En tant que membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ou l’église mormone comme on l’appelle souvent, il est courant de se demander quelles sont les manières appropriés de se divertir sans porter atteinte à la morale ni affecter le comportement.
Bien qu’il existe d’innombrables activités qui favorisent la sociabilité, pour les adultes célibataires et même ceux qui ne le sont pas, se rendre dans des endroits tels que des bars, des clubs ou des fêtes cela peut engendrer une très grande incertitude, surtout si on est vendredi ou samedi soir et qu’on cherche à se divertir. Les membres de l’Eglise sont libres de se rendre dans des établissements de distraction, cependant, les dirigeants ont donné des suggestions et des conseils pour rester dans les limites de ce qui est considéré comme convenable pour s’amuser, car l’ambiance et les personnes qui y prennent part peuvent parfois se retrouver en-dehors des principes moraux.
La musique est probablement l’un des plus grands plaisirs de l’homme, étant donné qu’elle permet de stimuler les sens et parvient à transmettre le cerveau vers de nouveaux espaces. Néanmoins, dans un environnement où il est fréquent d’écouter de la musique à plein volume, faite de paroles offensantes ou qui nuisent à l’image des hommes et des femmes, favorisant ainsi un comportement démesuré, cela peut donner lieu à des raisons pour lesquelles les boîtes de nuit ne sont pas des endroits qu’il convient de fréquenter. Normalement, cela passe inaperçu parce que les gens ne font pas attention à ce qu’ils écoutent et se laissent seulement entraîner par le rythme quand ils dansent. Dans le Manuel de l’Eglise : Jeunes, soyez forts : Comment nous acquitter de notre devoir envers Dieu, il est indiqué qu’il est important d’aller seulement à “des bals où la tenue vestimentaire, la présentation, l’éclairage, les paroles et la musique contribuent à une ambiance saine où l’Esprit du Seigneur peut être présent”.
Quant à l’alcool et au tabac (et même aux substances illégales), ils font aussi partie de l’environnement des boîtes de nuit, de nos jours, et pour les mormons il est important de s’abstenir de consommer des substances nocives, car il y a des principes et des lois qui se trouvent dans la Parole de Sagesse:
“Lorsque quelqu’un parmi vous boit du vin ou des boissons fortes, voici, ce n’est pas bien ni convenable aux yeux de votre Père, excepté lorsque vous vous assemblez pour offrir vos sacrements devant lui. Et voici, ce doit être du vin, oui, du vin pur des raisins de la vigne, fabriqué par vous-mêmes. Et de plus, les boissons fortes ne sont pas pour le ventre, mais pour vous laver le corps. Et de plus, le tabac n’est ni pour le corps, ni pour le ventre, et n’est pas bon pour l’homme, mais c’est une herbe pour les contusions et le bétail malade, dont il faut user avec sagesse et savoir-faire”. (D&A 89:5-8)
Ces recommandations sont axées sur le soin du corps physique pour rester en pleine forme, c’est-à-dire, essayer de garder propre le temple que Dieu a donné à l’homme pour qu’il y vive; cela inclut aussi de bonnes habitudes, telles que se coucher tôt pour se lever tôt et ainsi accroître l’énergie physique.
En réalité, il ne s’agit pas de considérer les discothèques comme un sujet tabou, mais plutôt de pouvoir réaliser et discerner entre ce qui est bon et ce qui est mauvais; il est important de se rappeler que ce que l’on considère comme bon peut ne pas l’être pour notre Père céleste.
L’Eglise se soucie beaucoup de ses membres et voilà pourquoi il y a tout le temps des activités organisées qui favorisent des interactions saines, ce qui va dans la même direction que ce que le Prophète, les apôtres et Jésus-Christ lui-même ont enseigné. Les soirées familiales, les activités trimestrielles, les réunions des JA (jeunes adultes) et les bals organisés par les dirigeants et les membres sont idéals pour rencontrer de nouvelles personnes, avoir des conversations saines et s’amuser sans aucun risque. Tout d’abord, la sécurité doit jouer un rôle important dans les décisions prises, parce que s’exposer à des situations qui vous feraient marcher sur une «corde raide» peut se transformer en situations inappropriés; par conséquent, il est important d’écouter les murmures de l’Esprit et de rester vigilants en tout temps. En fin de compte, le divertissement ne doit pas être synonyme de débauche.