J’ai récemment assisté à la troisième conférence annuelle sur le Nouveau Testament à BYU. Un discours particulièrement intéressant était celui de Richard D. Draper sur l’importance et le sens de la Sainte Cène.

Après la conférence j’ai commencé à me demander comment l’ordonnance personnelle et répétée de la Sainte Cène peut-elle me changer ? Ma vie a changé lorsque j’ai réalisé que c’était le Christ qui m’offrait les emblèmes de la repentance, de l’amour et de la grâce pendant la Sainte Cène chaque semaine. Voici 8 façons de se souvenir du Sauveur et de Son sacrifice chaque jour !

Ajoutez les cantiques à vos études personnelles

Mémorisez et étudiez les paroles des cantiques, ils doivent nous enseigner de puissantes leçons.

« L’administration et la distribution de la Saint Cène est précédée d’un cantique que nous devrions tous chanter. Peu importe notre qualité de voix. Les cantiques de Saine Cène sont davantage des prières de toute façon, et n’importe qui peut donner de la voix pour une prière ! » Elder Jeffrey R. Holland

Les paroles des cantiques sont puissantes et nous enseignent des principes doctrinaux. Utilisez-les toute la semaine pour penser au Sauveur. 

« Certains des plus grands sermons sont prêchés en chantant les cantiques. Les cantiques nous incitent au repentir et à faire le bien. Ils fortifient le témoignage et la foi… Mémorisons et étudions-les. Récitons et chantons-les, et profitons de leur richesse spirituelle » (Préface du livre de cantiques par la Première Présidence)

La musique est réellement liée à la mémoire et au souvenir. Concetta Tomaino, le fondateur de l’Institut de la Musique et de la Fonction Neurologique dit que :

« Nous savons maintenant grâce à des recherches médicales que la musique peut influer, de façons très spécifiques, sur le fonctionnement neurologique, psychologique et physique des humains dans des domaines tels que l’apprentissage, la compréhension des langues, l’expression d’émotions, la mémoire, ainsi que les réactions psychologiques et moteurs. »

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE :

Pendant la Sainte Cène, lisez les cantiques et concentrez-vous sur leur sens. Ne vous arrêtez pas là !

Lisez-les à nouveau lors de vos études personnelles. Vous pourriez même en mémoriser un, ce qui vous aiderait dans les moments de tentation ou d’épreuves. Laissez les paroles des cantiques devenir les vôtres.

 Rappelez-vous de vos alliances

« Nous contractons des alliances à travers les ordonnances de la prêtrise, des rituels sacrés que Dieu a ordonnés pour nous, pour que nous manifestions notre engagement. » Elder D. Todd Christofferson

Méditez sur ce que cela aurait été d’être autour de la table le soir ou la Sainte cène a été instaurée. Quels sentiments tendres auraient été présents alors que vous êtes assis à côté du Sauveur ? Je considère la Sainte Cène comme un moment pour célébrer et renouveler toutes nos alliances.

Tout comme la réunion lors de cette soirée particulière, les moments sacrés de la Sainte Cène devraient être des moments de renouveau, de gratitude pour la possibilité de contracter des alliances. Souvenez-vous, respectez et réjouissez-vous de vos alliances chaque jour de la semaine. 

Lors d’une conférence à l’université de Brigham Young Hawaii, Elder Donald L. Hallstrom a dit :

« Aujourd’hui même, le renouvellement de la promesse d’être loyaux envers les alliances sacrées de notre vie peut être fait par chacun d’entre nous. »

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE :

Mettez un message dans un endroit visible et inscrivez les mots : « souviens-toi de tes alliances » pour avoir un rappel quotidien.

Méditez et partagez votre témoignage de Jésus Christ

« Néanmoins, vous êtes bénis, car le témoignage que vous avez rendu est inscrit dans le ciel pour que les anges le contemplent; ils se réjouissent à votre sujet, et vos péchés vous sont pardonnés. » (Doctrines et Alliances 62 :3)

Une amie m’a récemment dit que pour se concentrer sur le Sauveur pendant la Sainte Cène, elle a pour habitude d’écrire son témoignage. Adoptez cette pratique dans vos habitudes personnelles.

  • Veillez à ce que ce ne soit pas le seul moment où vous méditez sur votre témoignage.
  • Pendant la semaine, relisez ce que vous avez écrit.
  • Efforcez-vous de voir quelles parties de votre témoignage pourraient avoir besoin d’être renforcées.
  • Essayez consciencieusement de vous améliorer chaque jour et chaque instant.
  • Partager ouvertement votre témoignage à travers vos actions, vos paroles et votre style de vie est un très bon moyen d’obéir à l’invitation de prendre Son nom sur nous et de nous souvenir toujours de Lui.

