Les Mormons croient que Jésus-Christ est leur Sauveur. Cela étant dit, il existe plein de croyances mormones qui vont à l’encontre de celles de nombreuses religions chrétiennes modernes. Pourtant, il s’avère qu’elles semblent vraiment logiques.

1. Les Mormons croient qu’il y a encore des prophètes de nos jours

les mormons croient aux prophètes

via lds.org

Les Mormons croient que Dieu a parlé directement à quelques individus dans un lointain passé, par exemple à Adam, Noé, Abraham, Moïse, etc. Ils croient qu’aujourd’hui encore, il parle à certains individus appelés prophètes. Parce que, pourquoi ne le ferait-il pas ?

Certains théologiens argumentent que la Bible contient tous les conseils prophétiques dont nous avons besoin. Mais, sans vouloir manquer de respect, pourquoi ? La Bible elle-même est seulement une compilation de petits livres qui apportent la preuve que Dieu a parlé à des prophètes pendant des milliers et des milliers d’années. Pourquoi nous négligerait-il à notre époque ? Les Mormons disent qu’il ne l’a pas fait, ne le fait pas et ne le fera pas.

Ce concept fait grincer des dents beaucoup de Chrétiens. Cela étant dit, d’après les Écritures, il est rare que les gens croient dans un prophète qui leur est contemporain. Ils semblent toujours croire aux prophètes qui ont vécu avant eux, mais ils ont vraiment du mal à croire à celui qui se tient devant eux. Pièce à conviction A : Jésus-Christ lui-même. Le plus puissant de tous les prophètes (sans parler de son statut de Sauveur). Les gens croyaient en Moïse et Abraham, mais ils crucifièrent le Christ.

Malgré nos faiblesses d’êtres mortels, les Mormons croient que Dieu nous a donné des prophètes aujourd’hui, tout comme il l’a fait dans les temps anciens. Cela semble logique, n’est-ce pas ?

2. Les Mormons croient que Dieu n’a pas seulement parlé à l’Israël de l’Ancien Testament

les mormons croient que dieu n'a pas uniquement parlé au peuple d'Israël

La Bible est le récit des relations entre Dieu et le peuple du Moyen-Orient dans l’Antiquité. Les Mormons croient sans conteste en la Bible, mais ils croient que Dieu avait aussi des relations avec d’autres peuples dans d’autres parties du monde. Parce que, encore une fois, pourquoi n’en aurait-il pas ?

En plus de la Bible, les Mormons étudient le Livre de Mormon, qui est simplement le récit des relations entre Dieu et une branche d’Israël sur le continent américain dans l’Antiquité. Si Dieu aime vraiment ses enfants (nous), pourquoi communiquerait-il uniquement avec ceux qui vivent au Moyen-Orient ? Cela semble logique qu’il répande son message dans le monde entier. Cela semble aussi logique que ceux qui entendent son message l’écrivent. J’imagine donc qu’il est logique qu’il puisse y avoir plus d’Écritures que la Bible.

Ne vous méprenez pas, la Bible est un livre génial, mais s’il y a plus de paroles de Dieu quelque part pour corroborer, soutenir et développer ce que dit la Bible, vous pouvez être sûrs que je vais vérifier ça.

3. Les Mormons croient que le mariage et la famille continuent d’exister après cette vie

Récemment, j’ai passé trois mois dans le plus beau pays que j’ai jamais vu, la Nouvelle-Zélande. C’était magnifique. Les plages étaient immaculées, la végétation luxuriante et les gens adorables. Puis, j’ai pris conscience d’une chose : j’avais terriblement envie que ma famille soit là avec moi. Malgré les merveilles naturelles de la Nouvelle-Zélande, ce paradis n’était pas le paradis sans ma famille. J’étais seul.

Le Paradis n’est pas le Paradis sans sa famille.

Les Mormons croient que le mariage ne s’arrête pas quand « la mort nous sépare ». Une cérémonie de mariage mormone (on l’appelle une cérémonie de scellement) emploie plutôt l’expression, « pour le temps et pour l’éternité ». Si les deux personnes impliquées vivent de façon à être dignes de mériter le Paradis, le mariage continuera d’exister pour l’éternité. Romantique n’est-ce pas ?

