Il existe une « culture de la honte » dans le monde d’aujourd’hui (shame culture en anglais). La culture de la honte est un cancer, et malheureusement, elle a infecté par de nombreux aspects la culture mormone. Lorsque j’habitais dans le sud des Etats Unis, j’ai subi des persécutions à cause de mon appartenance à l’Église. Mais ceux qui m’ont le plus persécuté et humilié étaient en réalité d’autres membres de l’Église. Comme l’olivier submergé par les branches sauvages, la culture mormone se fait dominer et corrompre par la culture de la honte. (Voir le discours d’Elder Christofferson sur la culture de la honte). Il est temps que nous réalisions que certains des aspects de la culture mormone font en réalité parti des aspects cancéreux de la culture de la honte. J’aimerai maintenant décrire 4 de ces aspects de la culture mormone qui ont été corrompus.
“Les holocaustes ne sont pas uniquement causés par des explosions atomiques. Un holocauste se produit à chaque fois qu’une personne est humiliée.”
~Abraham Joshua Heschel
1. Promouvoir un système de castes au sein de la culture mormone.
L’une des premières choses que fait la culture de la honte est de nourrir l’orgueil des individus. Cela est effectué en catégorisant chaque individu et en créant un système de « castes », pour ainsi dire. (Un système de castes est un système avec différentes classes d’individus). Quelques exemples du système de castes sont : ceux nés dans l’église vs ceux qui sont des convertis, ceux qui sont riches vs ceux qui sont pauvres, ceux qui sont rentrés de mission plus tôt vs ceux qui ont servis une mission complète, les missionnaires qui baptisent vs les missionnaires qui ne baptisent pas, les célibataires vs les couples mariés, ceux qui ont servis une mission vs ceux qui n’en n’ont pas servi, les grandes familles vs les petites familles. Et la liste de ce système de castes grandissant au sein du mormonisme est encore très longue.
Cela est aussi valable lorsque nous idolâtrons les dirigeants de l’Eglise, et les plaçons plus haut que des hommes. Une fois, je participais à des dotations au temple de Salt Lake City, et Elder Christofferson s’est assis juste en face de moi! Ensuite, Steve Young (célèbre joueur de football américain) s’est assis juste à côté de moi. J’ai fait le commentaire que c’était vraiment cool de pouvoir faire des dotations avec Elder Christofferson, mais Steve Young s’est tourné vers moi et a dit, “C’est juste un homme, aussi normal que moi, ou toi.”
Cela m’a rendu humble, de voir que pour Steve Young, un apôtre, une super star du NFL et un jeune adulte Mormon de 24 ans avaient la même valeur. Ses mots m’ont rappelé que dans le royaume de Dieu, il n’y a pas de système de caste! Chacun d’entre nous est un enfant de Dieu, avec le potentiel de devenir comme lui.
“ Il est essentiel que notre identité la plus importante soit celle d’enfant de Dieu.”
Elder Donald L. Hallstrom, Je suis enfant de Dieu
2. Traiter la culture comme si elle était la doctrine.
L’une des choses qui contribue le plus à implanter la culture de la honte au sein du Mormonisme est de combiner la culture avec les commandements. En grandissant, quelques jeunes hommes dans ma paroisse avaient des cheveux longs, et les membres les taquinaient sans cesse et leur disaient de se couper les cheveux. La dernière fois que j’ai vérifié, il n’y avait pas de commandement indiquant que certaines coupes de cheveux faisaient de nous des pécheurs. Les barbes ne violent pas les alliances du temple.
Le fait est que trop de mormons, comme les pharisiens d’autrefois, adorent inventer de nouveaux commandements. Ils théorisent et enseignent alors ces commandements d’hommes, mêlés aux écritures, comme étant la doctrine. Mais le pire, c’est qu’ils jugent alors les autres sur la diligence avec laquelle ils gardent leurs faux commandements. Et même si c’est un vrai commandement avec lequel ils luttent, le meilleur endroit où ils doivent aller, c’est à l’église pour travailler dessus!
