Vous ne connaissez peut-être pas ce professeur catholique, le Dr. Stephen H. Webb, mais il a fait beaucoup pour défendre les croyances, principes et Ecritures de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (SDJ). Lorsque la plupart des gens refusaient de considérer les mormons comme chrétiens, il les a publiquement défendus, en disant : “Les Mormons sont plus chrétiens que la plupart des autres chrétiens qui ne prennent pas au sérieux l’affirmation prodigieuse que Jésus est le Fils de Dieu.” 

Après son décès à l’âge de 54 ans, le 5 mars 2016, de nombreuses personnes, notamment des érudits mormons, ont été endeuillées par la perte de cet homme incroyable.

Blair Hodges, de l’Institut Neal A. Maxwell pour la recherche religieuse de l’Université Brigham Young, a expliqué au Salt Lake Tribune : “Aucun théologien non-mormon actuel ne s’est penché sur la théologie mormone avec davantage de soin et de rigueur que Stephen H. Webb.”

Il croyait et il a démontré que le mormonisme, en particulier le Livre de Mormon, était “entièrement rempli du Christ.”

“En fait, lorsque j’ai lu ce livre, j’ai été tout à fait surpris,” a-t-il écrit. “Personne n’est aussi présent que lui. ‘Et nous parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous prêchons le Christ, nous prophétisons concernant le Christ, et nous écrivons selon nos prophéties, afin que nos enfants sachent vers quelle source ils peuvent se tourner pour obtenir la rémission de leurs péchés.’ (2 Néphi 25:26).”

Et même si ses écrits initiaux, cités plus haut, démontrent son respect pour les croyances mormones, il ne retenait pas non plus ses critiques. Toutefois, peu de temps avant son décès, le Dr. Webb a partagé dans un email adressé à LDS Living que son point de vue avait “tellement changé, grandi et s’était tellement approfondi depuis ce moment-là.” Il a continué en disant : “J’ai écrit ce document au tout début de mes recherches sur l’Évangile rétabli, et j’en ai appris tellement plus sur les saints des derniers jours grâce à eux, depuis cette époque-là.”

Webb insistait pour dire qu’étudier le mormonisme et rencontrer les Mormons ont fait de lui un meilleur chrétien.

Cela a inspiré Webb à écrire un nouveau livre, Mormon Christianity: What Non-Mormon Christians Can Learn from the Latter-day Saints (traduction: la chrétienneté mormone: ce qu’un chrétien non mormon peut apprendre des Saints des Derniers Jours. Ndlr), et une suite, intitulée Catholic and Mormon: A Theological Conversation (traduction: Catholique et Mormon: une conversation théologique. Ndlr).

Dans un question-réponse avec l’America Magazine, Webb a donné davantage d’exemples sur la façon dont le mormonisme l’avait changé et la façon dont il pouvait être bénéfique pour d’autres chrétiens, en particulier pour les catholiques. En voici quelques points :

. . . Pour moi, le Livre de Mormon est de toute évidence un texte miraculeux qui aborde des questions théologiques sous une forme narrative. Le lire de façon religieuse, plutôt que selon les critères de l’histoire moderne, montre la façon dont il résout de nombreuses questions qui divisaient les protestants au dix-neuvième siècle et indique le chemin vers un christianisme plus riche et plus large que ce qui était alors disponible …

Qu’est-ce que les Catholiques peuvent apprendre des Mormons?

. . . Les Mormons et les Catholiques parlent tous les deux des œuvres et de la sainteté, plus que les Protestants, et ils peuvent apprendre les uns des autres sur ce sujet. De plus, les Mormons ont une forte croyance en la réalité physique du paradis. Le catholicisme avait une approche plus graphique et détaillée du paradis mais nous avons largement perdu cela, j’en ai peur. Nous avons beaucoup à apprendre de la foi mormone en un au-delà matériellement réel.

Les Mormons ont aussi un sens très fort du lien entre les vivants et les morts … nous, Catholiques, pouvons réussir à apprécier notre propre responsabilité envers les morts de façon différente en étudiant le mormonisme.

Qu’est-ce que les Mormons peuvent apprendre des Catholiques?

Les Mormons croient que la chrétienté s’est déviée de sa route après la mort des apôtres originels, c’est pourquoi la plupart des Mormons ne lisent pas beaucoup la théologie traditionnelle. Entendons-nous bien, j’ai trouvé que les Mormons étaient plus théologiquement sophistiqués et engagés que les membres de toute autre église que je connais. Ils sont incroyablement instruits au sujet de leurs propres croyances et comme ils sont une religion minoritaire ils sont très clairs et précis pour montrer la pertinence et la cohérence de ces croyances.

Les Mormons sont théologiquement curieux et intellectuellement audacieux dans leur foi. Mais les Mormons ne savent souvent pas comment leurs croyances s’inscrivent dans le reste de la tradition chrétienne. J’essaie de montrer, dans mon travail, que le mormonisme n’est pas une forme de christianisme isolé et inaccessible. Les croyances mormones ont de nombreux points communs et précédents intéressants avec d’autres parties de l’histoire et de la tradition du christianisme…

Tel que vous le comprenez, quel est le message essentiel du mormonisme?

Leur message central ne diffère pas de n’importe quelle autre église. Tous les Mormons auxquels j’ai parlé et tous les livres mormons que j’ai lus soutiennent que Jésus-Christ est le Seigneur, en tant que Fils de Dieu et notre véritable Sauveur …

Si vous pouviez dire une chose au Pape François au sujet des Mormons, qu’est-ce que ce serait?

Le moment est venu pour les Catholiques de prendre les Mormons au sérieux. Le bon sujet par lequel je commencerais, ce serait de reconsidérer la décision prise par le cardinal d’alors, Joseph Ratzinger, de refuser la validité du baptême accompli par les Saints des Derniers Jours. Le bon endroit où j’en parlerais, ce serait à Rome et le bon moment, ce serait lorsque les Mormons ouvriront leur temple là-bas!

Alors, les voilà : les conseils, les découvertes et les pensées incroyables d’un homme qui a commencé par avoir un point de vue hostile par rapport à l’église mais qui a, petit à petit, appris à respecter et à aimer sa théologie et ses membres en ouvrant son esprit, en lisant et en étudiant vraiment le Livre de Mormon.

Nous sommes reconnaissants pour la bonté, les recherches et les efforts du Dr. Webb pour répandre des messages positifs sur le mormonisme partout dans le monde.

Lecture additionnelle:

Lire ou ne pas lire? Tout dépend des bénédictions que vous désirez 

Pourquoi trois témoins clés ont-ils été choisis pour  témoigner du Livre de Mormon?

Ce qui c’est passé lorsque mon rabbin m’a dit de lire le Livre de Mormon

 

Si vous avez des questions contactez notre équipe ICI

___________

L’article original a été écrit par Danielle B. Wagner, publié sur LDSLiving sous le titre original de “Catholic professor: the book of mormon is a miraculous text“. Il a été traduit par Nathalie. Français ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company