Imaginez…

Vous avez prié à propos d’une décision importante pendant un certain temps maintenant. Et, soudain, une idée vous vient à l’esprit. Peut-être que vous avez l’impression que c’est réponse.

Peut-être que c’est un pas en plus à faire dans une direction ou une autre.

C’est alors qu’une nouvelle idée vous vient à l’esprit. Est-ce une inspiration qui vient du Seigneur ?

Ou est-ce que c’est moi ? Suis-je juste en train de penser cela parce que je veux quelque chose ou est-ce que je veux vraiment ce que Dieu veut?

Cette idée vient-elle de moi ou de Dieu ?

C’est une question fréquente !

Heureusement, la parole révélée de Dieu à travers les prophètes vivants nous a donné des indications. En voici quelques éléments à garder à l’esprit.

Le but est d’être sur la même longueur d’onde que le Christ

Dans Philippiens, les Écritures parlent d’être sur la même longueur d’onde que le Christ. Il est écrit :

“Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ” (Philippiens 2:5).

L’un des grands objectifs de notre épreuve mortelle est de devenir comme le Christ et d’acquérir ses caractéristiques. Lorsque nous le faisons, notre esprit et nos désirs commencent à être en phase.

Si vous avez fait de votre mieux pour suivre l’inspiration de l’Esprit, pour rechercher la meilleure solution et pour garder vos alliances, ne perdez pas courage. Si vous avez fait de votre mieux pour consacrer votre volonté, alors l’origine de cette bonne idée n’a pas d’importance.

Dieu ne parle pas fort

Bien que l’on ait la bénédiction d’avoir le don du Saint-Esprit, les murmures de l’Esprit sont doux légers. Lorsque le Seigneur s’est adressé à Elie, il n’était pas dans le vent, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu (1 Rois 19:11-12). Lorsque nous avons des décisions ou des questions importantes, il est normal de vouloir des affirmations fortes et sûres venant des cieux. Cependant, il est important de se rappeler que Dieu ne parle pas souvent fort.

Cela signifie qu’il ne faut pas se faire du souci si la réponse n’est pas parfaitement claire ou si vous n’êtes pas tout à fait sûrs. Nous sommes ici pour apprendre à suivre les murmures de l’Esprit et Dieu comprend qu’agir selon de tels sentiments et idées douces, c’est un acte de foi. Si vous vous êtes sentis pousser à faire quelque chose, faites de votre mieux pour suivre cette inspiration jusqu’au bout ! Plus nous agissons ainsi plus nous deviendrons sûrs de nous. Nous allons aussi apprendre à discerner davantage lorsque c’est Dieu qui nous donne une révélation et lorsque ce n’est pas le cas.

Dieu prévient souvent plutôt que d’ordonner

Elder David A. Bednar a donné un discours extraordinaire aux jeunes Saints des Derniers Jours sur la façon dont le Seigneur nous parle. Une partie de ses propos a porté sur le principe d’être prévenu des mauvaises voies. Elder Bednar a enseigné qu’aucun membre de l’Eglise qui fait de son mieux pour garder ses alliances ne sera pas averti s’il commence à avancer sur de mauvaises voies.

Comment se sent-on lorsque Dieu nous met en garde ? Cela peut prendre différentes formes pour chacun, mais des sentiments d’obscurcissement et de confusion sont souvent des signes révélateurs. Si vous ressentez des doutes qui ne vous quittent pas, faites attention. Aucun choix ne sera entièrement  exempt de risques ou d’inquiétude, mais faites confiance à votre conscience dont Elder Bednar nous rappelle

qu’elle est, en réalité, la lumière du Christ.

Dieu veut que nous choisissions

Dieu ne nous ôtera jamais la possibilité de faire un choix par nous-mêmes. Plus souvent que jamais, nous faisons un choix et il le consacrera. Elder Jeffrey R. Holland a partagé une idée similaire, lorsqu’il a raconté l’histoire où son fils et lui étaient perdus et sont arrivés à un embranchement sur la route.

Après avoir prié, ils ont fortement ressenti qu’ils devaient aller à droite. Ils ont découvert que cela menait à une impasse. Le fils de frère Holland a demandé pourquoi ils ont été incités à aller dans le mauvais sens. Celui-ci a répondu:

Je pense que le Seigneur, ce qu’il souhaitait pour nous, sa réponse à notre prière, c’était que nous arrivions sur la bonne route le plus vite possible, avec la connaissance et l’assurance que nous étions sur la bonne route sans avoir d’inquiétude. Et dans notre cas, le moyen le plus facile était de nous laisser parcourir trois ou quatre cent cinquante mètres sur la mauvaise route pour savoir rapidement et avec certitude que c’était la mauvaise route, et ainsi savoir, avec la même certitude, la même conviction, que l’autre était la bonne.

Cette idée est-elle bonne ?

La meilleure façon de répondre à la question : Est-ce que cela vient de moi ou de Dieu; a été donnée par le président Gordon B. Hinckley :

En fin de compte, le critère, c’est cela. Est-ce que cela nous persuade de faire le bien, de nous élever, d’avoir de l’assurance, de faire ce qui est bien, d’être bons, d’être généreux ? Si oui, c’est l’Esprit de Dieu.

Si cela invite à faire le bien, c’est de Dieu. Si cela invite à faire le mal, c’est du diable. Et si vous faites ce qui est bien, et si vous vivez de la bonne manière, vous saurez dans votre cœur ce que l’Esprit est en train de vous dire.

On reconnaît l’inspiration de l’Esprit aux fruits de l’Esprit : ce qui éclaire, ce qui édifie, ce qui est positif et affirmatif et édifiant et nous conduit vers de meilleures pensées, de meilleures paroles et de meilleurs actions émane de l’Esprit de Dieu


La version originale de cet article a été écrite par Aleah Ingram, publiée sur LDSdaily.com et traduite par Nathalie