Un jour, le prophète Joseph Smith a décrit l’une des croyances fondamentales de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours comme étant le respect du droit de chacun “d’adorer comme ils veulent , où ils veulent et ce qu’ils peuvent” (Articles de Foi 1:11). Brigham Young a, de même, enseigné que le mormonisme respecte toute vérité : “Que vous soyez … universalistes, de l’Église de Rome, méthodistes, de l’Église d’Angleterre, presbytériens, baptistes, quakers, shakers ou de n’importe laquelle des nombreuses autres dénominations” (Journal of Discourses 7:284).

Lorsque je réfléchis aux nombreuses façons dont ma vie a été enrichie grâce aux liens que j’ai tissés avec des personnes de différentes croyances religieuses, je vois bien que beaucoup de ce que je sais sur la façon d’être un pieux saint des derniers jours vient des leçons que j’ai apprises de ceux qui ne font pas partie de ma religion. J’ai été renforcé de façon particulière par les vertus et les valeurs dont la vie des disciples de nombreuses croyances religieuses est le reflet. Voici 5 façons simples dont les autres religions ont touché ma vie et ont fait de moi un saint des derniers jours plus engagé.

1. La belle ancienneté du catholicisme

catholic-beauty

Tout au long de ma vie, j’ai aimé et admiré la belle ancienneté de l’église catholique. J’aime la tradition, le rituel et la profondeur de cette religion qui prend ses racines il y a plus de 2000 ans, avec Pierre, l’apôtre principal, qui a été appelé et ordonné par Jésus lui-même. Je trouve beaucoup de choses dans le catholicisme qui me donnent envie d’être une personne meilleure, un meilleur saint des derniers jours. Récemment, j’ai admiré le pape François 1er pour sa centration sur l’amour et le service. Une déclaration qu’il a faite dans une interview en 2013 est restée dans mon esprit :

«Je crois nettement que ce dont l’Église a le plus besoin avec urgence aujourd’hui, c’est la capacité de guérir les blessures et d’apporter de la chaleur aux cœurs des fidèles et de la proximité. Je vois l’Église comme un hôpital de campagne après une bataille. Qu’il est inutile de demander à un blessé si son taux de cholestérol ou de diabète est trop élevé! Il faut guérir ses blessures. On parlera du reste après. Guérir les blessures, guérir les blessures.»

2. La focalisation sur la grâce dans le christianisme évangélique

Jésus-Christ

 

 

Lors de nos 12 années de vie au Texas, la plupart des amis de ma famille étaient chrétiens évangéliques, notamment baptistes, méthodistes et chrétiens confessionnels. Que j’ai aimé apprendre de la force de leurs convictions au sujet de la grâce de Jésus-Christ ! Leur engagement envers le Christ, la Bible et le partage de leur foi avec ceux qui les entourent ont été une inspiration pour moi et ma famille! Je vois beaucoup de choses dans leur amour pour le Seigneur qui me donne envie d’être un saint des derniers jours plus fidèle.

 

3. La force et la contribution du judaïsme à l’humanité

judaïsme et le mormonisme

Parce que les racines du christianisme viennent du judaïsme, j’ai toujours été reconnaissant au judaïsme pour ses contributions à ma propre foi et j’apprécie tout ce que nous avons en commun. Je me sens aussi humble et j’ai du respect pour le peuple juif face à la souffrance et à la persécution auxquelles ils ont été confrontés tout au long de l’histoire. Malgré ces difficultés et le fait que le peuple juif ne représente que 0,2% de la population mondiale, on leur a collectivement octroyé plus de 20% des prix Nobel! Les contributions du judaïsme à l’humanité en général et à la société occidentale, en particulier, sont innombrables et il y a beaucoup de choses dans cette religion ancienne pour lesquelles je suis reconnaissant.

 

4. La gentillesse et le respect envers les autres du bouddhisme

buddhism-kindness
Avant mon service en tant que missionnaire à plein temps en Corée du Sud, j’avoue que je ne savais pas grand-chose sur le bouddhisme, l’une des religions les plus grandes du monde, avec environ un demi-milliard de fidèles, de nos jours. Lorsque j’ai eu la chance d’approcher de nombreux bouddhistes au cours de mes deux années en Corée, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de choses dans leur façon de vivre douce et aimable que je voulais aussi vivre dans ma vie. J’admire l’accent qu’ils mettent sur l’apprentissage de la vérité à travers l’étude et la méditation, la recherche de la sagesse, vivre en paix avec les autres et chercher à être plus éclairée. Bien que le bouddhisme diffère du christianisme dans beaucoup d’aspects fondamentaux, j’ai trouvé dans les croyances les plus fondamentales du bouddhisme un modèle qui pourrait aider n’importe quel disciple de Jésus-Christ à être un meilleur fidèle.

 

5. La dévotion de l’islam envers Dieu et la famille

L'islam et le mormonisme
Cela a été un honneur de collaborer avec des amis et des collègues musulmans à travers toutes ces années, j’apprécie notamment mon amitié avec l’un de mes collègues, le conseiller pédagogique de l’Association des Etudiants Musulmans de notre université. J’ai appris que les musulmans pratiquants et les mormons pratiquants ont beaucoup en commun. L’importance de la prière et du jeûne, le souci pour les pauvres et les nécessiteux et la dévotion envers Dieu et la famille sont quelques-unes des croyances que nous avons en commun. Je tiens également à souligner la situation difficile à laquelle de nombreux musulmans sont confrontés à travers le monde et qui ressentent que leur religion est souvent étiquetée de façon erronée et injustement décriée. Je suis reconnaissant pour le bon exemple de mes amis musulmans qui m’ont enseigné des leçons précieuses sur la façon de devenir un saint des derniers jours plus fervent.

page-front