Prenez, par exemple, mon patron. Avec qui j’avais essayé de partager l’évangile depuis des années. Je l’ai invité aux portes ouvertes du temple de Provo centre-ville, et il était d’accord! Il a admis qu’entrer dans un temple faisait partie de sa «liste de choses à faire dans cette vie», depuis que sa sœur avait rejoint l’église et avait été mariée dans un temple.
Nous avons passé un excellent moment pendant le trajet en voiture à parler de l’évangile, la vidéo au début de la visite était magnifique, il m’avait dit qu’il avait beaucoup de questions, et alors que nous entrions dans le temple, il m’a demandé “Pourquoi les Mormons croient-ils aux baptêmes pour les morts? “Alors que je m’apprêtais à lui répondre, un couple de personnes âgées s’est retourné et, l’air scandalisés, ont dit d’une voix forte” SILENCE DANS LE TEMPLE! ” Ils nous ont lancé des regards méprisants, et nous avons marché le reste du chemin en silence.
Une fois la visite terminée, sur le chemin du retour, je lui ai demandé quelle était la partie qu’il avait préférée, et s’il avait des questions? Il a répondu: “Pourquoi ce couple a-t-il été si impoli avec nous?” C’était une expérience tellement négative que c’était la seule chose qu’il pouvait se rappeler. J’ai essayé d’expliquer que certains membres associent un silence absolu avec le respect, mais il était trop tard. Alors que je le déposais à sa maison, il m’a dit: “Eh bien, je peux rayer ça de ma liste maintenant.”
“Quand il s’agit de haïr, de médire, de faire comme si la personne n’était pas là, de railler, d’entretenir de la rancune ou de vouloir faire du mal, veuillez appliquer ceci : Arrêtez !”
Président Dieter F. Uchtdorf, Les miséricordieux obtiennent miséricorde
3. Permettre à la politique de nous diviser
D’après mon expérience, la politique est ce qui opère le plus de division parmi le peuple de l’Eglise. Voulez-vous découvrir le Grand secret? Dieu n’est ni conservateur, ni libéral. Dieu n’est pas un républicain, ni un démocrate, ou un libéral, et nous devons cesser d’agir comme s’il l’était. Chacune des idéologies politiques incorpore des aspects de l’Évangile. Pour citer une lettre de la Première Présidence, en 2016: [NdT: en anglais] “ Des principes compatibles avec l’Évangile peuvent être trouvés dans divers partis politiques, et les membres devraient rechercher les candidats qui incarnent le mieux ces principes ”
J’ai vu trop de membres proclamer que l’Église soutenait leur idéologie politique. Et pas seulement cela, mais aller jusqu’à déclarer les membres qui n’étaient pas d’accord avec eux comme apostats. Oui, nous devons être engagés dans l’arène politique, mais nous devons toujours agir comme des disciples du Christ. Lors des rassemblements / marches / manifestations / réunions de mairie politiques, nous devrions toujours agir conformément aux principes de l’Évangile.
Cela devient très dangereux lorsque notre politique devient notre Dieu. Demandez-vous, les autres me connaissent-ils comme un Saint des Derniers Jours, ou comme démocrate / républicain / libéral? Est-ce que je mets autant d’efforts à construire le Royaume de Dieu, que je le fais pour un royaume politique? Ne laissez jamais la politique vous éloigner de la construction du Royaume de Dieu.
“Une menace pour notre unité découle d’antagonismes personnels malséants développés dans la controverse des partis politiques.”
