Mack Wilberg a été impressionné par le désir et le dévouement des détenus de la prison d’état d’Utah pour apprendre la musique.

Le directeur du Chœur du Tabernacle mormon Mack Wilberg a pris un nouveau groupe de musiciens sous son aile — Mais vous aurez besoin de visiter la prison d’état d’Utah pour écouter leur performance.

Les membres de la cours de chant avancé de l’école de musique Wasatch de la prison, ont réalisé samedi deux présentations sous la direction de Wilberg, pendant le récital de printemps de l’école. Et ce n’était pas simplement une performance réalisée à l’occasion de la visite du directeur — Wilberg a indiqué qu’il avait l’intention de continuer à travailler avec les cœurs de la prison.

David Aguirre, le directeur de l’école de musique Wasatch, avait contacté Wilberg plus tôt cette année, pour lui demander si un membre du Chœur du Tabernacle pouvait présenter une classe de maître à certains des détenus qui étudiaient dans cette école. L’école de musique Wasatch propose une variété de classes aux détenus, tout en étant une organisation basée entièrement sur le volontariat. Les instruments sont fournis par donation, et certaines classes sont enseignées par les détenus eux même.

Lorsque Wilberg a proposé d’enseigner lui même l’atelier, Aguirre a été surpris. Encore plus le jour suivant, lorsque Wilberg l’a appelé pour lui demander s’il pouvait enseigner une classe de façon régulière.

Wilberg a dirigé le premier atelier en février. Il a déclaré qu’il était impressionné par le désir et le dévouement des détenus pour apprendre à jouer de la musique.

“J’étais un petit peu nerveux au début,” a t’il dit. “Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais la première fois que j’ai… contemplé tous ces détenus ( Je sais qu’ils ont eu des difficultés dans leurs vies) et que je les ai vu arriver ensemble [pour chanter], cela m’a vraiment touché.”

Aguirre a fait remarquer que les détenus adorent Wilberg — même s’il les fait travailler bien plus intensément qu’à leur habitude.

Un co-directeur de chœur au sein de la prison

Wilberg a enseigné le chœur des hommes presque chaque semaine depuis Pâques. Il n’est pas toujours capable de venir en personne, et lorsqu’il ne peut pas le faire, il confie la classe à son co-directeur, Roland Pitt.

Pitt a accompagné le chœur de Wilberg au piano pendant le récital, et a terminé le concert en jouant une partie de la Sonate au clair de lune, de Ludwig van Beethoven.

Pitt, décrit par Wilberg comme étant “très talentueux,” est un détenu. Il a également un doctorat en représentation de piano classique, joue de l’orgue ainsi que d’une petite contrebasse, et a commencé à apprendre le violon depuis environ un an.

Le chœur, a déclaré Pitt, fournit aux détenus une opportunité rare de se fixer des buts, et de travailler pour les atteindre. Le chœur de la prison s’est construit sous sa direction — quelque chose qui avait inspiré Wilberg à continuer avec ce groupe.

Pitt a décidé d’enseigner la musique en prison, afin d’en faire un moyen de compenser ses erreurs passées. Il a indiqué que le chœur est pour les autres détenus un exutoire similaire.

“C’est un excellent programme, qui leur permet d’avoir le sentiment de donner quelque chose en retour à la communauté,” a t’il dit.

 

 

Cet article a été initialement écrit par Emma PENROD et publié sur The Salt Lake Tribune (sltrib.com) . Cet article a été traduit par David GEORGES.