4. Les Mormons croient qu’il y a bien plus que le Paradis et l’Enfer

Quand j’étais enfant, je me demandais toujours où se trouvait la frontière entre le Paradis et l’Enfer. Je voyais cela comme un jugement très comptable, « Combien de péchés puis-je commettre avant de passer la frontière de l’Enfer ? ». Comment est l’Enfer ? Comment est le paradis ? Allons-nous passer l’éternité à prier tranquillement sur les nuages ? Parce que, pour être honnête, il me semble que ce serait très ennuyeux très rapidement.

Les Mormons croient que le Paradis est divisé en ce qu’ils appellent des Royaumes de gloire. Il y a trois royaumes, chacun plus glorieux que celui qui le précède. Le jugement de Dieu est moins une décision se résumant à oui ou non, qu’un placement sur une échelle divine. Avec tous les différents niveaux de bonté et de méchanceté qui existent parmi les hommes, cela semble logique qu’il y ait plus que le Paradis ou l’Enfer.

5. Les Mormons croient que nous devons nous faire baptiser de la même manière que Jésus l’a été

les mormons croient au baptême par immersio

Dans beaucoup de religions chrétiennes, il est couramment admis que le baptême est fait pour nous laver de nos péchés. Les Mormons sont d’accord, mais le concept soulève la question suivante : si Jésus était sans péché, pourquoi avait-il besoin d’être baptisé ? Un des livres saints de l’Église mormone, le Livre de Mormon (dont nous parlerons davantage plus tard) a une réponse solide :

Et maintenant, si l’Agneau de Dieu, qui est saint, a besoin d’être baptisé d’eau pour accomplir tout ce qui est juste, oh ! alors, à combien plus forte raison nous, qui ne sommes pas saints, avons-nous besoin d’être baptisés, oui, d’eau !

L’Église mormone est profondément centrée sur le Christ. Les membres croient qu’il est le parfait exemple en toutes choses. Ainsi, ils croient qu’ils doivent être baptisés comme le Christ l’a été, c’est-à-dire par immersion complète dans l’eau.

Mais il existe un autre aspect important relatif au baptême du Christ que les Mormons prennent très au sérieux : l’autorité. D’après les Écritures, le Christ a dû voyager plusieurs jours pour trouver Jean-Baptiste sur les rives du Jourdain. Pourquoi aurait-il voyagé si loin juste pour que Jean le baptise ? Parce que Jean était le seul homme dans la région qui avait l’autorité de baptiser. Les Mormons l’appellent l’autorité de la prêtrise, et ils croient que c’est une condition essentielle pour que le baptême soit valide.

Cela peut sembler strict, mais cela semble aussi logique. Vous ne pouvez pas demander au vendeur de glaces de vous baptiser, à moins qu’il ait l’autorité de Dieu de le faire.

Les Mormons croient que cette autorité avait disparu de la terre après la crucifixion du Christ, la mort de ses apôtres et la corruption de ses enseignements. Ils croient aussi qu’elle a été rétablie par l’intermédiaire d’un prophète appelé Joseph Smith en 1829 et qu’elle est toujours présente dans l’Église aujourd’hui.

Message de l’auteur à mes frères chrétiens

Si vous n’êtes pas un membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (de l’Église mormone), il vous sera probablement très facile de penser que certains points de cet article mettent une grosse claque aux croyances du monde chrétien. Ce n’est pas du tout mon intention.

J’ai grandi dans une ville à prédominance chrétienne et la religion de mes amis chrétiens m’a beaucoup apporté. Je suis allé à leurs réunions dominicales et j’ai aimé leur point de vue unique. En fin de compte, tous les chrétiens (y compris les Mormons) essaient simplement de s’améliorer, et c’est génial.

Malgré nos différences, nous sommes tous d’accord sur une croyance qui nous unit : Jésus-Christ est notre Sauveur.


Article original écrit par David Snell pour Mormon Hub et traduit par Christine.