Peut-être que la curiosité fait simplement partie de notre nature. Ou c’est peut-être un symbole de nos difficultés à nous fier entièrement à Dieu. Quelle que soit la raison, la plupart d’entre nous sommes d’accord avec le fait que nous posons beaucoup de questions à Dieu.

Certaines questions sont des investigations utiles de notre foi et de notre avenir; d’autres sont des cris de désespoir et de confusion. Bien que Dieu et Jésus-Christ se soucient de nos questions, il est intéressant d’étudier les Écritures et de découvrir que le Christ a lui-même posé des questions. En fait, il a posé de nombreuses questions inspirées à ses disciples pour pouvoir leur enseigner, les guider et les réconforter. Il en est de même aujourd’hui! Dieu veut utiliser des questions inspirées pour nous guider vers la vérité et le bonheur. Pouvons-nous discerner lorsque Dieu essaie de nous poser une question plutôt que de nous répondre?

Nous avons recherché dans les Écritures et d’autres sources inspirées, les questions que Dieu a utilisées afin d’aider ses enfants. En voici quelques-unes sur lesquelles il voudrait peut-être que vous méditiez :

Est-ce que je donne du pain ou des pierres?                                                               

Pendant ses sermons, à la fois dans l’Ancien et dans le Nouveau Monde, le Christ demande si l’homme donnerait une pierre à son fils s’il lui demandait du pain, ou un serpent s’il lui demandait du poisson. Bien sûr que non. Il a utilisé cette question pour paler de la miséricorde de Dieu. Alors si nous, dans notre état déchu, savons comment donner de bonnes choses à nos enfants, “à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent?” (Matthieu 7:11)

Dans notre vie, lorsque nos prières semblent rester sans réponse ou lorsque de mauvaises choses se produisent, nous avons l’impression que Dieu nous donne une pierre. Nous savons que nous devons traverser des épreuves et que souvent nous devons subir les conséquences des choix d’autres personnes. Il se peut que nous recevions quelque chose de complètement différent que ce que l’on attendait. Mais la question reste la même. Est-ce que Dieu donne du pain ou des pierres?

Grâce à cette question, Dieu peut nous aider à voir des bénédictions compensatoires, à mettre notre vie en perspective et à nous donner de l’espoir.

questions isnpirées  du pain ou des cailloux

Qui dites-vous que je suis?

Lorsque d’autres mettaient en question la divinité du Christ et son rôle de Sauveur, il se tournait vers ses disciples et leur demandait “Qui dites-vous que je suis?” il voulait savoir ce qu’ils avaient compris sur sa mission et le but de sa vie.

Certains des plus grands moments de confusion que nous vivons dans la vie se produisent lorsque nous oublions la véritable nature de Jésus-Christ et le pouvoir de l’Expiation. Cette question nous aide à déterminer ce en quoi nous croyons vraiment au sujet de la capacité du Christ à nous sauver et à nous exalter. Elle nous aide aussi à jauger quelle est  notre relation avec le Christ.

Qui est le Christ pour vous? Votre Sauveur? Votre frère? Votre meilleur ami? Jésus-Christ a dit que connaître le seul vrai Dieu c’est ça la vie éternelle. Nous ne voulons pas juste connaître des choses sur eux, nous voulons les connaître personnellement.

Ne voulez-vous pas aussi vous en aller?

questions inspirées  ne vouslez-vous pas partir vous aussi

Certains disciples du Christ trouvaient trop difficile de le suivre. Les Écritures disent qu’ils “n’allaient plus avec lui”. Lorsque ceux-ci étaient partis, le Christ s’est tourné vers les douze et a demandé : “ Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?” (Jean 6:66-67).

Pour chacun d’entre nous, notre foi sera aussi mise à l’épreuve. Nos questions peuvent se transformer en doutes. Le Seigneur peut nous demander de faire et d’accepter des choses que nous ne comprenons pas complètement ou avec lesquelles nous ne sommes pas entièrement d’accord. Quelle que soit l’épreuve, nous avons notre libre arbitre. Certaines de nos épreuves peuvent même être conçues pour tester notre détermination et notre loyauté. Que choisirons-nous? La plus grande décision de notre vie consiste à choisir si nous resterons aux côtés de Dieu ou si nous l’abandonnerons.

Dieu nous a fait la promesse que si nous désirons être avec lui, il a préparé un chemin pour que cela soit possible éternellement.

Que veux-tu que je te fasse?

Un jour, lorsque le Christ s’approchait de Jéricho, une foule s’est rassemblée. Un aveugle a entendu le bruit de la foule et il a demandé ce qu’il se passait. Lorsqu’il a appris que le Christ était près de là, il s’est mis à crier pour que le Christ vienne le guérir. Plusieurs l’ont réprimandé, mais il “criait beaucoup plus fort” et le Christ a ordonné qu’on lui amène cet homme.

“Que veux-tu que je te fasse?” a demandé le Christ. Il voulait savoir ce que cet homme voulait de lui. L’aveugle lui a demandé de lui rendre la vue et le Christ l’a guéri. Il a tout de suite recouvré la vue et s’en est allé en glorifiant Dieu. (Luc 18:35-43)

Parfois, nous vivons en dessous de nos privilèges. Nous avons du mal à rêver ou à espérer. Lorsque notre foi grandit, nous devons nous tourner hardiment vers Dieu avec confiance en ses promesses et en notre avenir. Il se peut que nous n’obtenions pas toujours ce que nous voulons, mais il est important d’exprimer nos désirs au Seigneur.

Apprendre à écouter les questions de Dieu est un aspect important de notre compréhension de la façon dont fonctionne le Saint-Esprit. Lorsque nous nous efforçons de développer ce don, nous pouvons trouver plus de réponses que ce que nous aurions imaginé dans les questions de Dieu.


La version originale de cet article a été écrite par Aleah Ingram, publiée sur ldsdaily.com et traduite par Nathalie.