A propos de la Conférence Générale, Elder Holland a fait cette promesse : « Si nous enseignons avec l’Esprit et que vous écoutez avec l’Esprit, certains d’entre nous évoquerons vos problèmes et vous enverrons un épître prophétique personnel. Quelle promesse miraculeuse quand on sait que des millions de gens cherchant la vérité assistent à la Conférence Générale avec des questions, des inquiétudes et circonstances qui leurs sont propres, et reçoivent chacun une réponse personnelle à travers des paroles, des pensées et des sentiments.

Les dix histoires suivantes évoquent des réponses spécifiques reçues par moi-même et par d’autres, alors que nous découvrions cette puissante vérité à travers nos propres expériences.

1. Comment Faites-vous Pousser des Pommes de Terre ?

C’était le dimanche avant la Conférence Générale et j’étais assise en classe avec les autres Abeilles lorsque notre instructrice nous a lancé le défi de réfléchir à une question pour laquelle nous souhaiterions une réponse pendant la Conférence Générale, et d’écouter attentivement la réponse la semaine d’après.

En bonne jeune fille de douze ans que j’étais, j’ai essayé de penser à la question la plus aléatoire possible : « Je veux savoir comment on fait pousser les Pommes de Terre. » Tout le monde s’est mis à rire et nous avons poursuivi la leçon.

Une fois cette plaisanterie oubliée, je me suis assise pour regarder la Conférence avec ma famille le weekend suivant. Elder Holland donnait son discours vers la fin de la première session. Mes pensées commençaient à s’égarer un peu quand soudain je me suis mise à crier lorsque je l’ai entendu dire « Nous sommes juste des producteurs de pommes de terre, dit John… »

Il continua en évoquant le service missionnaire de Elder et Sœur Hess en Biélorussie, donnant des détails précis sur la manière de planter des pommes de terre et la technique utilisée par les Hess pour multiplier la récole par onze.

Je n’arrivais pas à le croire. Je n’aurais jamais pensé que le Seigneur répondrait à ma question absurde. Je voulais juste plaisanter. Mais son message était clair. Il répondra à chaque question. Je peux lui faire confiance.

Je ne veux certainement pas encourager les questions absurdes et aléatoires, mais cette expérience m’a rappelé lors de toutes les Conférences Générales suivantes que si je pose des questions sincères au Seigneur, Il y répondra par l’intermédiaire de paroles ou de sentiments à chaque fois.

2. Changement de Programme

Douze ans après l’histoire des pommes de terre, mon mari et moi étions mariés depuis six mois. Il commençait sa deuxième année de Médecine et je venais de commencer ma première année en tant que professeur dans un lycée. L’argent manquait et, bien que nous voulions fonder une famille rapidement, nous avons ressenti que nous devions attendre que j’enseigne pendant deux ans de manière à économiser suffisamment d’argent pour que mon mari finisse ses études.

Mais alors que la Conférence approchait, je me sentais troublée. J’ai dit à mon mari « Je pense que nous devons prier encore pour savoir quand avoir des enfants. » Et c’est ce que nous avons fait.

Nous avions des billets d’entrée pour la Conférence Générale le jour suivant et nous espérions recevoir une réponse à notre prière. Au milieu de la session du samedi après-midi, Elder Andersen donnait son discours et racontait l’histoire de Elder James Mason du Collège des soixante-dix.

Alors qu’il était un jeune étudiant en médecine, sa femme travaillait pour payer ses études et ils avaient décidés de remettre à plus tard le fait d’avoir des enfants, tout comme nous. Cependant, Spencer W. Kimball avait promis « Avec l’aide du Seigneur, vous pouvez commencer votre famille et devenir médecin. Ou est votre foi ? »

Il ne faisait aucun doute que ce message nous était adressé. Nous avons donc fait confiance et obéi, et neuf mois plus tard naissait notre fille.

Pendant ma grossesse j’ai trouvé deux autres postes pour donner des cours particuliers et juste avant la naissance de notre fille, on m’offrait un poste à mi-temps dans une école en ligne. Ainsi notre situation financière était plus stable qu’elle ne l’aurait été avec nos plans initiaux. Comme promis, nous pouvions avoir une famille et poursuivre une carrière.

3. Mes Habitudes Alimentaires Peuvent-elles Affecter ma Santé Spirituelle ?

Une femme de la ville de Sandy en Utah dit qu’elle s’était toujours demandée s’il existait un lien doctrinal entre une mauvaise habitude alimentaire et la santé spirituelle. Bien qu’elle n’ait pas reconnu la réponse en regardant la Conférence, sa belle-fille lui fit remarquer le discours d’Elder Jorg Klebingot.

