Nous avons commencé en début d’année 2019 un programme nommé Viens et Suis-moi. Nous vous proposons, chaque semaine, une série d’articles visant à approfondir certains thèmes des lectures. Voici, donc, l’article du 16 au 22 décembre parlant de la véitable histoire de Noël. Qu’avez-vous appris que vous ne saviez pas ?

« Une bonne nouvelle […] d’une grande joie »

La véritable histoire de Noël

Dans de nombreux pays du monde, l’histoire traditionnelle de Noël qui est couramment racontée est souvent assez loin de la réalité. Parfois, nous lisons des articles qui essaient de s’en rapprocher, mais ils manquent encore de bien des détails et précisions (est-il même possible de parfaitement raconter cet événement ?). Voici quelques faits qui pourront vous aider à imaginer la naissance du Christ dans son temps et son contexte.

L’année

du 16 au 22 décembre -calendrier julian

Un calendrier julien suisse

Etant donné qu’Hérode le Grand est certainement mort en 4 avant J.-C., et que l’on estime que le Christ est né avant la mort d’Hérode, Jésus serait donc né entre 7 et 4 avant J.-C., selon notre calendrier moderne.

Certains spécialistes ne sont pas d’accord et placent la naissance du Christ un peu plus tard, en 1 avant J.-C. Ils pensent que les fils d’Hérode ont prétendu qu’Hérode était mort en 4 av. J.-C. pour ajouter 3 ans à leur propre gloire. Mais une naissance en 5 avant J.-C. place de grandes manifestations célestes pendant la Pâque. Nous savons que Jésus est né au printemps et la Pâque témoigne largement de sa mission terrestre et de son rôle d’agneau de Dieu.

L’étoile

Des choses passionnantes se sont produites dans les cieux en 5 av. J.-C. Matthieu a décrit une étoile qui est rapidement apparue et s’est lentement déplacée dans le ciel nocturne, puis a semblé « se tenir » au-dessus de Bethléem. Il y eut une suite d’événements célestes que les mages auraient remarqués, et peut-être même les bergers.

En 7 avant J.-C., il y eut la triple conjonction de Jupiter et Saturne ; en 6 avant J.-C., Saturne, Jupiter et Mars se mélangèrent dans le ciel ; puis en 5 avant J.-C., l’étoile de Bethléem aurait pu apparaître. Une comète apparut dans la constellation du Capricorne, un événement enregistré par les astronomes chinois.

La saison

S’appuyant sur cette preuve astronomique de l’étoile, le Christ serait né entre le 9 mars et le 4 mai. La semaine de Pâque, début d’avril semble la plus probable pour plusieurs raisons :

  • Le symbolisme– Cette fête juive est centrée sur l’agneau sacrificiel, qui caractérise le Christ. Tout le symbolisme de la Pâque est centré sur la mission terrestre du Christ : sa naissance, sa mission, sa crucifixion et sa résurrection. (Les fêtes d’automne sont pleines de symboles de la Seconde venue.)
  • La foule – Il n’y avait pas de place dans l’auberge (maison d’hôtes) car plusieurs milliers de pèlerins étaient arrivés à Jérusalem pour la fête. Bethléem n’est qu’à quelques kilomètres de Jérusalem.
  • Le recensement – La Pâque était la plus grande fête de l’année. Il arrivait plus de Juifs que pour toute autre fête. Pour compter les Juifs dans leur empire, les Romains comptaient le nombre d’agneaux sacrifiés dans le temple et le multipliaient par 10 pour avoir une estimation. C’était le moment idéal pour un recensement.
  • Marie – Les femmes n’étaient tenues d’assister à aucune de ces fêtes en raison de leurs devoirs domestiques, mais Marie était extrêmement pieuse. (Dans la Bible, nous la voyons faire un pèlerinage pour la Pâque quand Jésus avait 12 ans.) Il est possible que Joseph ait essayé de la dissuader de l’accompagner à Jérusalem et à Bethléem parce qu’elle était sur le point d’accoucher.

L’étable

la cave de béthléhem du 16 au 22 décembre

Via le blog The Mount Archives

L’étable n’aurait pas été en bois. Le bois est rare et précieux en Israël et n’était utilisé que pour des choses chères. Il y avait de nombreuses grottes calcaires dans les environs dans lesquelles les moutons pouvaient être rentrés pour la nuit.

La mangeoire

Dans une mangeoire on met de la nourriture (foin) pour le bétail (comme les moutons). Mais celle-ci aurait été faite de pierre. C’est une mangeoire qui a servi de berceau de fortune pour Jésus.

Langes

Il s’agissait de longues bandes de tissu tissé qui pouvaient avoir des marques décoratives ou des broderies pour identifier la tribu et la lignée de l’enfant accueilli.

Les mages

Il est pratiquement impossible de trouver une image de plus ou de moins de trois mages… alors voilà (via lds.org)

Il est pratiquement impossible de trouver une image de plus ou de moins de trois mages… alors voilà (via lds.org)

Ces hommes (nous ne savons pas combien) étaient instruits et probablement juifs ou croyants au zoroastrisme de Babylone ou ailleurs en Perse. Ils sont arrivés lorsque Joseph et Marie avaient quitté l’étable pour s’installer dans une maison. La comète était visible pendant 70 jours, et ils avaient les prophéties bibliques selon lesquelles le Messie naitrait à Bethléem.

