Chaque semaine, nous publions sur Foi en Christ un résumé avec des points de discussion intéressants pour votre famille et vous. Ils sont traits de la lecture hebdomadaire du programme Viens et Suis-moi. Cette semaine, nous vous proposons une discussion au tour de 1 Néphi 11 à 15. Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager avec votre entourage.

« Armés de justice et du pouvoir de Dieu »

Néphi reçoit une révélation concernant la vision de Léhi (1 Néphi 11) :

Néphi demande l’aide divine pour comprendre la vision de Léhi. Il est emmené sur une haute montagne qu’il n’avait jamais vue auparavant et les symboles et les significations de la vision lui sont expliqués par un messager céleste.

Il y avait des conditions préalables pour que cela se déroule. L’Esprit demande à Néphi s’il croyait au récit du rêve de Léhi. Au verset 6, l’Esprit se réjouit et dit :

« … Béni es-tu, Néphi, parce que tu crois au Fils du Dieu Très-Haut ; c’est pourquoi, tu verras les choses que tu as désirées ».

Croire en un Messie était une chose, mais acquérir une compréhension de la venue du Christ en tant que Fils de Dieu était une grande avancée, même pour un Juif pratiquant. Cela montre la grande foi de Néphi.

Au verset 7, il est dit à Néphi qu’après avoir rendu témoignage de l’arbre, il verra le Fils de Dieu et rendra témoignage de lui. Aux versets 8 et 9, Néphi voit l’arbre et sa blancheur éclatante. Puis l’Esprit lui demande à nouveau ce qu’il désire.

Au verset 11, Néphi voit l’Esprit sous la forme d’un homme mais il sait qu’il est l’Esprit. Néphi désire connaître la signification de l’arbre. L’Esprit lui dit de regarder puis disparaît de sa présence. Néphi voit alors Jérusalem et d’autres villes, puis Nazareth. À Nazareth, il voit une vierge. Un ange apparaît et lui demande d’expliquer ce qu’il voit. Néphi dit qu’il voit une vierge d’une très grande beauté.

Au verset 16, l’ange demande à Néphi s’il comprend la condescendance de Dieu. Néphi répond qu’il sait que Dieu aime ses enfants. Il avoue qu’il ne connaît pas la signification de toutes choses.

Bien avant cette époque, bon nombre des aspects les plus spirituels de l’Évangile avaient été supprimés lors de la « réforme deutéronomique » sous le roi Josias. Dans Luc 11:52, Jésus accusait les pharisiens :

« Malheur à vous, docteurs de la loi ! Parce que vous avez enlevé la clef de la science ; vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d’entrer ceux qui le voulaient ».

Ils avaient tué les prophètes qui essayaient de réintroduire les choses spirituelles qui avaient été perdues. Nous devrions être profondément reconnaissants envers ces quelques personnes qui étaient à la fois courageuses et spirituellement zélées, comme Néphi.

Néphi voit que la vierge porte le Fils de Dieu. Puis l’ange demande à Néphi s’il connaît la signification de l’arbre. Néphi répond que l’arbre représente l’amour de Dieu et est désirable que tout. L’arbre représente toutes les bénédictions de l’expiation. Néphi voit le Sauveur pendant son ministère et la conversion de nombreuses personnes.

« Et il arriva que je vis que la barre de fer que mon père avait vue était la parole de Dieu qui conduisait à la source d’eau vive, ou à l’arbre de vie ; laquelle eau est une représentation de l’amour de Dieu ; et je vis aussi que l’arbre de vie était une représentation de l’amour de Dieu » (verset 25).

Néphi voit le baptême du Christ par Jean-Baptiste et la descente du Saint-Esprit sous la forme d’une colombe. Il voit les douze apôtres. Il voit Jésus guérir et accomplir toutes sortes de miracles. Néphi voit la crucifixion et le monde s’unir pour lutter contre les apôtres de l’Agneau. Il voit alors que le grand et spacieux édifice représente l’orgueil du monde. L’édifice tombe et l’ange explique :

« C’est ainsi que sera la destruction de toutes les nations, tribus, langues et peuples qui combattront les douze apôtres de l’Agneau » (verset 36).

Néphi voit la terre de promission (1 Néphi 12) :

Néphi voit les descendants de Léhi en Amérique, leurs villes et leurs guerres. Il voit la destruction qui précède la visite du Sauveur sur ce continent. Il voit la venue du Christ ressuscité et l’ordination de douze disciples comme les douze apôtres qui étaient avec le Christ en Terre Sainte. Les douze disciples jugeront le peuple de Néphi et, à leur tour, ils seront jugés par les douze apôtres.

