Qu’est-ce que la vraie beauté ? Lorsque ma fille aînée, Sarah, est arrivée dans le champ de la mission, aux Philippines, elle a été envoyée dans un quartier où il y avait peu de blancs. Dans sa première lettre, elle nous a écrit :

“J’ai l’impression d’être une célébrité … je ne peux aller nulle part sans que les gens me dévisagent. Et quand je dis tout le monde, je veux dire ABSOLUMENT CHAQUE PERSONNE QUE JE CROISE. Des enfants qui n’ont même pas encore deux ans sortent de nulle part pour m’observer et me faire un sourire. Il m’appelle “Guwapa!!” ce qui veut dire “belle” ou “jolie.” Juste parce que je suis blanche. Ici tout le monde voudrait être blanc. Les gens me serrent la main … et ils ne la lâchent pas, ils me sourient et ils s’adressent à ma collègue philippine en cebuano pour lui dire à quel point je suis guwapa … Apparemment je brille aussi dans le noir parce que toutes les personnes qui sont dans la rue s’arrêtent pour me regarder passer quelle que soit l’heure.” (1)

C’est ironique. En effet, si je pouvais échanger ma couleur de peau avec quelqu’un d’autre ce serait avec celle de ma voisine qui a hérité la sienne de ses parents philippins. Quand on pense à l’obsession que les Américains ont avec le bronzage ! Combien de millions de dollars sont dépensés chaque année en auto-bronzant. Et combien d’heures sont passées dans les salons de bronzage ! Des heures de vie échangées contre une teinte de peau plus sombre. Et tout ça, juste parce que nous croyons que ça nous rend plus beaux?

Plus je réfléchis à ce qu’est réellement la beauté, plus je suis convaincue qu’il y a plusieurs vérités en ce qui concerne la beauté. Et que ce sont des vérités sur la beauté que toutes les femmes doivent comprendre.

Vérité n°1 : il n’y a pas de vrai critère de beauté physique.

La première des vérités sur la beauté est la suivant : la définition de la beauté physique est tellement subjective que chaque culture, voire chaque individu, a sa propre idée du physique idéal. Alors, quand nous dépensons d’énormes quantités d’argent et d’heures dans des produits et des procédures de beauté, à qui essayons-nous de plaire, au juste? La culture populaire occidentale est obsédée par les femmes maigres. Pourtant de nombreuses autres cultures préfèrent les femmes avec un peu plus de peau sur les os. Le fait que des cultures différentes ne soient pas d’accord sur la couleur ou le type de peau idéale est la preuve qu’il n’y a pas de véritable critère de beauté physique. 

Vérité n°2 : Dieu a une norme définie pour la beauté spirituelle.

Aux yeux de notre Père céleste il y a une norme définie pour ce qui constitue la vraie beauté. Cela s’appelle la pureté et la vertu, et c’est à la portée de chaque femme. “Le Père des lumières” (Jacques 1:17) ne souhaite que donner la lumière, la vérité et le Saint-Esprit à ses enfants. Voici, donc, la seule des vérités sur la beauté que nous devrions prendre en compte. Pensez à la description de Parley P. Pratt du traitement de beauté par excellence :

“ Le Saint-Esprit inspire la vertu, la gentillesse, la bonté, la tendresse, la douceur et la charité. Il développe la beauté de la personne, de ses traits et de sa physionomie … c’est, pour ainsi dire, de la moelle pour les os, de la joie pour le cœur, de la lumière pour les yeux, de la musique pour les oreilles et de la vie pour l’être tout entier.” (2)

Le Président Gordon B. Hinckley a décrit la beauté ainsi :

“De toutes les créations du Tout-Puissant, nulle n’est plus belle ni plus inspirante qu’une fille de Dieu qui marche dans la justice, en comprenant pourquoi elle doit le faire, qui honore et respecte son corps comme quelque chose de sacré et de divin, qui développe son intelligence et augmente constamment sa compréhension, qui nourrit son esprit de la vérité éternelle.” (3)

la pureté représente la vraie beauté

Vérité n°3 : Nous faisons fausse route sur la signification de la beauté lorsque nous tirons nos informations de sources contradictoires.

Récemment, j’ai mené une étude informelle, pour déterminer pourquoi les femmes sont si perdues en ce qui concerne la vraie beauté. Ma première expérience a eu lieu au rayon des magazines féminins dans un grand magasin. J’ai ouvert plusieurs magazines, pour femmes et adolescentes, et ai parcouru le sommaire. Voici certains articles qui s’y trouvaient :

  • “La plus belle femme du monde (et 95 autres visages fabuleux)”
  • “9 trucs de beauté qui vont instantanément optimiser votre sex-appeal”
  • “Comment avoir le look Hollywood”
  • “Je déteste mes cheveux”
  • “Comment augmenter votre sex-appeal : 10 façons simples”

La deuxième phase de mon expérience hautement scientifique a eu lieu dans mon salon. J’ai pris une pile de Liahonas posés sur la petite table à côté de mon canapé, j’ai jeté un œil aux contenus et j’y ai trouvé de longues listes d’articles dont je n’aurais pas à rougir si on m’avait surprise en train de les lire. Voici quelques titres de ces articles :

  • “Un retour à la vertu”
  • “Le potier et l’argile (laisser Dieu façonner notre vie nous apporte le vrai bonheur)”
  • “Que la vertu orne tes pensées ”
  • “Fille de Dieu”
  • “Le pouvoir transformateur de la foi et de la personnalité”

Voici les résultats officiels de mon expérience non-officielle : nous tirons nos informations de sources contradictoires. Il n’est donc pas étonnant que nous soyons aussi désorientés quant à savoir en quoi consiste la vraie beauté et ce qui est attendu des femmes d’alliances.