Lorsque les Juifs ont pu quitter Babylone pour retourner en Terre Sainte, la plupart sont restés sur place. Certains ont fini par aller s’installer dans d’autres régions de la Méditerranée et de l’Europe, mais un groupe d’érudits respectés a continué à guider le judaïsme depuis Babylone. Ce n’est qu’en 600 après J.-C. qu’ils écrivirent le commentaire des Écritures et de la loi juive appelé le Talmud de Babylone, ou de « Bavli ».

Le zoroastrisme présente de nombreuses similitudes avec notre propre foi. Zoroastre (« Zarathoustra ») était un chef religieux inspiré. Le roi Cyrus de Perse, mentionné dans la Bible, qui a permis aux Juifs de retourner à Jérusalem, était un Zoroastrien.

La naissance

Pendant l’accouchement, les mères étaient souvent aidées par des sages-femmes ou d’autres femmes. La position la plus courante pour l’accouchement était probablement accroupie ou agenouillée, peut-être appuyée sur un tabouret ou une pierre. Il semblerait naturel que les femmes à proximité soient venues en aide à Marie et l’aient aidée à accoucher.

Plusieurs rituels étaient traditionnellement accomplis juste après la naissance : couper le cordon ombilical, laver le bébé à l’eau et le frotter avec du sel.

L’encens et la myrrhe

L’encens et la myrrhe sont deux résines précieuses ressemblant à des cailloux. L’encens est utilisé aujourd’hui dans de nombreux parfums de bougies et parfums pour hommes. Il était utilisé dans le temple à l’époque de Jésus, tout comme la myrrhe, mais la myrrhe était également utilisée pour préparer les morts à l’enterrement. Ils pouvaient tous les deux être utilisés en médecine. C’étaient des cadeaux très précieux apportés par les mages et auraient pu valoir plus que l’or qu’ils apportèrent.

La (possible) image finale

Marie et Joseph se sont rendus à Jérusalem sur des routes bondées de pèlerins. C’était le pèlerinage de la Pâque, au début du mois d’avril. Ils sont allés à Bethléem pour être recensés avec d’autres descendants de David. La comète dans les cieux a dû être un événement pour tout le monde, mais certains l’ont vue comme un signe de Dieu. Marie a commencé le travail, alors au lieu d’installer une tente en peaux, ils ont cherché une solution plus rapide en demandant une chambre dans une auberge, mais il n’y avait plus de place nulle part. Ils ont cherché protection dans une sorte de grotte de calcaire utilisé comme abri pour animaux et ont placé l’enfant Jésus dans une mangeoire en pierre. Il y a peut-être eu des femmes qui ont aidé à délivrer Jésus.

Que ce fut une nuit magique est absolument vrai. La Pâque était de toute façon une saison joyeuse, et venir au temple pour les fêtes était merveilleux et inspirant. Avec la fin de la saison des pluies, la terre était probablement fraîche et fleurie. Les signes dans le ciel ont sans doute animé les conversations. Un frisson d’anticipation inexplicable imprégnait la fête. L’accouchement de Marie était une chose personnelle, mais la bonne nouvelle d’une grande joie était pour nous tous.

La nouvelle vidéo de la Nativité de l’Église

La nouvelle vidéo de l’histoire de la Nativité de l’Église de Jésus-Christ est la mieux documentée que j’ai vue à ce jour. Les acteurs parlent l’araméen, qui était devenue la langue parlée des Juifs pendant leur captivité à Babylone et avait également été parlé en Assyrie.

La route est remplie de voyageurs, principalement à pied, avec leurs bêtes de somme. Les Juifs se rendant à Jérusalem depuis Nazareth ou ailleurs en Galilée ont tenté d’éviter la Samarie en se dirigeant d’abord vers l’est jusqu’à ce qu’ils soient à l’est du Jourdain, puis en marchant vers le sud le long du côté est du Jourdain jusqu’à la région de Jéricho, puis jusqu’à Jérusalem. Ces routes étaient très fréquentées.

L’auberge est décrite comme une auberge de famille élargie, c’est ainsi qu’elle est décrite en grec dans la Bible. Bien que Marie et Joseph n’aient pas connu beaucoup de gens là-bas, ils en connaissaient peut-être quelques-uns. Il n’y avait tout simplement pas de place ou d’intimité pour l’accouchement. L’étable était une dépendance de la maison, qui a été construite près d’une grotte de calcaire où les animaux pouvaient être gardés – séparés, mais à proximité.

Il est probable qu’il y ait eu une femme ou deux pour aider Marie à accoucher, comme le montre la vidéo. Bien qu’aucun tabouret d’accouchement ne soit représenté, Marie est assise. Les femmes de l’époque n’étaient jamais allongées pour accoucher.

Une caravane de riches savants de l’est est également dépeinte de manière authentique avec leurs instruments rudimentaires de navigation. À tous égards, c’est un portrait étonnant et tendre de la naissance du Sauveur.

Les deux seuls défauts que je vois, c’est premièrement, au début du printemps, Israël est vert et fleuri ! Le film ressemble à Israël en été. La photo ci-dessous représente la vallée de Jezreel au printemps.

Vallée de Jezreel au printemps photo d’Annie Griffiths

Défaut numéro 2 : puisque Marie et Joseph se sont enfuis en Égypte avec Jésus avant le massacre des innocents à Bethléem, Jésus aurait eu moins de 2 ans lorsque les mages sont arrivés. Le petit garçon du film a l’air un peu plus âgé que ça.


Article original publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine