Seconde Venue du Christ

Comment imaginez-vous que sera la seconde venue du Christ, le prochain événement le plus extraordinaire de l’histoire du monde ?

D’une certaine manière, je me suis toujours imaginée me trouvant dans un champ de blé un jour d’été avec le chant « Toi, la Source de Tout mon Bonheur » en musique de fond, et regardant vers le ciel toute excitée alors que le Sauveur descend dans Sa gloire.

Je réalise que cette vision présente des incohérences pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je ne vis plus à côté d’un champ de blé, et certainement qu’au lieu de regarder en l’air vers le ciel, je descendrai du ciel.

Peu importe les circonstances, j’espère que je ne serai pas en train de brûler, de me noyer ou ensevelie ce jour-là. J’ai la ferme intention d’être le témoin du triomphe ultime du Bien sur le Mal.

Le Bien contre le Mal

Je vois des versions miniatures de cette scène tout autour de moi. La lutte entre le bien et le mal est présente dans tous les scénarios et toutes les histoires. Il est courant de trouver des métaphores liées à l’Evangile sur le grand écran et dans la littérature.

Je me laisse parfois bercer par une sorte d’impression de sécurité et j’oublie que cette lutte n’est pas qu’une métaphore. Cette guerre est bien réelle. Et c’est une bataille qui engage nos âmes.

Une amie m’a récemment raconté l’impact qu’a exercée sur elle la scène finale de l’adaptation de 1963 du film de William Golding « Sa Majesté des Mouches ».

Gale a écrit : « C’est une allégorie parfaite du bien et du mal chez les membres de la race humaine, et la fin est une parabole parfaite de la Seconde Venue du Christ.

Un avion s’écrase sur une île. Il transportait les membres d’une chorale de garçons d’une église. Ils doivent s’en sortir. Le pilote est tué. Les deux garçons vertueux sont Piggy et Ralph. Les autres garçons se font une idole avec une tête de sanglier (couverte de mouches) et se prosternent devant elle. Ils fabriquent des lances et se peignent le corps avec de la peinture de guerre et deviennent des sauvages.

Ils tuent Piggy et courent après Ralph sur la plage pour le tuer également, lorsque les adultes arrivent et c’est la fin pour eux. Ils sont pris sur le fait et leur culpabilité est indéniable.

Ralph tombe aux pieds de son sauveur, qui n’a vraiment pas besoin de dire un mot. Ralph est sauvé et les autres sont condamnés. »

Qu’est-ce que je serai en train de faire lorsque le Christ reviendra ? Est-ce que je serai en train de me battre pour mon salut ? Ou est-ce que j’aurai été endoctrinée par les sauvages ?

Lorsque je me tiendrai le cœur ouvert devant Jésus Christ, est ce que mon cœur laissera échapper de la culpabilité ou de la bonté ?

Se Tenir avec Assurance en Présence de Dieu Maintenant

Elder Jörg Klebingat a posé des questions pour nous aider à évaluer si nous pourrions nous tenir avec assurance devant le Seigneur aujourd’hui. Il dit :

« Sur une échelle de 1 à 10, comment évalueriez-vous votre assurance spirituelle devant Dieu ? Avez-vous reçu le témoignage personnel que vos offrandes en tant que Saints des Derniers Jours sont suffisantes pour hériter de la vie éternelle ? Pouvez-vous vous dire en votre fort intérieur que votre Père Céleste est content de vous ?

Quelles pensées vous viendraient à l’esprit si vous aviez un entretien avec votre Sauveur dans une minute ? Est-ce que les pêchés, les regrets et les erreurs domineraient vos pensées, ou seriez-vous enthousiastes et excités à l’idée de le rencontrer ? Le regarderiez-vous dans les yeux ? Vous tiendriez-vous longtemps sur le seuil de la porte, ou marcheriez-vous vers Lui avec assurance ? »

Le Seigneur nous implore d’être l’une des cinq vierges prêtes pour Sa venue.

Il a dit à Wilford Woodruff que l’Eglise tenait le rôle du groupe endormi de la parabole des 10 vierges et qu’il était temps pour les Saints de se lever et de se préparer à rencontrer l’époux.

” Les paroles du Seigneur selon moi veulent dire qu’il est temps pour Sion de se lever et de laisser sa lumière briller… en tant qu’église et royaume, nous nous sommes endormis, et… nous avons dormi suffisamment longtemps ; et nous avons maintenant le privilège de pouvoir nous lever, de préparer nos lampes et de mettre de l’huile dans nos vases.”

Parabole des 10 vierges

Tout comme les 5 vierges nous devons être vigilants et préparés pour la seconde venue du Christ.

Sommes-nous réveillés en tant que Saints des Derniers Jours ? Nos lampes sont-elles pleines d’huile et brûle t’elles avec intensité pour la seconde venue du Christ ?

Soyez Prêts Pour Votre Salut

Veillez donc puisque vous ne connaissez ni le jour ni l’heure en laquelle le fils de l’homme viendra (Matthieu 25:13).

Ne serait-ce pas plus simple de connaitre la date de la Seconde Venue ? Nous pourrions alors tous être prêts, n’est-ce pas ?

Samuel le Lamanite a donné aux Néphites une échéance assez précise concernant la naissance du Sauveur. Il se sont repentis et préparés. Puis ils sont devenus distraits et orgueilleux.

A la fin, comme dans Sa Majesté des Mouches, les Néphites ont décidé d’exécuter tous ceux qui continuaient à croire en la venue du Christ.

« Et ils commencèrent à se réjouir au sujet de leurs frères, disant…votre joie et votre foi concernant cette chose ont été vaines.

