Etes-vous à la recherche de discours sur la reconnaissance ? Alors ne regardez pas plus loin ! Voici quelques grands discours de dirigeants de l’Eglise qui illustrent l’importance du principe de la reconnaissance. Ce sont des outils formidables pour votre étude personnelle, vos préparations de leçons, ou vos discours et vos présentations.
Une attitude reconnaissante
Thomas S. Monson | Mai 2000
“Nous pouvons nous élever, ainsi que les autres, quand nous refusons de demeurer dans le domaine des pensées négatives et cultivons dans nos cœurs une attitude reconnaissante. Si l’ingratitude est comptée parmi les péchés graves, alors la gratitude prend sa place parmi les vertus les plus nobles. »
Ce discours du Président Monson est l’un des plus célèbres sur le thème de la reconnaissance. Il raconte l’histoire des dix lépreux et nous rappelle que bien que nous soyons confrontés à de terribles fléaux aujourd’hui, il y a toujours beaucoup de choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissant. Il partage ensuite cinq façons de développer une attitude reconnaissante en racontant des histoires personnelles et des anecdotes.
Souvenir et Reconnaissance
Henry B. Eyring | Novembre 1989
“Vous pourriez avoir une expérience avec le don du Saint Esprit aujourd’hui. Vous pourriez commencer une prière personnelle avec des remerciements. Vous pourriez commencer à compter vos bénédictions, puis marquer une pause pendant un moment. Si vous mettez en œuvre la foi, et avec le don du Saint Esprit, vous verrez que les souvenirs d’autres bénédictions referont surface dans votre esprit. Si vous exprimez de la gratitude pour chacune d’elles, votre prière pourra durer un peu plus longtemps que d’habitude. Le souvenir viendra. Et la gratitude aussi. »
Le président Eyring nous enseigne qu’apprendre à se souvenir de la bonté de Dieu à travers le Saint Esprit est l’une des meilleures façons de rester proche de Dieu et de développer de la reconnaissance. Il se focalise sur de nombreux moments importants dans le Livre de Mormon qui reflètent ces idées.
Reconnaissant en toutes circonstances
Dieter F. Uchtdorf | Avril 2014
“N’avons-nous pas de bonnes raisons d’être remplis de gratitude, peu importe les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons ? »
Dans ce discours de conférence générale, le président Uchtdorf nous rappelle que nous pouvons être reconnaissants en toutes circonstances. Il insiste particulièrement sur l’idée que nous ne devrions pas être reconnaissants pour des choses, mais essayer d’être reconnaissants dans les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons. Ce discours contient également quelques-uns de ses enseignements connus concernant la nature éternelle de nos vies et le fait que « les fins ne font pas partie de notre destinée ».
Une période pour la Gratitude
Gordon B. Hinckley | 1997
“Noël est plus qu’un sapin et des lumières scintillantes, plus que des jouets et des cadeaux et des babioles de toutes sortes. C’est l’amour. C’est l’amour du Fils de Dieu pour toute l’humanité. Cela va au-delà de notre compréhension. C’est merveilleux et beau. »
Ce coin de feu de Noël touchera vos cœurs à tout moment de l’année. Le président Hinckley nous rappelle toutes les raisons que nous avons d’être reconnaissants pour Jésus-Christ, depuis sa naissance dans de humbles circonstances, jusqu’à sa souffrance dans le jardin de Gethsémané, et au-delà. Il évoque également la gratitude que nous devrions avoir pour le rétablissement de l’évangile et pour la naissance de Joseph Smith, qui fut également en décembre.
La Reconnaissance comme principe salvateur
James E. Faust | Décembre 1996
“Je souhaite parler de la reconnaissance comme d’une expression de foi et en tant que principe salvateur. Le Seigneur a dit : « Et il n’y a rien qui offense autant Dieu ou allume autant sa colère que ceux qui ne confessent pas sa main en toutes choses et n’obéissent pas à ses commandements. » (D&C 59 :21). Il me semble clair d’après cette écriture que le fait de « remercier le Seigneur ton Dieu en toutes choses » (D&C 59 :7) est plus qu’une simple politesse ; c’est un commandement essentiel ».
Le président Faust insiste sur le fait que la gratitude peut nous rapprocher du Christ, maintenant et à jamais. Il raconte de nombreuses histoires sur la foi et la gratitude d’après sa propre vie et l’histoire de l’Eglise.
La reconnaissance : Un chemin vers le bonheur
Bonnie D. Parkin | Avril 2007
“La gratitude est un principe rempli de l’Esprit. Elle ouvre nos esprits à un univers rempli des richesses d’un Dieu vivant. »
Dans ce discours de Sœur Parkin, on nous rappelle que la gratitude ouvre nos cœurs au bonheur. Un aspect important qu’elle aborde est la façon avec laquelle la gratitude peut nous aider à recevoir la révélation et une direction pour nos vies alors que nous nous rapprochons de l’Esprit.
Article écrit par Aleah Ingram et publié dans ldsdaily sous le titre The Best LDS talks on Gratitude . Traduit par Samuel Babin