Néphi voit que plus de trois générations après la visite du Christ vivront une loi céleste, mais qu’à la quatrième génération, la méchanceté vaincra les Néphites et les conduira à leur destruction. À ce stade, l’ange explique davantage la vision de Léhi :

« … Voici la source d’eau souillée que ton père a vue ; oui, la rivière dont il a parlé ; et ses profondeurs sont les profondeurs de l’enfer. Et les brouillards de ténèbres sont les tentations du diable… » (versets 16,17).

Néphi voit que les Lamanites survivants continuent de se faire la guerre entre eux après avoir détruit les Néphites et qu’ils deviennent « un peuple sombre et repoussant ».

Néphi voit la colonisation de l’Amérique (1 Néphi 13) :

L’ange montre à Néphi les nations des Gentils et la formation de l’église du diable.

« Et c’est aussi pour les louanges du monde qu’elle fait périr les saints de Dieu et les réduit en captivité » (verset 9).

Il voit un explorateur Gentil qui découvre l’Amérique et d’autres qui le suivent hors de captivité vers la terre promise. La colère de Dieu est sur les descendants des Lamanites et les Gentils les détruisent presque entièrement. (90 à 95% des Indiens d’Amérique sont morts sans avoir jamais rencontré de Gentils car la variole et d’autres maladies apportées par les Gentils les ont décimés.)

Au verset 15, Néphi voit que l’esprit du Seigneur est avec les Gentils et qu’ils prospèrent dans le pays. Néphi voit la guerre d’indépendance et les colons délivrés à cause de leur humilité.

Le Seigneur veut que l’Amérique soit exceptionnelle :

Le Livre de Mormon introduit la théorie de l’exceptionnalisme américain ainsi que la constitution comme un document inspiré. Barbara Tuchman était une historienne américaine qui a écrit La marche folle de l’histoire. De Troie au Vietnam. Elle y décrit quatre échecs de décision retentissants de chefs d’État. Elle dit qu’il était extrêmement difficile de parcourir l’histoire et d’en choisir seulement quatre. Les décisions stupides ont été monnaie courante. La fondation des États-Unis s’impose comme un événement singulier, brillant et inexpliqué. Voici une citation de l’introduction de son livre :

« Produit d’une nouvelle nation, George Washington, était un leader qui brillait parmi les meilleurs. Alors que Jefferson était plus instruit, plus cultivé, un esprit plus extraordinaire d’une intelligence inégalée, un homme vraiment universel, Washington avait un caractère inébranlable et une sorte de noblesse qui exerçait une domination naturelle sur les autres, ainsi que la force intérieure et la persévérance qui lui ont permis de vaincre un déluge d’obstacles. Il a rendu possible à la fois la victoire physique de l’indépendance américaine et la survie de la jeune république fébrile et chancelante dans ses premières années.

« Autour de lui, en une extraordinaire abondance, les talents politiques fleurissaient comme touché par un soleil tropical. Malgré tous leurs défauts et leurs querelles, les pères fondateurs ont été à juste titre appelés par Arthur Schlesinger, père, « la génération la plus remarquable d’hommes publics de l’histoire des États-Unis ou peut-être de toute autre nation ». Il convient de noter les qualités que cet historien leur attribue : ils étaient courageux, avaient des principes élevés, ils étaient profondément versés dans la pensée politique ancienne et moderne, astucieux et pragmatiques, ils n’avaient pas peur de tenter des choses, et – ce qui est significatif – « convaincus du pouvoir de l’homme pour améliorer sa condition grâce à l’exercice de l’intelligence ». Ce fut la marque du siècle de la raison qui les avait formés, et bien que le XVIIème siècle avait tendance à considérer les hommes comme plus rationnels qu’ils ne l’étaient en fait, il suscita le meilleur du gouvernement de ces hommes.

« Savoir ce qui a produit cette explosion de talents à partir d’une base de seulement deux millions et demi d’habitants serait une donnée inestimable…. Les Fondateurs restent un phénomène à retenir pour nous réconforter sur le champ des possibilités humaines, même si leur exemple est trop rare pour servir de base à des attentes normales » ( The March of Folly: From Troy to Viet Nam , p. 18,19).

Au verset 20, Néphi voit que la Bible est apportée aux Gentils. Notez au verset 23 que la Bible contient moins d’Écritures que celles que les Néphites détiennent. L’ange explique qu’à l’origine, les écritures bibliques, écrites par les Juifs, contenaient la plénitude de l’Évangile. L’église du diable a corrompu les Écritures et supprimé de nombreuses doctrines et principes clairs et précieux. Et « … parce que cela a été enlevé de l’Évangile de l’Agneau, un nombre extrêmement grand d’hommes trébuchent, oui, de sorte que Satan a un grand pouvoir sur eux » (verset 29).

