Beaucoup de personnes redoutent la lecture des chapitres d’Esaïe dans le Livre de Mormon. Sans aucun doute, les écrits d’Esaïe ne sont pas les plus faciles à comprendre, mais John Bytheway a aidé les lecteurs à naviguer dans ces chapitres avec son livre Isaiah for Airheads (Esaïe pour les nuls). Voilà 5 astuces de survie pour vous aider à découvrir les trésors cachés dans le Livre de Mormon.

1.Changez votre attitude

La première étape est de changer notre attitude – plutôt que de « passer au travers » d’Esaïe, essayons de « retirer » quelque chose d’Esaïe. Ne restons pas embourbés, soyons regonflés à bloc ! Nous n’avons pas besoin d’être des érudits Hébreux – nous sommes les fils et les filles de Dieu avec le don du Saint Esprit, bon sang ! Les écritures sont un don de Dieu et les enfants de Dieu ne devraient jamais être intimidés par les écritures. Esaïe n’est pas une épreuve, c’est un trésor ! Le fait de lire ce livre témoigne que vous êtes impatients de comprendre Esaïe et que votre cœur est déjà prêt.

Ce changement dans notre attitude rend l’étude d’Esaïe beaucoup plus amusante. Esaïe est comme une chasse au trésor – c’est un défi –  et il s’accompagne d’un plus grand sentiment de satisfaction lorsque après avoir fait un petit travail de détective vous pouvez finalement dire « Eh, ça y est je l’ai, j’ai compris ! »

2.Souvenez-vous le Seigneur prépare la voie

Les  paroles d’Esaïe ne sont peut-être pas claires pour vous, néanmoins elles sont claires pour tous ceux que sont remplis de l’esprit de prophétie. (2 Néphi 25 :4)

En général ce verset amène le commentaire, “Oui, c’est facile pour toi de dire ça, Néphi. Tu étais prophète ! » Et la plupart d’entre nous avons le sentiment que nous ne serons jamais comme Néphi. Eh, pas si vite. Ne vous rabaissez pas. Vous n’êtes peut-être pas grand en taille, mais vous êtes un enfant de Dieu avec le don du Saint Esprit.

Jean le Révélateur a enseigné que le témoignage du Christ est l’esprit de prophétie (voir Apocalypse 19:10)

Avez-vous un témoignage du Christ? Bien sûr que vous en avez un. Comment l’avez-vous obtenu ? Sûrement par révélation. Donc, vous avez l’esprit de prophétie.

Le Prophète Joseph Smith a enseigné:

“Si on me demandait si je suis un prophète, je ne le nierais pas, ça me ferait mentir ; car, selon Jean, le témoignage de Jésus est l’esprit de prophétie ; c’est pourquoi si je dis être témoin ou instructeur et que je n’ai pas l’esprit de prophétie, qui est le témoignage de Jésus, je suis alors un faux témoin ; mais pour être un véritable instructeur et témoin, je dois posséder l’esprit de prophétie, et c’est ce qui fait un prophète » (Enseignements de Joseph Smith, 269)

Joseph Smith a aussi enseigné que “Dieu n’a rien révélé à Joseph, mais ce qu’il fera savoir aux Douze, même le dernier des Saints peut connaître ces choses aussi rapidement qu’il est capable de le supporter. » (Enseignements du Prophète Joseph Smith, 149)

Le Seigneur « préparera la voie » dans votre désir juste de comprendre les paroles d’Esaïe, comme Jésus nous a demandé de faire.

3.Utilisez Vos Ressources

“Je sais qu’elles auront une grande valeur pour lui dans les derniers jours; car en ce jour-là il les comprendra; c’est pourquoi, c’est pour son bien que je les ai écrites. ” (2 Néphi 25 :8)

Néphi fait une déclaration fascinante, qui amène une question: Pourquoi? Pourquoi comprendrons-nous Esaïe dans les derniers temps ?

Peut-être parce que nous remarquerons que les choses dont Esaïe a prophétisé se passent autour de nous. Nous serons témoin de la croissance de l’Eglise et du rassemblement d’Israël. Peut-être que le Seigneur déversera son Esprit sur nous si nous suivons les prophètes en étudiant plus fidèlement les écritures. Peut-être parce que nous aurons plus que jamais auparavant plus de documentations pour nous aider à mieux comprendre Esaïe.

