Nous avons commencé en début d’année 2019 un programme nommé Viens et Suis-moi. Nous vous proposons, chaque semaine, une série d’articles visant à approfondir certains thèmes des lectures. Voici, donc, l’article traitant de Galates. Qu’est-ce qui vous a le plus touché ? 

« Marchez selon l’Esprit »

Le livre des Galates est une épître écrite par l’apôtre Paul aux congrégations de Galatie. Les spécialistes ne savent pas si l’ancienne Galatie sur laquelle Paul portait son attention (qui faisait partie de l’empire romain à l’époque) se trouvait en Anatolie centrale ou méridionale. L’Anatolie comprenait la majeure partie de la Turquie d’aujourd’hui. Cette carte montre Galatie en Anatolie centrale :

galates

Les spécialistes ne sont pas d’accord sur le moment où Paul pourrait avoir écrit cette épître. Ils sont également en désaccord sur les origines des membres des congrégations, à savoir s’ils étaient principalement de convertis Juifs ou de convertis Gentils.

Deux problèmes au sujet desquels Paul écrivit déjà aux Corinthiens reviennent dans ses recommandations aux membres de Galate :

  • Les convertis Juifs qui exigent que les convertis Gentils appliquent la loi de Moïse avec exactitude pour être considérés comme des observateurs de la foi
  • De fausses doctrines qui pourraient conduire les saints à l’apostasie sont enseignées.

Paul était un pharisien vraiment zélé avant sa conversion miraculeuse sur le chemin de Damas. Mais en tant qu’apôtre de Jésus-Christ, il était un champion des convertis Gentils. Paul parle beaucoup de la façon dont l’Évangile nous rend libres en comparaison avec la façon dont le monde peut nous enchaîner. Mais il considère également que l’obligation de respecter les traditions de la loi de Moïse est une sorte de servitude inutile pour tous les premiers chrétiens.

Même maintenant, nous, Saints des Derniers Jours, nous nous imposons parfois une sorte de servitude en mettant l’accent sur des traditions qui ne sont pas au cœur du message de l’Évangile. Nous pouvons également nous asservir si nous comprenons mal l’Évangile, l’Expiation du Christ ou la manière dont Dieu s’occupe de ses enfants. Cela pourrait être un bon sujet de discussion.

Prêcheurs de faux évangiles (Galates 1) :

Paul maudit ceux qui prêchent de faux évangiles ou pervertissent le véritable évangile de quelque manière que ce soit. Il raconte brièvement sa propre conversion qui s’est faite par une intervention divine et la révélation directe, de sorte que l’Évangile qu’il a reçu est pur et sans tache.

Aujourd’hui, il existe plus de 45 000 dénominations chrétiennes uniques qui utilisent la Bible comme leur autorité suprême, et toutes ont des doctrines différentes. La seule véritable Église de Dieu devrait recevoir sa doctrine par révélation directe de Dieu.

Notez que Paul devait constamment corriger à la fois la doctrine et les principes des Saints. Il y avait de faux prédicateurs enseignant de fausses doctrines (certains disant même qu’il n’y avait pas de résurrection). Il y avait aussi des membres qui enseignaient de faux principes, comme par exemple, qu’il fallait être circoncis pour être considéré comme fidèle.

Un bon exercice serait d’énumérer quelques doctrines et principes de l’Église aujourd’hui.

Les principes changent en fonction de la révélation pour servir au mieux les saints dans leur situation actuelle.
La doctrine est éternelle mais seul Dieu la connait parfaitement.

Notre compréhension de la vraie doctrine peut augmenter si nous sommes dignes de recevoir plus de connaissances et d’agir en conséquence.

Paul prend le parti des Gentils (Galates 2) :

Quand Paul est allé à Jérusalem, il a rendu compte de son ministère auprès des apôtres. Ils prirent la décision de ne pas exiger que les Gentils soient circoncis quand ils se joignent à l’Église, mais il s’agissait d’une lutte culturelle qui dura des années et perturba les dirigeants autant que les congrégations.

Les compagnons de Paul, comme Titus, étaient grecs. Quand Paul les a emmenés avec lui à Jérusalem, l’accueil n’a pas été très chaleureux, et lorsqu’ils sont entrés dans l’enceinte du temple, cela a causé un problème avec la population juive de Jérusalem.

Avons-nous, dans l’église moderne, des problèmes de ce type ?

Qui sont les enfants d’Abraham ? (Galates 3) :

Pendant son ministère, le Christ s’est élevé contre l’arrogance des Juifs qui revendiquaient d’être des descendants d’Abraham. Il les a réprimandés en disant que Dieu pouvait susciter des descendants d’Abraham à partir de pierres, et leur a dit qu’ils ne feraient pas partie de la postérité d’Abraham s’ils étaient injustes.

Cette arrogance refit surface dans les congrégations de Galatie et déclencha la colère de Paul. Il assura aux Gentils convertis que les fidèles en Christ seraient tous comptés parmi la postérité d’Abraham et hériteraient des bénédictions promises. Il rappela avec force aux Juifs que la loi de Moïse était une loi de maître d’école qui leur avait été imposée à cause de leur rébellion.

La liberté de l’évangile du Christ (Galates 4) :

Paul utilise l’image d’Ismaël et d’Isaac, nés d’Abraham. La mère d’Ismaël était une esclave (Agar) ; la mère d’Isaac était une femme de l’alliance (Sarah). Ceux qui deviennent la postérité d’Abraham sont nés dans l’alliance par leur conversion à l’Évangile du Christ.

Les fruits de l’Esprit (Galates 5) :

Paul parle des fruits de l’Esprit et des bénédictions qui découlent d’une vie basée sur l’Évangile du Christ. Il associe les pertes que nous subissons soit en suivant le monde, soit en suivant une loi morte.

Discuter en quoi le comportement et les conséquences diffèrent dans les deux cas pourrait être intéressant.

Ne vous lassez pas de faire le bien (Galates 6) :

Paul parle à nouveau de la circoncision. Les Juifs avaient un énorme problème à partager un même espace avec les incirconcis. C’était l’ordonnance qui symbolisait leur descendance abrahamique et les privilèges qui en découlaient. Ils étaient plus à l’aise lorsque les Gentils convertis se faisaient circoncire.

En quoi sommes-nous différents aujourd’hui et en quoi sommes-nous semblables ? Nous avons des récits inquiétants d’Al Fox, dont les tatouages lui ont valu la colère de nombreux « Saints » qu’elle a rencontrés. James the Mormon, un rappeur et musicien célèbre, a dû changer de nom de scène à cause des terribles insultes proférées à son égard en ligne par des Saints des Derniers Jours qui ne veulent pas entendre parler des difficultés qu’il a rencontré dans son enfance dans ses chansons. Y a-t-il une relation entre ces membres et les convertis non circoncis Gentils dans l’église primitive ?

Dans Galates 6, Paul encourage ce qui suit :

  • La douceur
  • L’humilité
  • Porter les fardeaux les uns des autres
  • L’enseignement de ce que vous apprenez de l’Évangile.

Paul rappelle ensuite aux Galates qu’ils récolteront ce qu’ils sèment.


Article publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.