Je ne sais pas ce que vous avez entendu au sujet des femmes mormones. Il se peut que vous pensiez que nous sommes opprimées ou des citoyens de qualité secondaire dans notre culture. Je membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (on se réfère souvent par inadvertance à cette religion sous le nom de l’Église mormone), et être une femme mormone veut dire que je participe à une foi dont les doctrines soutiennent les femmes et soulignent leur influence unique et leur force. Ma féminité mormone fait partie intégrante de mon identité dans son ensemble et me guide dans ma raison d’être ici sur terre.

1. Objectif dans la communauté de mon Église

mormon-femmesL’Église de Jésus-Christ abrite la plus grande organisation de femmes dans le monde, la Société de Secours. Selon l’Église, l’objectif de la Société de Secours est de « [préparer] les femmes aux bénédictions de la vie éternelle en les aidant à accroître leur foi et leur justice personnelle, en fortifiant les familles et les foyers et en aidant les personnes dans le besoin. »

La Société de Secours offre d’innombrables opportunités de servir. Les visites d’enseignements sont un programme de la Société de Secours qui permet aux femmes de se relier personnellement les unes aux autres afin d’évaluer les besoins temporels, spirituels, émotionnels et, même parfois, les besoins  physiques de chacune. Beaucoup de femmes sont appelées à servir au sein de divers groupes de la Société de Secours, et bien d’autres sont appelées à servir chez les Jeunes Filles, une organisation pour les adolescentes, ou à la Primaire, une organisation pour les enfants. Dans l’organisation de l’église, les femmes sont nécessaires pour servir les femmes et les filles de tous les âges.

J’ai personnellement trouvé une raison d’être dans ma participation au sein de la Société de Secours. Grâce à la Société de Secours, j’ai trouvé de la force et un plus grand besoin de sortir de mon cocon afin de me lier aux autres. La Société de Secours a le potentiel d’être une association de femmes réelle et engageante, et qui demande des femmes mormones comme moi d’être informées des situations des autres femmes et d’être prêtes à servir et à écouter. La Société de Secours ne m’enseigne pas seulement au sujet de mes responsabilités en tant que femme mormone, mais elle me donne aussi les outils pour rechercher la puissance et la force nécessaires pour m’acquitter de ces responsabilités.

2. But de la révélation personnelle

mormon-PriereL’une des caractéristiques remarquables de l’Église de Jésus-Christ est qu’aucune figure d’autorité n’est nécessaire pour se connecter et communiquer avec Dieu. Chaque membre, homme, femme et enfant, est encouragé à développer sa propre relation personnelle avec notre Père céleste et le Sauveur.

Les femmes, bien qu’elles ne soient pas ordonnées en tant que détenteurs de la prêtrise (l’autorité d’agir au nom de Dieu), sont néanmoins encouragées à rechercher la révélation personnelle de Dieu. La révélation personnelle nous est communiquée à travers le Saint-Esprit. Grâce à cette responsabilité personnelle que j’ai, j’ai trouvé une raison d’être en développant ma propre relation avec mon Père céleste. J’ai appris à connaître la manière dont Il me parle et comment Il m’influence. A travers la révélation personnelle, j’ai appris davantage au sujet de ma propre mission sur terre. J’aime savoir que peu importe où je suis, je peux communiquer avec Dieu et rechercher les révélations nécessaires venant de Lui.

3. Le but du foyer et de la vie de famille

Les valeurs de l’Église de Jésus-Christ correspondent souvent aux rôles traditionnels des sexes, mais ni les hommes ni les femmes ne sont confinés qu’à ces rôles. En réalité, j’ai trouvé beaucoup de compréhension dans l’étude de la doctrine de la famille. L’Église de Jésus-Christ a publié une déclaration en 1995 au sujet de l’importance des rôles que les parents ont dans une famille. La Famille : Déclaration au Monde déclare non seulement que « le mariage de l’homme et de la femme… est essentielle à son plan éternel, » mais aussi que « la mère a pour première responsabilité d’élever ses enfants. » Ce document précise également que « le père et la mère ont l’obligation de s’aider en qualité de partenaires égaux » ; cette phrase-clé indique que parmi de nombreuses familles, le rôle de l’homme et de la femme se chevauche pour combler les besoins spécifiques de leur famille.