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE :

Réfléchissez en prière à qui aurait besoin d’entendre une portion de votre témoignage. Lorsque l’Esprit vous y engage, partagez sincèrement vos sentiments à propos du Sauveur et de son Sacrifice.

Voyez l’unité de la Sainte Cène

Les Saints devraient être unis dans leurs cœurs. (Mosiah 18 :21)

John S. Tanner dit que les mots : « Nous te demandons » sont importants et suggèrent que la Sainte Cène est collective. Nous la prenons avec d’autres gens qui sont unis avec nous par des alliances du baptême partagées et par le besoin mutuel de se repentir et de se réengager. Prendre la Sainte Cène c’est participer solennellement à la confrérie des Saints. »

Tanner suggère également ceci :

« Nous rappelant chaque semaine de notre besoin de pratiquer la charité envers les Saints, la Sainte Cène peut être une grande force pour l’unité dans nos assemblées. »

Richard D. Draper a parlé de l’importance de l’unique miche de pain utilisée lors de la Sainte Cène. Alors qu’il parlait, j’ai pensé que cette miche de pain pourrait nous rappeler que le Christ veut que nous soyons unis dans nos assemblées. Draper a dit que : « συνερχόμενοι » (synerchomenoi), « se rassembler », indique l’objectif de la réunion… le partage d’un repas en commun en tant qu’Eglise dans lequel les participants prennent la Sainte Cène. »

Cette idée me fait penser à l’universalité de l’Expiation. Je trouve très beau le fait que tous les membres de l’Eglise à travers le monde prennent le pain et l’eau et entendent les mêmes prières dans leurs propres langues. Cela va au-delà des frontières géographiques, ethniques ou sociales et symbolise le fait que le Christ a donné Sa vie en rançon pour toute l’humanité. Nous sommes unifiés en Christ.

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE :

Méditez sur chaque mot des prières de Sainte Cène. Ecrivez vos sentiments dans un carnet d’étude.

Pensez à des personnes qui ont besoin d’aide

« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13 : 34-35)

Comment la Sainte Cène peut-elle être une expérience spirituelle tout en étant un moment au cours duquel je peux me tourner vers les autres et me souvenir de ceux qui m’entourent ?

Dans l’écriture ci-dessus, le Seigneur donne des instructions à ses disciples lors de la première Sainte Cène la veille de l’Expiation. Ces paroles devraient être la devise de nos vies et le point central de nos journées. Nous pouvons non seulement regarder vers l’intérieur et méditer pendant la Sainte Cène, mais nous pouvons également profiter de cette ordonnance hebdomadaire pour regarder vers l’extérieur et trouver des moyens de servir.

Agir comme Il le ferait et servir comme Il servirait semble être l’un des meilleurs moyens de prendre Son nom sur nous. Nous pouvons non seulement recevoir l’inspiration de l’Esprit, mais nous pouvons aussi regarder autour de nous et trouver des occasions de servir. Agir ainsi peut accroitre notre témoignage et nous rapprocher de Jésus.

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE :

Réfléchissez à qui vous pouvez rendre service pendant la semaine. Après avoir fixé des objectifs, prévoyez de rendre le fardeau de quelqu’un plus léger.

Restez connectés pendant une heure

« Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi ? »  (Mathieu 26 : 40)

Nous pouvons montrer au Seigneur combien nous l’aimons à travers l’attention dont nous faisons preuve pendant la Sainte Cène. Rester concentré et attentif pendant la réunion est une très bonne façon de montrer notre amour. Ce ne devrait pas être le seul moment où nous pensons au Christ. Quand avez-vous pensé au Sauveur pour la dernière fois ?

Un rapport récent de Time.com indique : « La durée moyenne d’attention du tristement célèbre poisson rouge est de neuf secondes, mais selon une nouvelle étude de Microsoft Corp., les gens perdent maintenant leur concentration après huit secondes, mettant en avant les effets sur le cerveau d’un mode de vie de plus en plus numérisé. »

Pendant un discours à l’université de Brigham Young, Gordon B. Lindsay a dit :

« En moyenne dans vos journées, combien de fois vous souvenez-vous de Lui ? En d’autres termes, si je pouvais être avec vous à la fin de votre journée et télécharger vos fichiers mentaux pour examiner ce à quoi vous avez pensé au cours des dernières 24 heures, combien de fois pourrais-je trouver que vous avez spécifiquement, délibérément, profondément pensé au Seigneur Jésus Christ ? »

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE :

Fixez des objectifs pour savoir comment vous allez vous concentrer et vous consacrer davantage pendant la réunion de Sainte Cène.