En étudiant ce discours attentivement, elle arriva au point 2 : Responsabilisez-vous pour votre bien-être physique, et lut « Nourrir l’Esprit tout en négligeant le corps qui est un temple, mène généralement à une dissonance spirituelle… Si vous n’êtes pas en forme, si vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps et que vous pouvez faire quelque chose, faites-le ! »

« Par conséquent, veuillez faire preuve de raison avec ce que vous mangez et surtout en quelle quantité, et donnez à votre corps l’exercice dont il a besoin et qu’il mérite…La confiance spirituelle augmente lorsque votre esprit, avec l’aide du Sauveur, contrôle réellement vos instincts naturels. »

Sa recherche sincère a apporté la réponse qu’elle cherchait et elle savait qu’elle devait lever le pied avec les sucreries et manger plus sainement pour améliorer sa santé spirituelle.

4. Il est Temps de Servir à Nouveau

Richard et LeAnne Whitacker ont servi trois missions ensemble en l’espace de six ans. Ils étaient rentrés de la dernière depuis cinq mois avant la Conférence d’avril 2007 et avaient hâte de se reposer et de retrouver leurs petits-enfants.

En étudiant le discours de Conférence de Elder Bednar dans le Liahona de Mai 2007, LeAnne a reçu le message « C’est le moment d’y retourner. »

Elle n’a rien dit à son mari, mais quelques minutes après il lui a demandé d’écouter une citation de Président Eyring :

« La complaisance peut affecter les adultes les plus expérimentés. Plus vous servez bien et longtemps, plus il est probable que le tentateur mette ce mensonge dans votre esprit : « Vous méritez de vous reposer » … La tentation sera de penser que vous pourrez retourner servir un jour.

Richard savait également qu’il était temps de partir servir à nouveau, et les Whitackers sont partis peu après pour leur quatrième mission.

5. Ne t’Inquiète Pas

Il y a plusieurs années, Becky Kelly était une jeune mère qui voulait des réponses concernant son futur. Elle se demandait combien d’enfant elle et son mari devraient avoir et voulait savoir s’ils obéissaient vraiment au commandement de « multiplier et de remplir la terre. »

Lors d’une Conférence Générale, Président Monson a fait un commentaire concernant ses trois enfants, et tout à coup un sentiment de paix se déversa sur Becky alors qu’elle ressentait le message « Le prophète n’a que trois enfants, ne t’inquiète pas. »

En évoquant cette expérience, elle expliqua : « Je ne dis pas « que trois enfants » par désobligeance ou pour faire une comparaison, mais à ce moment précis, ces mots étaient ce que j’avais besoin d’entendre. »

Elle a réalisé qu’obéir au commandement de multiplier et de remplir ne veut pas dire avoir au moins 5, ou 7 ou 12 enfant ; cela veut dire être disposés à fournir des corps physiques pour les enfants que Dieu veut envoyer dans chaque foyer, et les élever en partenariat avec Lui.

6. N’épouse pas cet homme

Lors d’un coin de feu à BYU, Sœur Wendy Watson a raconté son histoire. Lorsqu’elle était une étudiante de 24 ans, elle était fiancée en vue d’être mariée à celui qu’elle pensait être l’homme de ses rêves. Mais juste avant la Conférence, les choses ont commencé à changer entre eux et elle assista à la Conférence avec une question très grave dans son cœur : « Dois-je épouser cet homme ? »

Il lui semblait que tous les discours parlaient du mariage, mais en relisant les discours de la session des années plus tard, elle se rendit compte qu’aucuns discours n’en parlait. Malgré cela, elle reçut une réponse claire à travers l’Esprit.

Elle appela immédiatement son fiancé pour rompre avec lui, bien que beaucoup de gens lui dirent qu’elle faisait une erreur. Vingt-huit ans plus tard elle apprit que cet homme était divorcé et avait quitté l’Eglise en raison de son choix de style de vie.

Bien que célibataire au moment de son discours, elle était vraiment heureuse d’avoir obéi à la réponse qu’elle avait reçue. Quatre ans plus tard et trente-deux ans après avoir rompu ses fiançailles, Wendy Watson épousa Elder Russel M. Nelson.

7. Une Paix Inattendue

Il ne restait qu’une année au mari d’Adele pour finir un programme de formation rigoureux et prestigieux. Il commencerait ensuite sa carrière pour le bénéfice de toute sa famille. Adele était nerveuse et stressée en pensant à leur avenir incertain.

Son Evêque l’invita à assister à la Conférence avec plusieurs familles inactives de la paroisse. Adele était épuisée alors qu’elle essayait d’occuper et de calmer ses cinq enfants tout en mangeant le délicieux repas préparé par la femme de l’Evêque et en s’efforçant de se concentrer sur la Conférence.

Elle pouvait à peine entendre l’orateur, quand tout à coup elle ressenti une paix qu’elle décrit comme « une brise calme dans mon esprit » qui lui disait « Il y aura un jour cette année ou ton mari te dira en rentrant à la maison qu’on lui a donné un poste à l’endroit même où il est formé. »

Ses efforts sincères, bien que mouvementés pour participer à la Conférence Générale lui ont apportés la paix qu’elle recherchait.