Or, il arriva qu’il y eut un jour fixé par les incrédules où tous ceux qui croyaient en ces traditions seraient mis à mort, à moins que le signe qui avait été donné par Samuel, le prophète, n’arrivât. » (3 Nephi 1:6, 9).

Comment était-il possible de savoir qui croyait encore ? Comment faisait-on la différence entre les croyants et les non croyants ?

Etait-ce aussi clair que la différence entre Ralph et Jack ?

Jack-et-Ralph

La façon avec laquelle vous vous présentez indique clairement de quel côté vous êtes.

En réponse à la prière fervente de Néphi, le Seigneur a répondu :

« Lève la tête et prends courage, car voici, le moment est proche, et cette nuit le signe sera donné, et demain je viens au monde, pour montrer au monde que j’accomplirai tout ce que j’ai fait dire par la bouche de mes saints prophètes. » (3 Nephi 1:13).

Le Salut arriva. Et quelle fut la réaction de la foule ?

« Et il y en eut beaucoup, qui n’avaient pas cru aux paroles des prophètes, qui tombèrent par terre et devinrent comme morts…

Oui, en bref, tout le peuple qui était sur la surface de toute la terre, de l’ouest à l’est, tant dans le pays au nord que dans le pays au sud, fut tellement étonné qu’il tomba par terre.

Et ils commencèrent à craindre à cause de leur iniquité et de leur incrédulité. » (3 Nephi 1:16-18).

Gordon B. Hinckley a expliqué pourquoi nous ne connaissons pas la date de la Seconde Venue du Christ :

« Savoir quand ces évènements vont se produire nous retirerait beaucoup de la discipline dont nous avons besoin pour obéir quotidiennement à l’Evangile. »

Au lieu de se focaliser sur le jour et l’heure du retour du Christ, Président Hinckley nous conseille de vivre nos vies de manière à pouvoir nous tenir devant Lui quand Il reviendra, ou être ressuscités et nous lever à Sa venue.

“Nous ne devons pas craindre le jour de Son retour ; le but de l’Eglise est de nous donner la motivation et l’opportunité de mener nos vies de telle manière que ceux qui sont membres du royaume de Dieu deviendront membres du royaume des cieux lorsqu’il établira ce royaume sur terre…

Que Dieu nous bénisse dans notre recherche de la vérité, de la paix et de la force. Ceci est ma prière au nom de Celui qui reviendra à un moment que nous ignorons, mais dont le retour arrivera aussi certainement que le soleil se lève le matin.”

Femme priant

La prière, l’étude des écritures et l’assiduité à l’Eglise le dimanche sont les premiers pas pour être digne de le rencontrer.

Alors, pendant que nous luttons pour rester vivant sur notre île déserte, il est préférable pour nous de ne pas connaitre la date de notre salut.

Mais à l’inverse de Ralph, nous savons que le Salut rédempteur viendra.

Se Réjouir de Sa Seconde Venue

Oh Viens, Toi, Roi des Rois !
Attendu si longtemps
Objet de notre foi
Délivre tes enfants.
Reviens vers nous, Sauveur aimé ;
Rends Israël à ses foyers.

Arrête le pêché,
Épure par le feu,
Ce monde débauché,
Du juste entends le vœu
Des chants de gloire en ton honneur,
S’élèveront ô mon Sauveur.

Le Sauveur reviendra pendant une période de tremblements de terre en divers endroits, quand toute la nature sera agitée, quand le soleil sera obscurci, la lune sera rouge et les étoiles tomberont du ciel, quand le cœur et l’amour des hommes seront défaillants, quand la confusion et l’obscurité régneront, il y aura une révolte spirituelle et le monde sera en guerre à l’exception de Sion.

Mais pour les justes, Ce Jour Grand et Redoutable sera glorieux et rempli d’espoir selon Elder Neil L. Andersen :

« Le Seigneur a étendu la main pour préparer le monde à Son retour glorieux. Nous vivons des jours de grandes opportunités et d’importantes responsabilités. Ce sont les jours que vous vivez.

Ceux qui attendent la venue du Sauveur le chercherons. Et il a promis, ‘Je viendrai’ ! Les justes le verront ‘dans les nuages des cieux (entouré de tous les saints anges), revêtu de puissance et de gloire.’ Et l’ange sonnera sa trompette, et les saints…accourront des quatre coins du monde pour le rencontrer.’      

Ceux ‘qui se seront assoupis,’ c’est-à-dire ces Saints dignes qui sont morts, ‘viendront également le rencontrer.’ Les écritures disent : ‘Le Seigneur mettra le pied sur la montagne’ et ‘Il élèvera la voix, et tous les peuples du monde l’entendront. »

En tant que Saints des Derniers Jours, nous attendons avec anticipation la Seconde Venue du Christ et nous nous réjouissons de travailler pour Sa cause aujourd’hui.

Mais pouvez-vous vous l’imaginer ? Ou serez-vous, et comment vous sentirez-vous lorsque le Sauveur reviendra ? Etes-vous en train de courir sur une plage avec la mort aux trousses et gagnant la bataille pour votre âme ?

Il apporte le Salut ! Il apporte l’Exaltation ! Il apporte la miséricorde et la justice, la paix éternelle, un but éternel.

aux pieds de Jésus

Si nous sommes vigilants et agissons aujourd’hui et tout au long de notre vie, et que nous nous trouvons sur cette plage la tête dans le sable, nous reconnaîtrons Ses beaux pieds. Nous trouverons la rédemption. Nous serons à la maison.

 

Article écrit par Delisa Hargrove, publié dans LDS.net et traduit par Samuel Babin