Continuez à chercher à être nourri spirituellement tous les jours

« Il n’y a plus de repas qui accompagne cette ordonnance, mais c’est un festin malgré tout. » – Elder Jeffery R. Holland

Chaque semaine nous prenons un petit morceau de pain et un petit gobelet d’eau. Bien que petits par la taille, leur symbolique est merveilleusement grande. Pour moi ces emblèmes représentent le fait que je viens à la table de la Sainte Cène non pas pour seulement prendre du pain et de l’eau, mais pour me rappeler que je participe à un festin spirituel.

Souvenez-vous que la Sainte Cène peut être l’un des moments les plus propices pour recevoir la révélation personnelle. De même, tout au long de la semaine nous pouvons satisfaire notre faim spirituelle en méditant et ressentant les paroles de Dieu chaque jour. Ce faisant nous pourrons être remplis du Saint Esprit.

Paul B. Pixton a écrit :

« Le sermon que Jésus a prononcé au sujet du ‘pain de vie’ dans l’évangile selon Jean est tiré de la symbolique du Seigneur lui-même en tant que ‘pain vivant’ qui est descendu du ciel.’ Il préfigure également l’ordonnance de la Sainte Cène qui est initiée plus tard comme rappel à chacun que le salut ne vient que par le « pain vivant » et « l’eau vivante » (Jean 6 : 48-58)

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE :

Faites-vous un festin de la parole de Dieu en posant des questions et en cherchant les réponses dans les écritures. En plus de vos études, ayez des conversations personnelles avec votre Père Céleste avec des prières ferventes.

Regardez dans le miroir et souvenez-vous du Sacrifice du Sauveur

« Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » (1 Corinthiens 6 :20)

Chaque jour en regardant dans la glace, dites-vous que votre vie est un cadeau payé par Jésus Christ. Tout ce que vous devenez découle de la grâce, de la miséricorde et de l’amour du Sauveur. Rappelez-vous de vous aimer et de vous voir comme Il vous voit.

Prenez des moments pour réfléchir dans le calme chaque jour et évaluer comment vous utilisez votre temps. Regardez le chemin sur lequel vous êtes et faites les changements nécessaires tous les jours en vous servant de l’Expiation !

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE :

Le Livre de Mormon nous pose cette question : « …pourrez-vous lever les yeux, ayant l’image de Dieu gravée sur le visage ? » (Alma 5 : 19). Posez-vous cette question la prochaine fois que vous vous regarderez dans la glace, et ensuite faites les changements nécessaires pour être davantage comme notre Père Céleste et notre Sauveur.

Souvenez-vous toujours de Lui

« Et je vous dis encore, comme je l’ai déjà dit, que de même que vous êtes parvenus à la connaissance de la gloire de Dieu, ou si vous avez connu sa bonté et goûté à son amour, et avez reçu le pardon de vos péchés, ce qui cause une joie aussi extrême dans votre âme, de même je voudrais que vous vous souveniez, et gardiez toujours le souvenir de la grandeur de Dieu » (Mosiah 4 :11)

L’esprit est un mécanisme tellement volatile et pourtant Dieu nous a commandé de nous souvenir de Lui. L’obligation la plus importante est de nous souvenir, et pourtant nous avons tous tout oublié de la préexistence quand nous sommes venus sur terre. Un Dieu aimant nous donne constamment de doux murmures de l’Esprit, dont le but est de nous « rappeler toutes choses ». (Jean 14 : 26)

Le genre d’amour le plus pure se trouve dans l’attention que nous portons à quelque chose ou quelqu’un. Dans le cas de notre Père Céleste, Il implore notre attention et veut que nous nous souvenions de Lui et de Son Fils parfait.

Avec notre attention nous manifestons notre amour, et parce que nous aimons, nous nous souvenons. Lorsque notre attention est centrée sur le Christ, nous ne sommes pas facilement distraits mais à la place nous sommes perfectionnés par Son exemple et Ses enseignements.

Nous sommes commandés de nous souvenir toujours de Lui. Lorsque nous choisissons de Le voir devenir le point central de notre vie, nous pouvons nous libérer des chagrins du passé et des craintes d’affronter le lendemain. Notre juge parfait promet d’oublier nos péchés et par conséquent je me souviendrai toujours de Lui.

« Depuis l’expérience de cette première Sainte Cène la veille de Gethsémané et Golgotha, les enfants de la promesse sont sous alliance de se souvenir du sacrifice du Christ par cette nouvelle façon plus sainte, plus haute et plus personnelle. – Elder Jeffery R. Holland

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE :

Faites l’effort de penser à Jésus Christ chaque jour. Inscrivez dans votre journal intime les différentes façons dont vous voyez la main du Seigneur.


Article écrit par Danielle Hardy et publié dans LDS.net, traduit par Samuel Babin