Nous avons commencé en début d’année 2019 un programme nommé Viens et Suis-moi. Nous vous proposons, chaque semaine, une série d’articles visant à approfondir certains thèmes des lectures. Voici l’article de la semaine du 20-26 mai. Qu’est-ce qui vous a le plus touché ? 

« Voici, ton roi vient »

Des enfants crient dans le temple (Matthieu 21:15, 16)

Parfois, nous jetons un rapide coup d’œil à certains versets dans les Écritures et nous ne remarquons pas à quel point leur message est profond. L’entrée triomphale du Christ et la manière dont il a nettoyé le temple ont capté notre attention. Mais maintenant, dans l’enceinte du temple, des enfants crient « Hosanna au fils de David ». Cela énerve les scribes et les pharisiens, mais le Christ les réprimande.

Il pourrait être intéressant, au sein de votre famille ou de votre groupe, d’en discuter avec le récit du Livre de Mormon sur la rencontre entre le Christ et les petits enfants. Que se serait-il passé à Jérusalem si les enfants avaient été encerclés par le feu, confiés à des anges et si leur langue avait été déliée comme en Amérique ?

Le figuier maudit (Matthieu 21:19-22 ; Marc 11:13-14, 20-24)

L’objectif des êtres vivants est de « remplir la mesure de leur création ». Le figuier ne le faisait pas. Quelle est la mesure de notre création ? Que faisons-nous pour la remplir ?

Denise Stephens, professeur d’astronomie à BYU a déclaré que « chacun d’entre nous a les attributs et les qualités parfaits pour remplir la mesure de notre création » et que nous ne sommes pas tous destiné à être « l’étoile la plus brillante ».

Ensuite, le Seigneur enseigne ses apôtres sur la prêtrise et son pouvoir de commander la nature. Voir les exemples dans les écritures suivantes : Jacob 4:6 ; Moïse 7:13, 14.

20-26 mai

La parabole des deux fils et la parabole du vigneron (Matthieu 21:23–46)

Le Sauveur a utilisé ces paraboles pour accuser les pharisiens d’hypocrisie. Les messages ne leur étaient pas cachés mais leur donnaient une autre excuse pour se débarrasser de Jésus. Ils le détestaient tout en le craignant.

La parabole des noces du fils du roi (Matthieu 22:1-14) 

Cette parabole raconte la triste histoire d’Israël et des invitations d’un Dieu aimant. Le mariage est préparé, y compris un festin magnifique, mais il est rejeté, car les favoris du roi s’acquittent de leurs tâches matérielles et se concentrent complètement sur les choses du monde. Ils tuent les serviteurs du roi (les prophètes). Le roi punit ceux qui ont tué ses serviteurs et détruit leur ville, mais ils ne retiennent jamais la leçon.

Le roi envoya ensuite ses serviteurs chercher des étrangers pour participer à son festin. Ceux-ci représentent les gentils. Un invité ne porte pas de vêtement de mariage et s’attire la colère du roi. Certains commentateurs disent que le vêtement avait été donné par le roi lui-même. Il s’agissait donc d’une rébellion, de paresse ou d’un manque de respect de la part de l’invité qui ne portait pas le vêtement approprié. La plupart des gens ne respectaient donc pas les magnifiques cadeaux du roi, les piétinaient sous leurs pieds.

Le Seigneur invite tout le monde à venir à lui, mais peu le font volontiers. Le peu de personnes qui deviennent ses serviteurs sont ceux qui sont choisis. On retrouve une histoire semblable dans la parabole des vignerons dans Luc 20:9-8.

Le Christ offense les méchants (Matthieu 23) 

Lire Matthieu 23, c’est s’apercevoir que le Christ n’a pas été gentil et aimant avec tout le monde, mais qu’il a amèrement châtié les hypocrites et les impénitents.

  • « Malheur à vous scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous » (v. 15).
  • « Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ? » (v.33).

« Votre maison sera laissée déserte » (Matthieu 23:38,39 ; Luc 19:41-44) 

Le Christ dit que les Juifs ne le verront plus jusqu’à ce qu’ils disent « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ». Dans d’autres écritures, il dit qu’ils seront rassemblés physiquement dans les derniers jours, quand ils commenceront à croire en lui.

En 70, les Romains détruisirent Jérusalem et dispersèrent les Juifs restants aux quatre coins de la terre. Cette dispersion (« diaspora ») avait commencé lorsque les Assyriens s’étaient emparés du royaume du nord d’Israël, avait pris de l’ampleur lorsque les Babyloniens avaient conquis la Judée et avait atteint son apogée avec les destructions infligées par les Romains. Ainsi, la maison d’Israël a été laissée déserte.

L’histoire de Zachée (Luc 19:1-10) 

Jésus appelle Zachée par son nom. Il était l’un des principaux percepteurs d’impôts à Jéricho. Il est donc possible que Jésus ait entendu parler de lui ou que Jésus connaisse son nom, car il est Dieu et nous connaît tous. Zachée était détesté parce qu’il était percepteur d’impôts. Les gens supposaient que parce qu’il était riche, il avait obtenu ses gains en servant les oppresseurs romains ou en trichant. Mais Jésus connaissait son cœur honnête. Il nous connait.

Marie oint les pieds de Jésus (Jean 12:1-8) 

Jésus avait déjà ressuscité Lazare d’entre les morts et il était de retour à Béthanie, chez Lazare, Marie et Marthe. Marie oignit les pieds de Jésus et Judas Iscariot protesta parce que les huiles coûtaient cher. « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ? » Le verset suivant est intéressant : « Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait. ».

Judas portait peut-être le sac contenant l’argent pour les pauvres. Il voulait que la valeur des huiles y soit ajoutée, car il avait l’intention de la voler. Rappelez-vous que ces écritures ont été écrites longtemps après la mort du Christ, écrites rétrospectivement en portant un jugement sur les événements. Judas était-il vraiment un voleur et un apôtre ? Ou est-ce que Jean, en y repensant, essayait de deviner les motivations de Judas parce que ce dernier avait trahi le Sauveur ?

Les principaux sacrificateurs voulaient tuer Lazare (Jean 12:9-11) 

C’était la semaine précédant la Pâque et de nombreux Juifs étaient arrivés à Jérusalem en provenance de contrées lointaines. Quand ils entendirent l’histoire de Lazare, qu’il était ressuscité des morts et qu’ils apprirent que Jésus était à Béthanie, beaucoup décidèrent d’aller voir. Les principaux sacrificateurs envisagèrent de tuer Lazare pour cette raison. Beaucoup commencèrent à croire en Christ à cause de ce miracle.

20-26 mai

Jésus prédit sa mort et une voix se fit entendre du ciel (Jean 12:23-36) 

Dans ces versets, on peut sentir l’appréhension du Christ face à ce qui va arriver, « Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je ?… Père, délivre-moi de cette heure ?… Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure » (v. 27).

Les gens entendirent la voix du Père glorifiant son Fils :

« Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore. La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c’était un tonnerre. D’autres disaient : Un ange lui a parlé. Jésus dit : Ce n’est pas à cause de moi que cette voix s’est fait entendre ; c’est à cause de vous » (v. 28-30).

Certains chefs croient en Christ (Jean 12:42-43)

« Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue. Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu. »

Être exclu de la synagogue signifie être excommunié.


Article publié sur Thirdhour et taduit par Christine.