La première Présidence, conférence d’Octobre 1951 [NdT: en anglais]
4. Persécuter les autres. Les visiteurs sont-ils vraiment les bienvenus?
Devant chaque église des Saints des Derniers Jours, il y a un panneau indiquant “L’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours: Visiteurs Bienvenus.” Mais parfois, je me demande si les membres n’ont pas un autre panneau, qu’ils placent dans le hall, la chapelle et les salles de classe. Un panneau exposé par leurs attitudes, le manque de convivialité et les regards lourds en jugements. Un panneau qui se lit comme suit: “Les visiteurs ne sont pas les bienvenus, à moins que vous ne pensiez comme nous, que vous nous ressembliez, et que vous soyez hétéro”. Nous devons toujours nous rappeler que ce n’est PAS notre Église, mais Son Église. Jésus-Christ définit les règles.
Un des exemples les plus tristes que j’ai vécu est arrivé au Nevada. Un pieu faisait des coins de feu “Pourquoi je crois” avec des membres célèbres partageant leur témoignage de l’évangile restauré. Le président du pieu a demandé à Harry Reid, un converti à l’Église et leader de la majorité sénatoriale des États-Unis, de partager l’histoire de sa conversion. Harry Reid a accepté, mais des menaces de membres de l’Église qui étaient en désaccord avec sa politique sont devenues si intenses, que sa sécurité lui a indiqué que c’était trop dangereux, et il a été obligé d’annuler le coin de feu. Réfléchissez à cela un instant. Il était trop dangereux pour un Mormon de partager son témoignage dans une chapelle mormone parce que son idéologie politique était différente !
Je ne peux pas m’empêcher de fermer les yeux et de voir le Christ pleurer sur la façon dont les membres de son Église traitent les autres. Le Christ a déclaré que dans son Église, les visiteurs seront les bienvenus. Bienvenue à la personne active et moins active, bienvenue à la personne qui travaille au temple et à la personne qui lutte avec la parole de sagesse. Bienvenue aux jeunes de la communauté LGBTQ qui doivent être informés qu’ils sont des enfants de Dieu et que quelqu’un les aime! Ses bras sont ouverts et accueillent tout le monde. Est-ce que nos actions font écho avec les siennes, ou sont-elles en désaccord?
“ Nous ne devons pas nous rendre coupables de persécution envers quiconque à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Église.”
Elder Dale G. Renlund, Notre bon Berger
Conclusion
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS.
Nous aimons évoquer le fait que tout le monde a besoin de l’Église. Et cela est vrai, nous avons besoin des ordonnances et des bénédictions qui ne sont offertes que dans l’organisation de l’Église.
Mais il y a une autre vérité, l’Église a besoin de vous. Oui, l’Église mormone a besoin de célibataires, de convertis, de libéraux et de conservateurs, des homosexuels, des personnes stériles, des alcooliques, des moins actifs. L’Église a besoin de vous!
Chacun de vous a un rôle dans la construction du Royaume. Christ est mort pour vous autant qu’il est mort pour quelqu’un d’autre. Ne laissez jamais les actions des autres ou de la culture vous effrayer de cette simple vérité: Dieu vous aime et nous avons besoin de vous!
“Il y a de la place pour les célibataires, pour les mariés, pour les familles nombreuses et pour celles qui sont sans enfants […] Il y a de la place pour toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle. Bref, il y a de la place pour toutes les personnes qui aiment Dieu et respectent ses commandements ”
Elder Jeffrey R. Holland.Les cantiques chantés et non chantés
Cet article a été initialement écrit par Jeremy Goff et publié sur mylifebygogogoff.com . Cet article a été traduit par David GEORGES.
Il n’y a pas de honte à faire partie d’une église . Je connais les M ormons depuis 20 ans et jamais on ne m’a forcé à faire un choix au mois de juin 2016 j’ai demandé la venue des Elders et nous avons étudié la bible et le livre des M ormons et plus j’avançait plus la foie a grandit et j’ai demandé à être baptisée Et maintenant je le sens bien et heureuse et surtout être fière d’être M ormons Et j’essaye de le vivre pleinement c’est moments d’église avec mes frères et soeurs j’ai encore des questions mais chaque choses viendra aux bons moments .. bien à vous
Merci beaucoup piur cette article. Je croit que tout les membres devrait le lire, je l’utiliserai pour un discours dans ma paroisse.