L’ange promet à Néphi que sa postérité et la postérité de ses frères ne seront pas complètement détruites par les Gentils. Il promet que les parties manquantes de l’Évangile seront restaurées grâce aux annales tenues par les Néphites.

« Ces dernières annales, que tu as vues parmi les Gentils, confirmeront la vérité des premières, qui sont des douze apôtres de l’Agneau, et feront connaître les choses claires et précieuses qui en ont été ôtées ; et feront connaître à toutes les tribus, langues et peuples que l’Agneau de Dieu est le Fils du Père éternel et le Sauveur du monde, et que tous les hommes doivent venir à lui, sinon ils ne peuvent être sauvés » (verset 40).

Les bénédictions et les malédictions qui tomberont sur les Gentils (1 Néphi 14) :

Si les Gentils acceptent l’autorité, les Écritures et les principes de l’Évangile rétablis, leurs idées fausses seront corrigées et ils seront bénis. S’ils rejettent l’évangile rétabli, ils seront jugés en conséquence. Il n’y a que deux églises : l’église de Dieu et l’église du diable.

Néphi voit les membres de l’Église de Dieu et qu’ils sont peu nombreux, mais répandu sur la surface de la terre. Les saints de Dieu sont « armés de justice et du pouvoir de Dieu, dans une grande gloire » (verset 14). La colère de Dieu se déverse sur la grande et abominable église et il y a des guerres et des bruits de guerres partout sur la terre. Néphi voit l’apôtre Jean le Bien-aimé qui écrira sur la fin du monde et la seconde venue du Christ (le livre de l’Apocalypse). Néphi voit les mêmes choses mais on lui dit que Jean écrira à leur sujet. D’autres ont écrit sur la fin du monde, mais leurs écrits ont été scellés pour paraître quand le Seigneur le voudra.

Néphi retourne auprès de ses frères (1 Néphi 15) :

Lorsque Néphi retourne auprès de ses frères, il les trouve en train de discuter de la signification de la vision de Léhi. Leurs paroles expriment certainement leur méconnaissance, surtout par rapport à ce que Néphi a vu, entendu et maintenant compris, notamment les visions de l’avenir. Les frères de Néphi n’avaient même pas envisagé de demander au Seigneur de les éclairer.

Comparé à ce que Néphi venait de vivre, c’était une énorme dégringolade et Néphi commence à pleurer parce qu’il a vu les résultats de la méchanceté et de la noirceur de l’esprit. Néphi explique à ses frères qu’ils sont comme les branches d’un olivier qui ont été cassées et doivent à nouveau être greffées. Cela se fera grâce aux efforts des Gentils. Un jour, Israël connaîtra son Rédempteur.

Néphi cite les paroles d’Ésaïe à ses frères pour montrer comment ces choses se produiront. Notez que tous les livres d’Ésaïe contenus dans le Livre de Mormon relatent la dispersion et le rassemblement des Juifs. Les Néphites se sentent comme des exilés de Jérusalem et aspirent à leur terre natale. Ces chapitres d’Ésaïe les ont réconfortés.

Néphi répond ensuite à leurs questions sur l’arbre de vie, la barre de fer, la rivière d’eau (dont Léhi n’avait pas remarqué la souillure) qui sépare les méchants de l’arbre. Puis Néphi présente une nouvelle image :

« Et je leur dis que notre père vit aussi que la justice de Dieu séparait également les méchants des justes ; et son éclat était semblable à l’éclat d’un feu flamboyant qui monte vers Dieu pour toujours et à jamais et n’a pas de fin » (verset 30).

Laman et Lémuel posent en fait de bonnes questions :

« Cela signifie-t-il le tourment du corps pendant les jours d’épreuve, ou cela signifie-t-il l’état final de l’âme après la mort du corps temporel, ou cela parle-t-il des choses qui sont temporelles ?» (verset 31).

La réponse de Néphi est une doctrine profonde au-delà de ce qu’il dit avoir vu dans sa vision. Sa compréhension de la doctrine a considérablement augmenté au cours de sa communion avec le Seigneur :

« C’est pourquoi, l’état final de l’âme des hommes est de demeurer dans le royaume de Dieu ou d’être chassée, à cause de cette justice dont j’ai parlé. C’est pourquoi, les méchants sont rejetés des justes et aussi de l’arbre de vie dont le fruit est le plus précieux et le plus désirable, par-dessus tous les autres fruits ; oui, et c’est le plus grand de tous les dons de Dieu. Et c’est ainsi que je parlai à mes frères. Amen » (versets 35,36).


Article original publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.