makeup-and-mom-0243Réponse de Karen Merkley

 

Un chapelet est un ensemble de perles sur une chaîne utilisé lors de la récitation de certaines prières par les Catholiques. Il est traditionnellement composé de cinquante perles, réunies par groupes de dix, avec une plus grosse perle avant chaque nouveau groupe de dix. Des prières apprises par cœur sont récitées avec ce chapelet, afin de rappeler la vie et la mission du Sauveur. Les Catholiques, qui présentent un dévouement ainsi qu’un amour profond pour le Sauveur, rendent honneur à sa vie ainsi qu’à sa mission en récitant ces prières et en participant aux rituels et à la liturgie de la Foi Catholique. Nous avons beaucoup de respect pour leur dévouement à Dieu et à Son Fils, Jésus Christ.

Les membres de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (Mormons) n’utilisent pas de chapelet, ou collier de perles pour réciter certaines prières, comme le font les Catholiques et les Anglicans.

rosary11_thumbnail

Les Mormons partagent leurs impressions au travers de prières très personnelles, en fonction de leurs situations et des événements qui surviennent dans leurs vies. Nous percevons les prières comme des expressions personnelles de remerciement, des louanges, des désirs, des partages, et des preuves de l’amour porté à Dieu, chacune étant aussi unique que le moment auquel elles sont récitées. Nos prières suivent néanmoins le modèle des écritures saintes qui nous invitent à:

1) reconnaître et nous adresser au Père Eternel comme à notre Père,

2) le remercier pour les dons qu’il nous fait parvenir dans nos vies,

3) lui demander pardon, et

4) lui ouvrir nos cœurs au nom du Sauveur, Jésus Christ.

Bien que nous suivions ce modèle, nous ne récitons pas de prières précises, comme le “Notre Père” ou le “Je vous salue Marie” par exemple.

La façon dont nous nous exprimons au Père est purement personnelle et dépend de notre ouverture, de notre honnêteté et de l’importance que nous portons aux communications avec le Seigneur. Les prières mécaniques, prononcées sans réfléchir, par chacun d’entre nous, peu importe notre foi, manquent d’intérêt car elles ne reflètent pas une envie marquée de converser avec Dieu. Elles ne nous rapprochent pas, ou ne nous éloignent pas dans notre relation avec Dieu, pas plus que la conversation partagée avec un ami hier, et répétée chaque jour ne permettrait de développer notre relation avec cet ami. La prière, de la façon dont nous la pratiquons, est une conversation qui nous rapproche avec Dieu et qui le rapproche avec nous. Elle implique un processus de découverte de soi, alors que nous confessons nos pensées les plus profondes et que nous les partageons avec Lui, qui nous connaît mieux que quiconque, et qui nous offre Ses réponses.

Nous respectons la foi d’autrui en Jésus Christ et leur désir de le suivre, quelques soient leurs croyances. Partager les similarités et différences nous aide à mieux nous voir et à mieux nous comprendre.

Une autre différence qui existe avec l’Eglise Catholique quant à la prière est mise en évidence dans le texte prononcé par le prêtre après le chapelet. Ce texte est le suivant:

Salut, Sainte Reine, Mère de Miséricorde, notre vie, notre tendresse et notre espoir! Pour toi, nous pleurons, pauvres enfants bannis d’Eve, pour toi nous soupirons, en deuil et en pleurs dans la vallée des larmes. Tournes-toi, la plus gracieuse des prêches, tes yeux de miséricorde sur nous, et après cela notre exil, montre-nous le fruit béni de ton corps, Jésus. Si clémente, si aimante, si douce Vierge Marie.

Les Mormons ne perçoivent pas Marie comme une intermédiaire. Nous prions directement Dieu notre Père, au nom de Jésus Christ. Lui seul est notre défenseur avec notre Père. Nous vénérons Marie, tout comme les Catholiques, en tant que Mère de Jésus Christ, et nous aimons sa foi, son humilité, sa bonté, sa pureté et sa volonté d’apporter Jésus Christ dans ce monde.

Angel-Gabriel-Mary-MormonLes prières du chapelet reflètent une autre différence fondamentale qui existe entre les Catholiques et les Mormons. Nous croyons, comme les Catholiques, qu’Adam et Eve ont été chassés du jardin d’Eden, nous croyons aussi que les étapes vers la mortalité sont essentielles au plan du bonheur. Les Mormons, ainsi, se réjouissent d’avoir l’opportunité d’apprendre, au travers de cette expérience terrestre imparfaite, comment progresser vers l’éternité, et comment retourner dans nos foyers au paradis. Nous nous considérons comme des filles de Dieu, comme des Catholiques, ainsi que comme des femmes disposants d’un nombre incalculable d’opportunités, loin de chez nous pour une saison, dotées de Son pouvoir et de sa capacité à grandir en nous au travers du sacrifice de l’expiation du Christ.

Alors que nous nous réjouissons de la beauté du plan de l’évangile, et que nous partageons l’engagement à Jésus Christ de nombreuses autres fois, nous nous distinguons lorsque nous prions et communions avec Notre Père, au nom de Son Fils, un être unique, Jésus Christ.

Je témoigne que les doctrines concernant Jésus Christ ont été restaurées sur terre, et qu’elles sont présentes au sein de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.