Comme je n’habite pas très loin des montagnes il m’arrive souvent d’y faire de la randonnée. Heureusement les chemins sont bien indiqués, de sorte qu’il est facile de suivre la route pour arriver à destination.
Pourtant, un jour, je me suis perdue pendant l’une des ces randonnées. Je suivais un chemin depuis un moment mais il ne semblait plus être aussi bien tracé qu’avant et je n’arrivais pas à voir où il menait ensuite. De plus, il n’y avait plus de panneaux indiquant la direction depuis un moment. J’avais le choix entre continuer tout droit ou rebrousser chemin, ce qui me ferait perdre du temps pour arriver à l’heure à destination et reprendre le train pour rentrer chez moi. La décision était difficile parce que le temps était compté mais j’ai finalement opté pour la prudence et je suis retournée sur mes pas.
C’est là que j’ai trouvé un panneau indiquant le sens opposé à la direction que j’avais prise auparavant. J’avais donc fait le bon choix en revenant en arrière et je pouvais maintenant continuer ma route dans le bon sens, avec l’assurance que j’arriverais bien là où je voulais aller. Au bout d’un long moment de marche j’ai découvert que si j’avais continué droit devant moi, pour gagner du temps mais sur la mauvaise route, je serais tombée dans un ravin.
Quel est le bon chemin ?
En repensant à cette expérience, je me rends compte que nous sommes souvent confrontés à ce genre de situation dans la vie. Nous nous retrouvons à la croisée des chemins et nous ne savons pas quelle voie emprunter, quelle décision prendre ni ce qui se trouve au bout de la route sur laquelle nous nous engageons.
Lors de la dernière Cène avec ses apôtres, le Christ a déclaré : “Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi” (Jean 14:6). En disant ces mots, Jésus-Christ leur a enseigné ce qu’ils devaient faire et quel chemin ils devaient suivre.
“Je suis le chemin”
Que veut dire le Christ lorsqu’il dit à ses apôtres qu’il est le chemin? Il leur explique ensuite : “En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais” (Jean 14:12). Le Christ explique, ici, à ses apôtres quel chemin ils doivent suivre. Ils doivent agir comme il a agi. Puis, il leur déclare : “Si vous m’aimez, gardez mes commandements” (Jean 14:15). Finalement, lorsqu’il a enseigné son Evangile aux Néphites, le Seigneur a dit : “Quelle sorte d’hommes devriez-vous être ? En vérité, je vous le dis, tels que je suis” (3 Néphi 27:27).
Ces enseignements ne s’appliquent-t-ils pas aussi à nous aujourd’hui?
Comment suivre le Christ?
Le Christ nous invite à être comme lui, à agir comme lui et à respecter chacun de ses commandements. Il peut sembler impossible d’y arriver car il est parfait et nous ne le sommes pas. Cependant, Lawrence E. Corbridge, des Soixante-Dix, a expliqué ceci :
“Ne pensez pas que vous ne le pouvez pas. Nous pourrions penser que nous ne pouvons pas réellement le suivre parce que l’exemple qu’il a donné dans sa vie est si incroyablement élevé qu’il nous semble hors d’atteinte. Nous pourrions penser que c’est trop difficile, trop haut, trop exigeant et au-delà de nos capacités, du moins pour l’instant. Ne croyez jamais cela… Même si l’invitation du Christ à le suivre est la plus élevée de toutes, elle est également accessible à tous, non pas parce que nous en sommes capables, mais parce qu’il l’est, lui, et qu’il peut nous en rendre capables également”.
Il est donc possible, pour chacun d’entre nous, de suivre le Christ. Mais nous ne devons pas oublier que pour réussir à être comme le Seigneur, nous avons besoin de son aide. Lors de la conférence générale d’avril 2009, Dieter F. Uchtdorf a enseigné :
“Vous et moi sommes sur le chemin des disciples aujourd’hui. Soyons humbles et prions notre Père céleste de tout notre cœur et exprimons notre désir de nous approcher de lui et d’apprendre de lui. Ayez foi… Servez le Seigneur en servant vos semblables… C’est maintenant qu’il faut accepter l’Évangile de Jésus-Christ, devenir ses disciples et suivre ses pas.”
Qu’arrive-t-il lorsque nous suivons le Christ?
Dans Le Christ vivant, les apôtres modernes nous promettent que “[l]es voies [de Jésus] mènent au bonheur dans cette vie et à la vie éternelle dans le monde à venir”.
J’aimerais nous inviter tous à suivre le Christ en agissant comme lui, en suivant son exemple et en gardant ses commandements. Je sais que ce n’est pas facile à faire tous les jours. Mais je sais que c’est le bon chemin, celui qui nous permet d’éviter les ravins et d’avancer dans la vie avec assurance et qu’il y a de la joie tout au long de cette route. Je sais qu’avec l’aide du Christ nous pouvons y arriver et que ce chemin nous mènera là où nous voulons aller.
À la fin de son discours, Elder Corbridge nous a donné les encouragements suivants :
“La vie est difficile, mais elle est simple. Prenez le bon chemin et n’abandonnez jamais, jamais. N’abandonnez jamais. Continuez à avancer. N’abandonnez pas et vous y arriverez.”
Article original écrit par Nathalie.