Sachant qu’en tant que femme je suis destinée à être plus efficace et influente à la maison, cela me donne une meilleure idée de mon but individuel. J’ai découvert des talents que je peux utiliser pour édifier et renforcer mon foyer et ma famille, et j’ai trouvé une grande puissance dans mes efforts au côté de mon mari à édifier un foyer fondé sur les doctrines de Jésus-Christ. J’ai aussi des talents qui ne se limitent pas au foyer, mais qui peuvent être utilisés pour servir ceux qui sont en dehors de mon foyer et pour aider à subvenir aux besoins de notre famille. Avec la direction du Saint-Esprit, je peux trouver un équilibre entre l’exercice de mes responsabilités au foyer, et le développement et l’usage de mes talents en dehors du foyer. Quand j’investis mes efforts à édifier mon foyer, mon but, là et ailleurs, est clarifié.

4. Objectif et partenariat dans mon mariage

mariage-mormonL’Église de Jésus-Christ place une grande valeur sur le mariage. Pour les Mormons qui sont scellés au temple, le mariage a le potentiel de continuer pour l’éternité. Les promesses que j’ai faites à Dieu et à mon mari au temple me donnent une perspective éternelle et un plus grand engagement. La doctrine mormone enseigne qu’aucun homme ou femme ne peut atteindre le plus haut degré des cieux sans le mariage éternel ; nous avons besoin l’un de l’autre. Je trouve une raison d’être dans mon identité en tant que femme mormone sachant que mon couple a besoin de moi d’une manière très unique et spécifique.

Tout le monde ne trouvera pas quelqu’un pour se marier dans cette vie, et ce n’est pas grave. Un jour, le Seigneur donnera à chacun de ses enfants les occasions dont ils ont besoin pour faire ces promesses sacrées et accepter son évangile. Dans mon mariage maintenant, je sais qu’en tant que femme je peux offrir quelque chose de très spécifique et de singulier à mon couple. Hommes et femmes ont chacun des forces et des rôles différents au sein de l’évangile de Jésus-Christ, et ces deux rôles sont nécessaires pour réaliser toutes les bénédictions que l’évangile peut offrir. Mon mari et moi sommes en train d’apprendre à travailler ensemble pour créer un foyer paisible et heureux. Il y a quelques familles mormones qui sont dirigées par un seul parent, et ce n’est pas grave. Ces familles ne se verront jamais refusées la même paix, réconfort, et conseil que peuvent avoir les familles avec deux parents. Encore une fois, il sera donné à chaque homme et femme l’occasion de choisir un mariage éternel, même si cela ne se produit pas dans cette vie.

5. L’Objectif dans le service et dans le ministère

Être une femme mormone me donne déjà beaucoup d’occasions de servir les autres. Je sers dans un appel dans mon église, fais des visites mensuelles à deux ou trois autres femmes de la paroisse, et je fais du bénévolat lors d’activités de l’église. L’Église de Jésus-Christ donne à ses membres de nombreuses occasions de servir les autres. Cette multitude d’options de service m’aide à me mettre dans état d’esprit de servir. Je pense que grâce à ma participation à la Société de Secours et dans mon foyer pour ma famille, je suis plus consciente des autres et plus sensible aux possibilités de pourvoir à ceux qui ont besoin d’aide et de soutien.

Ma féminité mormone actionne une connexion avec les autres, et j’ai pu utiliser cette connexion pour aller vers les autres, et en retour trouver du soutien aux moments où j’en ai eu le plus besoin. J’ai trouvé une raison d’être dans les relations chrétiennes que j’ai nouées avec des hommes, des femmes et des enfants de mon entourage. Mon identité prend racine en tant que femme mormone dans ma relation avec Jésus-Christ, et en retour, cela me dirige dans tous les autres aspects de ma vie. Jésus-Christ me donne un but et une conviction intérieure que je peux être remplie de force pour réaliser ce but, en tant que femme et en tant que disciple du Christ.

Pour plus de contenu au sujet des femmes mormones, je vous invite à visiter les sites : mormonwoman.org et wellbehavedmormonwoman.blogspot.com.