Photo: Les astronautes de la station spatiale lors d’un entretien avec Robert James Hillan.
A l’automne de 2014, Robert James Hillan a créé un outil multitâche pour l’utilisation des astronautes dans l’espace. Il était en terminale à l’époque.
Cette création était l’une des centaines présentées au concours organisé par la NASA dont le but était de créer un outil pouvant être téléchargé et imprimé avec une imprimante 3D depuis la station spatiale internationale.
L’invention de Robert Hillan est un outil de maintenance de précision multitâche qui contient des outils comme des clés de différentes tailles, une pince à dénuder et un instrument de mesure, le tout dans un seul et même outil.
En mars, un nouveau local de fabrication a été installé sur la station spatiale avec une imprimante 3D conçue pour le remplacement d’outils ou de pièces sur la station sans avoir à attendre un nouveau lancement.
L’outil de Robert Hillan était le premier à être imprimé le 15 juin. Au centre de la NASA de Huntsville en Alabama, Robert Hillan a pu se tenir à côté des contrôleurs de vol et a même pu discuter avec des astronautes en regardant l’impression de son outil.
« Je suis vraiment reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de créer quelque chose pouvant être utilisé pour la station spatiale », dit Robert Hillan dans une revue de presse de la NASA. « J’ai toujours été passionné par l’exploration spatiale, et les voyages dans l’espace en général… Quand j’ai gagné le concours, j’ai commencé à voir les problèmes auxquels je suis confronté comme de nouvelles opportunités pour créer et apprendre. Depuis, j’ai essayé de profiter de chaque opportunité. »
Robert Hillan est maintenant dans sa première année à l’université d’Alabama à Huntsville, où il étudie pour obtenir un diplôme d’ingénieur. Et, comme l’astronaute Tim Kopra lui a dit, « Tu as un grand avenir devant toi. »
Article écrit par LDS Living, traduit par Samuel Babin