Nous avons des choix difficiles à faire. Nous distancer de textes, de films, de personnes qui ne nous édifient pas peut être difficile. Mais le bénéfice qui est en résulte est une attitude plus saine sur notre propre apparence.

Vérité n°4 : La vie sur terre est comme un bal masqué.

La vérité c’est que (roulement de tambour, s’il vous plaît) : la vie sur terre est comme un bal masqu ! Les costumes et les masques sont fournis par notre hôte qui les choisit avec précaution pour chacun de nous, ses invités.

  • Peu de ceux qui assistent au bal masqué reçoivent un costume magnifique, en forme et en finitions.
  • D’autres reçoivent des costumes qui semblent ne pas leur aller ou qui sont gravement endommagés, voire incomplets.
  • La vaste majorité des costumes se trouvent quelque part entre ces deux extrêmes.

Il est facile pour nous, qui somme les invités, de passer notre temps à comparer notre costume avec celui des autres, faisant peu d’efforts pour voir au-delà de la façade et chercher à savoir qui se trouve réellement derrière chaque masque. Curieusement, nous percevons rarement notre véritable personnalité parce que nous n’arrivons pas à voir au-delà du costume que nous regardons dans le miroir.

Nous seront certainement surpris le jour où nous serons débarrassés de ces costumes. Peut-être découvrirons-nous qu’il y a peu de beauté derrière celui que nous avons tant envié. Ou alors, quelle sera notre surprise en découvrant que ceux qui portaient les costumes les moins attirants sont glorieux au-delà de toute description.

la beauté dans la vieillesse

Vérité n°5 : La vieillesse fait partie du plan de notre Père céleste pour ses enfants.

Pour continuer avec l’analogie du bal masqué, il faut accepter la réalité que même les costumes les plus élégants et les plus admirés au bal finiront par se froisser et devenir usés et délavés. Cela arrive malgré tous nos efforts pour repasser et raccommoder les endroits abimés. Chaque costume change avec le temps, donc si votre estime de vous-mêmes est principalement basé sur votre apparence, il se peut que vous ressentiez de graves difficultés émotionnelles lorsque vous découvrirez votre premier cheveu blanc ou localiserez des rides sur votre peau autrefois si lisse.

Selon les vérités de la beauté conçues par le monde, l’ennemi public numéro un c’est : prendre de l’âge ! Comme si vieillir était quelque chose qui n’était pas naturel. J’ai longtemps réfléchi à ce sujet, sans doute comme presque toutes les femmes lorsqu’elles atteignent un certain âge et s’attendent à des changements physiques. L’Esprit m’a rappelé à de nombreuses reprises que prendre de l’âge fait partie intégrante du plan de notre Père céleste et que si nous considérons ce phénomène avec une perspective éternelle, l’âge nous enseignera des leçons importantes.

Contrairement à la croyance populaire, vieillir n’est pas une tragédie. La vraie tragédie se produit si nous atteignons une étape de vie où notre sagesse et notre expérience pourraient être une énorme bénédiction pour les autres. Mais que nous sommes tellement absorbés par nos tentatives effrénées d’avoir l’air plus jeune que nous ratons des occasions de servir.

Une communauté de retraités, pour des personnes de plus de 55 ans, a été construite près de mon quartier. Quelle bénédiction cela a été pour moi de voir emménager ces nouveaux résidents. A la fois les couples et les célibataires, ce sont certaines des personnes les plus gentilles que j’ai connu jusqu’ici. Les femmes, en particulier, m’ont inspiré. Elles sont adorables, dans tous les sens du terme. Leur visage rayonne la bonté, acquise durant des années de service et de sacrifice; la patience et l’empathie, apprises de leurs épreuves personnelles; la sagesse et l’humour, que seuls des décennies d’expériences de vie peuvent donner.

Quelles sont les vérités sur la beauté que vus avez appris au cours de votre vie ? 


Notes :
  1. Sarah Christofferson, correspondence personnelle, août 2010.
  2. Parley P. Pratt, “Key to the Science of Theology”, 101-102.
  3. Gordon B. Hinckley, “Notre responsabilité à l’égard des jeunes filles de l’Eglise”, L’Etoile, janvier 1989, p. 88

Cet article est un extrait du livre “Sisters, Arise!” de Lynne Perry Christofferson. La version originale de cet article a été écrite par Lynne Perry Christofferson, publiée sur latterdaysaintmag.com et traduite par Nathalie.