Ecrit par Melody Mejia

 

Nous vivons dans un monde qui devient de plus en plus compétitif. Il est parfois difficile de trouver un travail en sortant de l’université et le monde du travail requiert de plus en plus de compétences. C’est pour cette raison que les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se préparent hardiment pour avoir un niveau de compétence qui permettra d’être compétent dans le monde du travail. Cependant, que se passe-t-il lorsque dans notre recherche du succès et compétence nous sommes confrontés à devoir travailler ou étudier pendant le jour du sabbat?

La réponse à cette question est personnelle, ceci dit, voici quelques témoignages de membres de l’Eglise qui sont passé par cette situation. Voyons ce qu’ils disent :

Annabelle : Respecter le jour du sabbat est devenu difficile pour Annabelle Hyatt quand elle a commencé un stage dans une compagnie qui s’occupait de plusieurs parcs d’attractions. Annabelle a grandi dans le Texas aux Etats-Unis. Depuis petite fille, ses parents lui ont appris à aller à l’église tous les dimanches, se reposer et rendre services pendant le jour du sabbat. Quand Annabelle a commencé son stage en Floride, on lui a demandé de travailler les dimanches.

“Au début, j’allais au travail tous les dimanches comme on me l’avait demandé”, raconte Annabelle. “Après quelques semaines, je commençais à me sentir un peu démoralisée car je ne pouvais pas prendre la Saint-Cène ou écouter les discours et leçons le dimanche. Je sentais qu’il y avait quelque chose qui me manquait vraiment dans ma vie”.

Un jour, Annabelle décida de prier et demander de l’aide. Elle pris son courage à deux mains et parla avec son patron à propos de son désir de pouvoir assister à l’église le dimanche et ne pas avoir à travailler. Son patron ne comprenait pas pourquoi cela était si important pour elle, mais elle décida d’insister. À chaque fois qu’Annabelle voyait la personne qui était chargée de faire les plannings, elle mentionnait qu’elle ne voulait pas travailler les dimanches, mais qu’elle était disposée à travailler de longues heures pendant la semaine.

Le temps passa, un miracle se produisit et Annabelle réussis à ne plus travailler le dimanche. Annabelle raconte, “mes jours de congés furent changés, ce qui était très rare vu que je n’étais qu’une simple stagiaire et que les weekends libres étaient réservés au personnel fixe”.

Annabelle rend témoignage des bénédictions, “le fait de pouvoir reprendre la Saint-Cène chaque dimanche a redonné un aspect nouveau à ma vie et je peux sentir la différence pendant la semaine. Quand mes collègues me demandaient pourquoi aller à l’église était si important je leur répondais en leur invitant à venir avec moi la dimanche suivant. Plusieurs acceptaient l’invitation et du coup j’ai eu l’opportunité d’amener plusieurs ami(e)s à l’église. Je sais sans aucun doute que l’évangile de Jésus-Christ est quelque chose qui vaut la peine d’être défendu. Respecter le jour du sabbat est une nécessité si on veut avoir l’esprit avec nous et devenir quelqu’un de meilleur.

Katrin : Quand Katrin Schluze, d’Allemagne, du partir de la maison pour commencer ses études universitaires, elle fut testée dans sa détermination de respecter le jour du sabbat. “Mes parents nous avaient enseigné à moi et mes frères l’importance d ‘honorer le jour du sabbat”, raconte Katrin. “Pour nous, respecter le jour du sabbat signifiait ne pas travailler, ne pas faire de course, ni faire de sport les dimanches. Je ne me souviens d’aucunes exceptions.”

Voici l’expérience de Katrin raconté par ses mots :

Mes études universitaires requéraient que je participe à des séminaires qui avaient souvent lieu les weekends, samedi et dimanche. Je me suis retrouvée face à un dilemme : à moins que je ne participe à ces séminaires, je ne pourrais pas me diplômer. D’un autre côté, il était important pour moi de pouvoir garder tous les commandements de Dieu. Alors que j’essayais d’analyser la situation, je me rendis compte que ce n’était pas un problème que je pouvais résoudre seule. Je décidai donc de prier au Seigneur et de lui demander de me donner les moyens de garder ses commandements et de pouvoir finir mes études universitaires. Lorsque je finis de prier je sentis une profonde paix.

Alors que je devais une nouvelle fois assister à ses séminaires, je me sentais anxieuse et nerveuse, mais je savais que le Seigneur me donnerai les moyens de faire ce qui était correcte. Alors que les dates des prochains séminaires approchaient à grands pas, je me suis rapproché du tableau des dates des séminaires. Bien entendu la plupart des séminaires étaient fixés pour les weekends. Cependant quelque chose d’incroyable se produisit. Il y avait une séance qui était fixé pendant la semaine. C’était une séance de 3 jours d’affilé qui ne comprenait pas un dimanche. À ce moment, je sentis que le Seigneur était en train de m’aider à respecter le jour du sabbat. Jamais auparavant ni jamais après cette année, les séminaires ont été proposés pendant la semaine. Je sais que ce fut mon Père Céleste qui m’aida à rende cela possible. Je suis reconnaissante pour cette expérience et pour l’aide du Seigneur dans cette situation.

Essayons de nous rappeler ce que le prophète Gordon B. Hinckley a dit : « Si ce que tu fais n’a pas de conséquences éternelles, pourquoi le fais-tu donc ?”