Repérer la Grâce

Nous, humains, avons du mal à comprendre et à accepter des idées que nous ne pouvons pas traiter avec au moins l’un de nos cinq sens, ou que nous ne pouvons pas mesurer. De nos jours, croire en quelque chose que vous ne pouvez pas voire physiquement ou quantifier semble absurde pour beaucoup. L’idée de la grâce divine peut paraître étrangère, intangible et abstraite, mais la grâce de Dieu est aussi réelle que l’air que nous respirons. Elle nous entoure constamment, mais peu d’entre nous remarque sa présence. Mais lorsque nous apprenons à la voir et que nous en faisons l’expérience personnelle, la couleur de notre vie peut passer d’un gris foncé à une couleur éclatante.

Recevoir la Grâce

Qu’est-ce que la grâce ? Est-ce l’amour ? La pitié ? La compassion ? Et comment répondons-nous à la question : « Qu’est-ce que la grâce de Dieu à avoir à faire avec moi ? » Simplement définie, la grâce est un pouvoir habilitant, et elle a tout à voir avec vous. C’est la preuve de l’amour de Dieu et elle se repose sur l’amour de deux êtres qui veulent par-dessus tout que vous réussissiez. C’est un pouvoir qui nous aide à accomplir des tâches que nous ne pouvons pas réaliser nous-même, et qui nous aide à surmonter nos faiblesses. Le Seigneur a parlé à Néphi disant : « Ma grâce suffit à tous les hommes qui s’humilient devant moi ; car s’ils s’humilient devant moi, et ont foi en moi, alors je rendrai fortes pour eux les choses qui sont faibles. » (Ether 12:27).
On nous a enseigné que tous ceux qui ont vécus, vivent aujourd’hui et vivrons sur terre sont aimés profondément et reçoivent la grâce de Dieu qui a été donnée par le Sacrifice de Son Fils bien aimé. Que nous acceptions ou non la grâce de Dieu est notre choix. Les gens l’acceptent, la rejettent et l’ignorent pour des raisons variées. Certains pensent ne pas la mériter. D’autres ont du mal à faire preuve d’assez d’humilité pour la voir. Et d’autres la ressentent tous les jours. Le degré auquel nous reconnaissons, acceptons et utilisons Sa grâce dépend de nous.

 

Dévoiler la Grâce

Avez-vous déjà joué avec de l’encre invisible, ce type d’encre que l’on peut voir en utilisant une lampe à UV ? Les enfants aiment beaucoup les markers de ce genre avec lesquels ils peuvent écrire des messages et faire des dessins qui seront invisibles à la lumière naturelle, mais qui apparaîtront très clairement sous la lumière d’une lampe à UV. Tout comme l’encre invisible qui ne peut se voir que sous la lumière UV, la grâce divine nécessite que l’on regarde nos vies différemment, avec un outil adapté. Cet outil nous le connaissons bien : il s’agit de la gratitude.

La gratitude est la lampe à UV de notre existence. Elle révèle comment Dieu se manifeste dans nos vies. En faisant preuve de gratitude nous sommes moins enclins à passer à côté des bénédictions et des opportunités que Dieu place sur notre chemin.

 

Toucher la Grâce

Si nous prenons l’habitude de remercier Dieu pour les bonnes choses dans nos vies, Sa grâce ne paraîtra plus comme un concept abstrait. Elle peut être vue, sentie, goûtée, entendue et touchée. Soudain Sa grâce est partout où nous regardons. Elle se trouve dans l’eau chaude d’une douche à la fin d’une longue journée, dans le confort de notre lit la nuit, dans la nourriture que nous mangeons, dans les paysages magnifiques du monde qui nous entoure, dans nos amitiés, et dans les yeux et la chaleur de ceux que nous aimons. Avec gratitude nous réalisons que chaque respiration, chaque battement de cœur nous est donné par la grâce de notre Père Céleste et de Son Fils Jésus Christ. A travers eux, chaque jour est un don et une bénédiction, une nouvelle opportunité de devenir meilleur, de viser plus haut, d’apprendre plus et d’aimer plus.

 

Pour obtenir une plus grande compréhension de la grâce de Dieu, lisez le discours de Brad Wilcox « Sa Grâce est Suffisante. » (discours traduit en français sur le site lesmormons.net)

Article écrit par Linda Clyde, paru dans lds.org/blog, et traduit par Samuel Babin