Depuis 1995, la théorie de Gary Chapman sur les cinq langages de l’amour a aidé les personnes à se relier les unes aux autres, inspirant ainsi attention et clarté lorsqu’il s’agit d’exprimer ses sentiments. Selon Chapman, il y a cinq principaux langages de l’amour et une personne se sentira plus aimée lorsqu’on s’occupera d’elle selon son langage. Les cinq langages de l’amour sont :
- Cadeaux reçus
- Moments de qualité
- Paroles valorisantes
- Services rendus
- Toucher physique
Dans cette série, en cinq parties, nous examinerons de plus près la façon dont chacun de ces langages peut être utilisé pour servir les autres dans notre zone d’influence. Voici une citation de Sydney S. Reynolds, ancienne Première Conseillère dans la Présidence générale de la Primaire :
“Le Seigneur… sait qui nous sommes et où nous sommes ; il sait aussi qui a besoin de notre aide.”
Pour servir véritablement comme Jésus l’aurait fait, nous devons connaître ceux que nous servons. Ceci ne peut se produire que grâce à des efforts et un engagement diligents. Notre Père céleste connaît la manière dont il faut prendre soin de nous, veiller sur nous, être aimés. En apprendre plus sur la façon d’utiliser le langage de l’amour d’une personne peut nous aider à recevoir de l’inspiration sur la meilleure façon de la servir.
Comment puis-je découvrir quel sont les langages de l’amour d’une personne?
Pour commencer, voici quelques conseils pour discerner le langage de l’amour d’une personne :
- Demandez-le lui! Les langages de l’amour sont bien connus et il y a de fortes chances pour qu’elle ait fait le test.
- Encouragez-la à faire le test en ligne.
- Observez la façon dont cette personne sert les autres. La façon dont elle sert est très souvent la façon dont elle aimerait être servie.
- Essayez différents langages de l’amour lorsque vous la servez et regardez comment elle y répond.
Il est important de se rappeler que plusieurs langages de l’amour se chevauchent ; ne vous stressez pas à essayer de faire coller vos idées et inspiration à un certain lot d’indications ou d’exemples.
Cadeaux reçus
Si votre langage de l’amour principal consiste à recevoir des cadeaux, voilà ce que cela signifie :
Ne confondez pas ce langage de l’amour avec le matérialisme ; celui qui reçoit des cadeaux s’épanouit grâce à l’amour, la gentillesse et l’effort qui se trouvent derrière ce cadeau. Si vous parlez ce langage, le cadeau parfait ou le témoignage d’affection démontre que l’on vous connaît, que l’on se soucie de vous et que vous valez plus que tout ce qui a été sacrifié pour qu’on vous offre ce cadeau. Un anniversaire manqué, ou un cadeau à la va vite, irréfléchi et impersonnel serait désastreux, de même que l’absence de marques d’affection quotidiennes. Les cadeaux sont des marques d’amour qui se voient et sont grandement valorisés.
Maintenant que nous comprenons un peu plus ce que recevoir des cadeaux peut représenter pour ceux qui ont ce langage-ci, nous allons voir comment transformer l’acte de donner un cadeau en acte de service.
Exemples de cadeaux tirés des Écritures
Les cadeaux ont souvent été utilisés pour montrer de l’adoration dans les Écritures. L’exemple le plus remarquable est celui des rois mages apportant des présents au Christ lorsqu’il est né. Nous pouvons aussi penser à la veuve qui a donné ses deux sous tandis que d’autres faisaient don de leur richesse, la femme qui a oint le Christ avec du parfum onéreux, et même, les sacrifices offerts sur les autels.
Tous ces exemples nous rappellent deux choses qui peuvent être utiles lorsque nous offrons des cadeaux, de nos jours. Premièrement, c’est la motivation qu’il y a derrière le don qui est plus importante et significative que le cadeau lui-même. Deuxièmement, donner un cadeau est, en définitive, censé nous rappeler Jésus-Christ, le don le plus précieux et accompli avec le plus d’amour qui ait jamais été offert.
Quelques règles lorsqu’on fait un cadeau
Voici quelques règles à garder en tête lorsqu’on choisit un cadeau :
- Intéressez-vous à ce que dit la personne. A-t-elle mentionné un film qu’elle voudrait voir? Achetez les billets de cinéma. A-t-elle flashé sur quelque chose depuis longtemps? Achetez-le. A-t-elle du mal avec quelque chose en particulier? Quel cadeau pourrait l’aider avec cette difficulté? A-t-elle mentionné un souhait? Nous révélons souvent nos désirs et espoirs dans nos conversations quotidiennes. Une oreille attentive peut vous fournir une pléthore d’idées.
- Les cadeaux sont souvent plus significatifs lorsqu’ils sont inattendus et originaux. N’attendez pas de grandes occasions ou des événements qui font qu’un présent va de soi. Votre cadeau peut être petit mais la surprise qu’il peut produire c’est cela qui fait toute la différence.
- Bien qu’un cadeau utile soit une merveilleuse façon de montrer à quelqu’un qu’on a fait attention à lui/elle, évitez les cadeaux qui pourraient être offensant. A moins qu’on vous l’ait explicitement demandé, les cadeaux insinuant que l’autre a un défaut qu’il/elle devrait améliorer font que la personne se sente amoindrie.
Utiliser les cadeaux pour servir les autres
Offrir un cadeau peut être une façon spéciale de servir les autres. Cela peut aussi devenir trop matérialiste si nous n’y prenons pas garde. Si vous voulez intégrer le don de cadeaux à vos efforts pour servir, voici quelques suggestions pour vous.
Lors de votre étude personnelle, écrivez quelques-unes des qualités et caractéristiques que vous préférez chez la personne que vous allez servir. Même si vous la connaissez à peine, faites des efforts pour arriver à en connaître davantage sur elle avec l’aide du Saint-Esprit. Puis, pensez à des présents qui pourraient convenir à sa personnalité et à ce qu’elle pourrait apprécier.
Essayez d’offrir des cadeaux de façon constante, qu’ils soient opportuns et pertinents. Si le même cadeau est offert encore et encore, il peut facilement perdre son sens. Priez pour être inspiré et attentif à l’Esprit afin de pouvoir rester inspiré.
Les cadeaux pratiques que voici sont super pour ceux que vous servez, aussi bien que dans vos efforts pour servir de manière générale :
- Les pâtisseries. Pour commencer, essayez de préparer quelque chose de nouveau chaque dimanche et priez pour savoir à qui l’offrir.
- Des petits mots ou des cartes manuscrites. Intégrez un compliment personnel ou mentionnez quelque chose que vous avez apprécié récemment chez lui/elle. Votre objectif c’est que la personne sache que vous l’avez écoutée.
- Du matériel pour un hobby. Aidez quelqu’un à développer un hobby ou un talent. Joignez-vous à lui/elle! C’est une excellente occasion pour apprendre à mieux le/la connaître.
Est-ce que votre langage de l’amour est celui des cadeaux reçus? Envoyez-nous vos idées sur les cadeaux et le service ici.
Consultez notre site la semaine prochaine pour la suite de notre série d’articles sur les langages de l’amour.
La version originale de cet article a été écrite par Aleah Ingram, publiée sur ldsdaily.com et traduite par Nathalie.