Lorsqu’il était sur terre, Jésus-Christ a servi les autres. Que ce soit, en pleurant la mort d’un ami en compagnie de sa famille en deuil, comme il l’a fait avec Lazare (Jean 11:1-46), ou en prenant en considération les personnes « invisibles », comme Zachée sur son sycomore (Luc 19 :1-10). Il a toujours servi.

Russell T. Osguthorpe, ancien président général de l’Ecole du Dimanche, a décrit la vie du Christ ainsi : « Sa vie sur la terre était une invitation à prendre un peu de recul, à oublier nos problèmes et à tendre la main aux autres. »

Pouvons-nous suivre son exemple et servir les personnes qui nous entourent à sa façon ? Comment faire ?

Une oreille attentive qui a changé ma vie

Quand j’étais petite j’avais un rêve : visiter la Nouvelle-Zélande. Ce pays me fascinait. J’aimais particulièrement sa culture et je voulais découvrir ses paysages extraordinaires.

À l’âge de vingt ans, j’ai eu la possibilité de partir là-bas mais mes parents n’étaient pas enthousiastes avec cette idée. Ils craignaient que je me retrouve toute seule, littéralement à l’autre bout du monde, dans un pays où je ne connaissais personne. Un jour, au travail, je parlais de l’inquiétude de mes parents avec une collègue.

Quelques jours plus tard, alors que je commençais à travailler, une autre collègue s’est approchée de moi et m’a tendu un papier sur lequel il y avait un nom et un numéro de téléphone. Elle m’a dit : « Ce sont les coordonnées d’une amie qui habite en Nouvelle-Zélande. Je lui ai parlé de ta situation et elle est prête à t’accueillir chez elle quand tu iras. Elle attend ton coup de fil. » J’en suis restée ébahie ! D’autant plus que ce n’était pas auprès de cette collègue que je m’étais confiée. Mais elle avait entendu et fait les démarches nécessaires, sans que je le lui demande, pour que je puisse réaliser mon rêve.

Ce voyage a été l’une des plus belles expériences de ma vie. Et tout cela je le devais à cette collègue et à son acte de bonté simple et désintéressé.

la meilleure expérience

Des choses petites et simples

Sœur Bingham, la présidente générale de la Société de Secours a expliqué :

« Nous pensons parfois qu’il faut faire quelque chose de grandiose et d’héroïque pour que cela « compte » comme service à notre prochain. Toutefois, les petits actes de service peuvent avoir une profonde influence sur les autres, ainsi que sur nous-mêmes. »

Dans la suite de son discours, Sœur Bingham a mentionné le plus grand acte de service que le Christ ait accompli en donnant sa vie pour nous. Puis elle a rajouté :

« Mais il a aussi souri, parlé, accompagné, écouté, accordé du temps, encouragé, instruit, nourri et pardonné. Il a servi sa famille et ses amis, ses voisins comme les inconnus, et il a invité ses connaissances et ses êtres chers à profiter des grandes bénédictions de l’Évangile. Ces actes « simples » de service et d’amour constituent un modèle pour nous aujourd’hui. »

Lorsque nous servons les autres, nous servons le Seigneur

Nous pouvons tous servir comme Jésus-Christ. Par des gestes petits et simples.

Voici un conseil pour y arriver. Soyez attentifs aux personnes qui vous entourent. Quelle est leur situation ? Quels sont leurs besoins ? Comment pouvez-vous y répondre ?  Parfois il suffira simplement d’avoir une oreille attentive pour y arriver. Je peux vous témoigner que cela fera une grande différence pour la personne que vous aiderez.

Je vous invite à essayer, cette semaine, de faire un peu plus attention aux personnes qui se sont autour de vous. Qu’est-ce que vous pourriez faire pour elles ? Un sourire ? Un compliment ? Leur laisser votre siège dans le bus ?

Rappelez-vous que, comme le Sauveur l’a enseigné :

« Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. » (Matthieu 25:40)

Puissions-nous tous trouver le moyen de tendre la main aux autres et de les servir comme le Christ l’aurait fait. Servons comme il a toujours servi.


Article écrit par Nathalie.