destinées divines.

Reconnaissez votre identité divine et sa destinée

La vie est un don divin, accordé par un père divin. Et pourtant, alors que nous marchons par la foi sur la route de la vie, il se dessine devant nous comme un don très mystérieux. Lors de nos moments tranquilles sur le bord de la route, une aspiration monte en nous. Quelque chose non identifié nous remue de l’intérieur, nous laissant entendre que nous sommes des “étrangers qui ont erré depuis une sphère plus exaltée ” (Eliza R. Snow, “O, My Father,” Hymns #292). Cette force spirituelle tire sur nos cordes sensibles, nous encourageant à découvrir nos destinées divines.

Quand nous prenons le temps de regarder à travers la vision grande et large de l’Evangile rétabli, nous nous retrouvons dans la “lumière de l’éternité.” Et dans ce spectre de lumière et vérité de l’Evangile, nous trouvons notre identité divine. Mais quel bien peut nous faire une destinée divine, si nous ne savons pas que nous en avons une ? Reconnaître qui nous sommes et notre potentiel divin requiert un petit peu plus d’effort que 15 minutes d’étude des écritures quotidienne et une checklist. Mais si nous pouvons devenir comme le jeune Joseph Smith qui, “A l’âge d’environ 12 ans… devins sérieusement inquiet à propos des préoccupations fort importantes du bien être de mon âme immortelle ” (Récit de la première Vision de 1832), nous le découvrirons. Voici 4 moyens pour s’y atteler :

  1. Apprenez en plus sur votre filiation divine

Malgré nos circonstances uniques et les difficultés liés aux ressentiments que nous pouvons avoir envers nous même, nous avons des origines divines. En tant que “progénitures de Dieu”, nous sommes “frappés d’une étincelle divine”, comme nous l’a enseigné président John Taylor, et sommes nourris dans des royaumes divins par des parents célestes. En tant que nos parents divins, ils nous ont donné une destinée éternelle, qui est dissimulée à nos yeux tandis que nous obtenons la connaissance du bien et du mal pendant notre expérience terrestre, et apprenons à “devenir semblables à des dieux.”

C.S. Lewis nous rappelle que “c’est une chose sérieuse que de vivre dans une société de dieux et déesses potentiels, de se souvenir que la personne la plus fade et la plus inintéressante à qui vous parlez pourrait un jour devenir une créature que, si vous la voyiez maintenant, seriez fortement tentés d’adorer…Vous n’avez jamais parlé à un simple mortel” (C.S. Lewis, The Weight of Glory, 1942, p.9).

  1. Comprenez le pouvoir rédempteur de l’expiation

Le Christ, par sa lumière, sa vérité et son obéissance, nous emmène du monde déchu jusqu’à la présence remplie de joie et irradiante de lumière de notre Père aimant dans les cieux, qui tel le père du fils prodigue, attend notre retour avec impatience et “… ému de compassion, il courut se jeter à son cou et l’embrassa” (Luc15:20). Le Christ est notre ami sans faille, notre confident, notre frère aîné, notre guide éternel, et la source de vérité et de lumière. En reconnaissant le rôle de l’expiation dans nos vies et comprenons comment le Christ a rempli sa destine divine, nous pouvons commencer à voir notre propre destine et créer un plan pour l’accomplir.

L’inspiration vient à mesure que nous désirons comprendre l’expiation. Quand nous lisons les écritures à propos du sacrifice infini du Christ et méditons les mystères de la divinité et de nos propres origines divines, la lumière remplit nos vies et nous voyons les choses avec plus de clarté, comme elles le sont réellement.

  1. Comprenez la nature éternelle de l’Homme

C’est avec la connaissance de l’Evangile rétablie que nous pouvons voir les choses de cette vie plus clairement et connaitre les mystères de notre existence. Cela inclue être amené à comprendre notre nature éternelle. Même avant notre naissance, nous existions comme enfant d’esprit de nos parents célestes, qui continuent désormais à nous nourrir jusqu’à ce que nous atteignons notre état ressuscité éternel et glorifié où nous pouvons être comme le Christ –remplis de lumière, de vérité, d’intelligence et de gloire.

A travers la naissance de l’esprit dans la pré-mortalité, nous sommes devenus littéralement la progéniture de la divinité. Comme l’apôtre Paul l’a enseigné, “Ainsi donc, étant la race de Dieu” (Actes 17:29). Grace à la conception pré-mortelle, des caractéristiques divines sont instillées en nous. Présenté poétiquement, président John Taylor nous a enseigné que nous venons d’ “une étincelle de divinité, frappé du feu de sa flamme éternelle, et mise au monde au milieu des incendies éternels ” (Président John Taylor, Journal of Discourses, Vol. 23, p. 368). En étudiant le plan de salut et votre propre bénédiction patriarcale, cherchez des exemples ou indices de votre esprit pré-mortel dans votre vie et vos talents. Alma 13 est aussi une excellente source d’inspiration sur les événements pré-mortels.

  1. Efforcez-vous d’être un disciple

Toute la vie est centrée sur Jésus Christ, qui est le grand Créateur, le Sauveur, et Rédempteur de toutes choses. Votre parcours pour la vie éternelle est uniquement rendu possible dans et à travers le Christ, alors qu’il vous guide pour retourner en la présence du Père.

Efforcez-vous plus d’être un disciple de Dieu. Un vrai disciple du Seigneur est quelqu’un qui l’aime. Un disciple s’efforce d’avoir une relation personnelle et individuelle avec leur Sauveur et Rédempteur . Ils viennent pour connaitre le Christ en tant que personne et en tant que le Fils parfait de Dieu. Ils savent que “ toute âme qui délaisse ses péchés, vient à moi, invoque mon nom, obéit à ma voix et garde mes commandements, verra ma face et saura que je suis” (D&A 93:1).

Pour être un disciple, nous avons besoin de savoir ce que le Maître requiert de nous. Étudiez les écritures et les paroles des prophètes pour comprendre ces attributs Chrétiens, tout en vous efforçant de devenir un meilleur disciple.

Conclusion

Nous vivons dans un monde débordant de sur-stimulations dénuées de sens. Nous nous trouvons souvent balayés par une course effrénée pour saisir du prestige et de la popularité au dépend de nos identités divines. Ces âmes moqueuses du grand et spacieux édifice nous pointent du doigt par mépris, la culture de notre monde rabaissant notre valeur réelle. Chaque jour nous devons nous souvenir de notre quête, qui est de révéler notre destinée divine en explorant les vérités fondamentales de l’Évangile rétabli.

Nous devons nous embarquer dans la recherche de la vérité et ses significations. Nous devons le désirer. Nous devons nous remplir du témoignage de l’Evangile, et chercher ses vérités les plus profondes. Les révélations à travers le prophète Joseph Smith nous apprennent ce qu’est le potentiel divin et éternel de l’Homme, rendu possible grâce aux pouvoirs transformateurs de l’Expiation du Christ.

Par David Olsen, publié sur ldsliving.com