Par exemple, nous avons:

  1. Le rétablissement des écritures, qui nous aide à rendre plus clair ce qu’Esaïe veut dire, comme le Livre de Mormon, les Doctrine et Alliances, et la Perle de Grand Prix.
  2. Depuis 1981, un résumé au début de chaque chapitre d’Esaïe du Livre de Mormon, contenant les Clés de Néphi pour Comprendre Esaïe, un résumé utile et des points de doctrine. Les notes en bas de page dans le Livre de Mormon et dans Esaïe ajoutent des commentaires pour nous éclairer et nous renvoyer vers d’autres références.
  3. Le dictionnaire de la Bible LDS, qui contient des articles sur Esaïe, le royaume d’Isarël et le royaume de Juda, Babylone, d’Assyrie et d’autres.
  4. Des cartes de la Terre Sainte à la fin des écritures.
  5. Les prophètes modernes qui ont commenté Esaïe dans leurs écrits et lors des conférences générales.
  6. Des livres et des articles de fidèles érudits LDS dans lesquels ils analysent pour nous la signification du Livre d’Esaïe.

En bref, il n’y pas de meilleure époque pour nous pour étudier – et non pas lire en diagonale, sauter ou éviter – mais vraiment étudier Esaïe.  Maintenant que nous avons notre carte, maintenant que nous connaissons nos quatre guides, les quatre arbres à rechercher et que nous sommes équipés des quatre clés de Néphi, nous sommes prêts à apprécier la richesse et la beauté d’Esaïe.

4.Comprendre la Maison d’Israël

Je suis convaincu qu’une des raisons de notre difficulté à comprendre Esaïe est que nous ne comprenons pas suffisamment le concept de la maison d’Israël – l’identité de ses membres, leur obligation, leur dispersion et leur rassemblement. Nous sommes très forts à parler de notre identité d’enfant de Dieu, mais nous ne sommes pas aussi bons à accepter l’idée de faire partie d’une descendance choisie dans la famille de Dieu.

Frère Robert L. Millet, un instructeur influent dans ma vie, a partagé quelques raisons de cette hésitation à embrasser notre identité de peuple d’alliance :

“ Je ressens fréquemment parmi les jeunes et les plus vieux un manque de conscience de l’alliance, pas nécessairement par rapport aux alliances et ordonnances requises pour le salut, mais plutôt un manque d’affinité et d’identité avec l’Israël ancien et les pères – Abraham, Isaac et Jacob – et la responsabilité dont nous avons hérité d’eux. »

Je suis convaincu que de nombreuses années remplies d’attention et de prières dans l’étude des écritures – en particulier l’Ancien Testament et le Livre de Mormon –amèneront non seulement les gens à comprendre dans leur esprit les origines et la destinée des descendants de Jacob, mais aussi les aidera à savoir dans leur cœur ce que signifie venir sur terre à travers une descendance choisie et ce que Dieu aimerait qu’ils fassent pour être une lumière pour le monde, en particulier pour tous ceux qui sont dans les ténèbres spirituels.

5.Ralentissez

Si je devais partager ma propre clé pour comprendre Esaïe, ça serait 2 mots : « ralentissez. » Vous ne pouvez tout simplement pas lire Esaïe aussi vite que vous lisez les autres livres du Livre de Mormon et conserver le même niveau de compréhension. Je ne peux vous dire combien de fois mon problème avec un verset a été résolu simplement en le lisant plus lentement. Ca m’a aidé à trier les pronoms, diviser les temps du passé de ceux du futur, à regarder les notes en pied de page et à mieux comprendre « la façon de prophétiser parmi les Juifs. »

Lire ces passages d’Esaïe lentement (plutôt qu’en les sautant ou en lisant en diagonale) vous changera de lecteur occasionnel en étudiant sérieux.

Président Boyd K. Packer a écrit:

“Les prophéties du prophète de l’Ancien Testament Esaïe…se dressent comme une barrière, comme un barrage routier ou un poste de contrôle au-delà duquel le lecteur occasionnel, celui avec une curiosité qui sommeille, ne passera pas…

Peut-être après avoir lu le Livre de Mormon et être revenu à la Bible vous vous rendrez compte que le Seigneur cite Esaïe sept fois dans le nouveau testament ; et les Apôtres citent Esaïe quarante fois en plus. Un jour vous admirerez ces paroles prophétiques d’Esaïe dans d’autres livres. Le Seigneur a un objectif en préservant les prophéties d’Esaïe dans le Lire de Mormon, en dépit du fait qu’elles représentent une barrière pour le lecteur occasionnel. » (Things of the Soul, 8)

Par John Bytheway (extrait de « Isaiah for Airheads », publié sur LDS living le 29 janvier 2016