Au cours des mois suivants, alors que son mari envoyait des candidatures dans tout le pays, elle s’accrochait à son assurance que les choses marcheraient à l’endroit où ils vivaient. Elle ne se prépara pas à vendre la maison. Elle laissa les enfants dans leurs écoles et activités extra scolaires. Et lorsque des incertitudes se sont manifestés, elle choisit de s’accrocher à cette paix qu’elle avait ressentie.

La semaine dernière son mari a signé le contrat pour son nouveau poste.

8. Y Avait-il des Mormons sur le Titanic ?

Amber Richardson fait partie de l’équipe de Women of Faith, un film indépendant sorti en 2014 mettant en avant les vies de femmes mormones fidèles. Pendant le projet, Amber se préparait à la Conférence Générale et une étrange question vint à son esprit : « Je me demande s’il y avait des Mormons sur le Titanic. »

Cette question étrange la fit rire et elle continua à écouter les discours de la Conférence sans penser au Titanic. Jusqu’à ce qu’elle entendit Elder Cook dire pendant la dernière session : « Dans quelques mois cela fera 100 ans qu’il y a eu la tragédie du naufrage du Titanic. »

Il parla des quelques missionnaires et autres membres de l’Eglise qui avaient failli s’embarquer sur le Titanic, et de la seule membre de l’Eglise qui se trouvait à bord : Iren Corbett.

Et ainsi commença le voyage miraculeux de Amber dans l’histoire peu connue de Irene, une épouse, mère et enseignante vivant à Provo en Utah qui revenait de Londres après avoir assisté à une formation pour devenir infirmière.

L’histoire d’Irene a été choisie pour le film et Amber la considère maintenant comme « une amie très chère. »

9. Une Nouvelle Carrière

Le Seigneur a donné une nouvelle direction à la vie de Lorren Lemmons au cours de deux Conférences.

En avril 2010 elle a assisté à la session du dimanche matin au Centre de Conférence. Elle se préparait pour entrer dans une école pharmaceutique en été, mais pendant la session elle ressentit dans son cœur un message très clair de l’Esprit : « Ne vas pas en école pharmaceutique, deviens infirmière à la place. »

Elle raconte : « C’était difficile de renoncer à mon objectif de carrière pour ce qui pouvait ressembler à un coup de tête temporaire, mais je suis rentré chez moi et j’ai changé toutes mes classes de manière à pouvoir intégrer une école d’infirmière l’année suivante. »

Lorsqu’elle finit ses études d’infirmerie, elle déménagea avec son mari à Los Angeles pour ses études. Elle était enceinte de 8 mois et attendait leur premier enfant. Alors qu’elle postulait pour des emplois d’infirmière pour subvenir à leurs besoins pendant que son mari étudiait, elle regardait un jour la session des sœurs de la Conférence.

Elle avait des doutes concernant son choix car elle ressentait le besoin de rester à la maison avec son bébé. Mais alors que sœur Reeves évoquait l’histoire de sa petite fille qui mourut malgré ses supplications pour que sa vie soit épargnée, et de la douleur qui s’en suivi, une impression très forte lui est venue : « Tu dois devenir infirmière pour aider des familles comme la sienne. Tu dois t’occuper de ces enfants. »

Lorren fut ensuite embauchée dans un centre pédiatrique spécialisé dans la transplantation de moelle osseuse.

Elle dit : « Etre infirmière et travailler à plein temps a été très difficile pour moi… mais je sais que nous avons reçu beaucoup de bénédictions grâce à cela. Nous avons évité les dettes pendant les études de mon mari, et j’ai la possibilité de passer plus de temps à la maison qu’au travail bien que je travaille à plein temps, en raison de l’emploi du temps particulier des infirmières. »

« J’ai également eu beaucoup d’expériences spirituelles qui étaient nécessaires pour mon développement personnel et que je n’aurais pas eu si je n’étais pas infirmière. Ce n’est vraiment pas une carrière vers laquelle je me serais dirigée naturellement et ce que j’ai ressenti lors de ces deux Conférences Générales a changé ma vie. »

10. La Confirmation du Témoignage du Prophète

Comme la plupart des membres de l’Eglise, ma mère Christina Foote a été très peinée par la mort de Président Gordon B. Hinckley, l’homme qui était prophète pendant la période où elle élevait ses enfants et qu’elle aimait profondément. Bien qu’elle voulait aimer et suivre le nouveau prophète, elle pensait que personne ne pourrait remplacer Président Hinckley.

Elle pria pour recevoir la confirmation durant la Conférence Générale que Président Thomas S. Monson était vraiment l’homme que Dieu avait appelé comme prophète à ce moment-là.

En écoutant Président Monson parler pendant la Conférence, elle reçut la confirmation. Elle était remplie d’amour pour cet homme et avait l’assurance absolue qu’il était le prophète de Dieu et qu’elle pouvait lui faire confiance.

Article original écrit par Lisa Teixeira pour Mormon.Hub