Il n’y a pas eu d’expérience particulière qui m’ait fait réaliser la profondeur incroyable de ma propre honte.

Ou plutôt, cette réalisation m’est venue à l’esprit après de nombreux points culminants à travers les années. J’ai toujours su que l’estime de soi serait un problème auquel je devrais faire face. J’ai grandi en étant assujetties aux abus et j’étais bien consciente de la sensibilité que cela créait en moi. Pourtant, j’ignorais à quel point je me détestais.

J’ai lu des vieux passages dans mon journal (et j’en écrit toujours) remplis de mots tels que dégoutant, gâché, et monstre. J’évite les miroirs, pas seulement parce que je remarque toutes mes imperfections physiques, mais parce que je peux y voir une âme fatiguée et abattue en train de me regarder. Chaque échec ou faux pas se transforme en nuit blanche remplie de monologues internes lugubres, et de sursauts d’énergie anxieux et paniqués pour essayer d’aller mieux. Un commentaire malveillant ou une critique indélicate provoque un océan de larmes.

écrire dans le journal

Trouver l’amour de Dieu. Est-ce si simple ?

C’est épuisant. C’est d’autant plus épuisant que je sais parfaitement à quel point c’est tordu, mais se battre contre tout ça, est tellement difficile.

La gravité de ma situation est équivalente à la particularité des situations auxquelles j’ai été confrontée. Je réalise que beaucoup n’ont pas les mêmes difficultés que moi. Mais je pense que nous faisons tous face à la honte à un moment donné. Nous avons tous des moments où nous nous détestons. Quand ces moments arrivent, trouver l’amour de Dieu est une tâche monumentale. Et, malgré ce que voudraient nous faire croire les commentaires bien intentionnés, c’est rarement aussi facile que de prier pour savoir si Dieu vous aime, et tout à coup se sentir mieux.

En apprenant à remettre la honte (et son créateur, satan) à sa place, j’ai appris des choses sur la manière de trouver l’amour de Dieu et comment le ressentir plus pleinement.

Expressions et manifestations d’amour

L’amour s’exprime de différentes manières. Pourtant, nous mettons souvent le Créateur de l’amour dans une boite. Nous mettons des limites à la façon dont nous pensons que Son amour peut se manifester dans nos vies.

Je veux être aimée et chérie par Dieu de manières bien spécifiques. Je veux le ressentir. Quelque chose de clair et de chaleureux et de lumineux. Ces moments sont vraiment réels et possibles. Mais le plus souvent j’ai pu trouver l’amour de Dieu dans les endroits les plus inattendus et par les manières les plus inattendues par les messagers les plus inattendus. J’oublie que ses voies sont plus grandes que les miennes. Je sais qu’Il adore m’aimer tel que je veux être aimée.

Mais si je ne cherche pas les expressions et les manifestations uniques de l’amour de Dieu dans d’autres domaines, je vais les rater.

Dieu peut être en train d’exprimer Son amour pour vous d’une manière à laquelle vous n’avez pas pensé.

Se souvenir en silence

se souvenir en silence pour trouver l'amour de dieu

Notre monde est plein de chaos et de bruit, ce qui peut sérieusement affecter notre âme. Me forcer à faire des pauses silencieuses pour me souvenir m’aide à trouver de la force dans les bonnes choses du passé. Avec le recul, je peux voir des preuves puissantes de la main de Dieu dans ma vie. En faisant une pause silencieuse, souvent à genoux, je peux replonger mon cœur dans ces moments passés. C’est du travail, du travail douloureux, mais je peux revivre les sentiments d’amour et de protection que j’ai déjà traversés.

Même si mon cœur fait trop mal pour avoir des sentiments profonds, je trouve la paix en sachant que Dieu me guide constamment. L’amour de Dieu se trouve dans les moments calmes et paisibles de nos vies. Nous pouvons Lui réserver des moments pour qu’Il puisse nous tendre la main.

Différencier l’activité et la valeur personnelle

Avez-vous déjà ressenti que si seulement vous pouviez faire mieux les choses, la vie serait meilleure ? C’est mon cas.

Si seulement je pouvais arrêter d’être aussi stupide, faible et faire ce que je suis sensée faire, les nuages se dissiperaient et le sceau géant de bénédictions que Dieu retient se déverserait sur ma tête.

Bien que le sacrifice et l’obéissance apportent les bénédictions des cieux, je pense qu’il soit important de faire la distinction entre vos actions et votre valeur personnelle. Assurément, Dieu nous fait plus confiance lorsque nous nous efforçons diligemment de le suivre. Assurément, Il est content. Nous avons la possibilité de cocréer une vie plus magnifique (et en fin de compte, éternelle) avec Lui lorsque nous sommes vertueux. Mais si nous basons la quantité d’amour que nous recevons de Dieu sur ce que nous faisons, nous serons toujours déçus.

Elder Dieter F. Uchtdorf nous rappelle que ralentir est en fait la façon la plus productive de récupérer notre équilibre spirituel lorsque nous sommes en difficulté :

« Mes chers frères et sœurs, nous ferions bien de ralentir un peu, de continuer à une vitesse adaptée à nos circonstances, de nous focaliser sur le plus important, de lever les yeux, et de vraiment voir les choses qui importent le plus. »

La liste de la gratitude

Ma haine s’accentue la nuit. Dans l’obscurité silencieuse de ma chambre, alors que j’essaie de dormir, il y a tellement d’espace vide à combler. Alors que je fais des listes interminables de mes échecs et que je pleure à cause d’erreurs commises des années auparavant, comme si elles dataient d’hier, la seule chose que j’ai trouvée qui apporte une paix immédiate est la gratitude. Systématiquement, si je me force à faire la liste des choses pour lesquelles je suis reconnaissante, une paix descend sur mon âme.

La liste, même si elle est courte, grandit en permanence. À plusieurs reprises, je n’ai seulement pu m’endormir qu’en faisant cette liste. C’est rarement facile d’être reconnaissant quand on souffre, mais c’est possible.

D’ailleurs, je pense que la gratitude est la fleur que Dieu est capable de faire pousser le plus vite dans nos jardins spirituels. Nous devons juste commencer avec une graine minuscule.

s'endormir avec la liste de gratitude pour trouver l'amour de dieu

Jésus-Christ est amour

Si vous vous détestez en ce moment et que vous luttez contre la honte, laissez ces paroles imprégner votre âme.

Vous êtes aimé.

Chaque faiblesse que vous avez, y compris le péché, n’est pas une surprise pour Dieu. Il a d’ailleurs tout préparé pour que vous vous en sortiez, dont la chose la plus importante, notre Sauveur Jésus-Christ. Jésus-Christ est la preuve ultime de l’amour de Dieu.

Avez-vous invité Jésus-Christ dans votre vie quotidienne ? Est-Il présent dans vos pensées et influence-t-il vos actions ? Si ce n’est pas le cas, pensez à l’inclure davantage dans votre vie. Vous trouverez plus de force pour discerner votre valeur personnelle et ce que Dieu pense de vous quand vous le faites.


Article écrit par Aleah Ingram et publié dans https://www.ldsdaily.com/personal-lds-blog/finding-gods-love-when-you-hate-yourself/?utm_source=LDS%20Daily&utm_campaign=bab3d4b338-EMAIL_CAMPAIGN_2019_05_15_11_44&utm_medium=email&utm_term=0_8229a69a91-bab3d4b338-231089473&mc_cid=bab3d4b338&mc_eid=fa73c7b4d0. Traduit par Samuel Babin.