Réponse courte :
La grâce et les œuvres sont toutes les deux importantes. Paul et Jacques savaient cela. Le mormonisme enseigne que le salut – la bénédiction d’hériter de l’un des royaumes des cieux – sera étendue à la quasi-totalité des enfants de notre Père céleste, mais que ” l’exaltation ” – rester pour l’éternité dans la présence pleine et entière de Dieu – est réservée à ceux qui vainquent le monde et deviennent co-héritiers avec le Christ.
Réponse longue :
Qu’est-ce qui est nécessaire pour le salut?
Il y a beaucoup de gens qui disent que c’est par la grâce et uniquement par la grâce que nous sommes sauvés. Ce salut est un «don gratuit» de notre Sauveur. En réponse à cela, je dois dire qu’ils ont raison.
La résurrection et l’expiation de notre Sauveur ont apporté le «don gratuit» du salut pour tous ceux qui ont vécu, qui vivent actuellement, et ceux qui vivront (car l’expiation est éternelle).
Je suis également d’accord avec tous ceux qui disent qu’il n’y a pas d’œuvres, qu’elles soient grandes ou petites, qui puissent nous accorder le salut sans le Sauveur. Je suis d’accord avec ceux qui disent que nous n’avons pas besoin des œuvres pour accepter le «don gratuit» du salut. Ils ont tous raisons lorsqu’ils déclarent toutes ces choses.
Quelle est la différence entre l’exaltation et le salut?
Le salut viendra à beaucoup d’enfants de Dieu. Les saints des derniers jours, cependant, se concentrent davantage sur l’exaltation.
Le concept qui ne tient pas la route dans leur thèse de la puissance et de la potentialité de l’expiation du Sauveur étant disponible à tous les enfants de notre Père céleste est l’exaltation dans le plus haut degré du royaume céleste (vivre éternellement en présence de Dieu et de Jésus-Christ).
La puissance divine de l’Expiation englobe également ce «don» de l’exaltation disponible à tous ceux qui permettent à la grâce du Christ d’être couplée à leurs œuvres durant cette épreuve mortelle (c’est-à-dire en montrant à notre Sauveur notre amour et notre appréciation pour Lui en gardant ses commandements).
Notre placement dans telle ou telle gloire est, en fait, déterminée par nos “œuvres”. 1 Corinthiens 2: 9 explique comment Dieu a préparé un lieu “spécial” pour “ceux qui l’aiment”. La seule façon pour qu’Il sache que nous L’aimons se trouve dans Jean 14:15, quand le Christ déclare de tout son cœur : “Si vous m’aimez, gardez mes commandements.”
Le Christ démontre ce principe par Son exemple parfait lorsqu’il a dit :
“Afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné” (Jean 14:31).
Garder les commandements ce sont les «œuvres», et les «œuvres» nous accordent une place particulière dans les cieux, c’est-à-dire l’exaltation. Sans la grâce du Christ, nous ne pouvons pas nous rendre compte de son don désintéressé pour notre salut. Sans nos œuvres et Sa grâce, nous ne pourrons pas vivre en présence de notre Sauveur et de notre Père éternel dans les cieux.
C’est intéressant; Je crois que 99,9% des enfants de Dieu seront «sauvés» (ou en d’autres termes, qu’ils iront dans l’un des trois royaumes de gloire). Car les personnes qui iront au royaume Téleste (le royaume des cieux le plus bas) seront aussi sauvées.
En même temps, toute personne placée dans le royaume Terrestre (le royaume du milieu dans les cieux) est également «maudite» (car «maudit» signifie simplement que l’on arrête de progresser). Je trouve cela intéressant. (Il faut relever ici que la vision de Joseph Smith et Sidney Rigdon des trois degrés de gloire explique que même le royaume des cieux le plus bas est glorieux au-delà de toute description).
Je trouve aussi intéressant que Jésus lui-même n’a jamais mentionné le mot grâce, pas une seule fois, en ce qui concerne notre salut. Mais Paul a été inspiré par Dieu pour dire ce qu’il a dit, donc la grâce doit être un principe important.
Les mormons croient-ils en la grâce?
La grâce est un élément crucial des croyances des saints des derniers jours.
Je ne sais pas pourquoi les gens ont eu l’idée que les mormons ne croient pas en l’importance de la grâce pour le salut. Notre propre livre d’Ecritures, le Livre de Mormon, nous dit :
C’est pourquoi, mes frères bien-aimés, réconciliez-vous avec la volonté de Dieu, et non avec la volonté du diable et de la chair; et souvenez-vous, lorsque vous serez réconciliés avec Dieu, que ce n’est que dans et par la grâce de Dieu que vous êtes sauvés (2 Néphi 10: 24-25).
et :
Car nous travaillons diligemment à écrire, pour persuader nos enfants, et aussi nos frères, de croire au Christ et d’être réconciliés avec Dieu; car nous savons que c’est par la grâce que nous sommes sauvés, après tout ce que nous pouvons faire. (2 Néphi 25:23).
Néphi explique qu’en plus de tout ce que nous pouvons faire (nos œuvres), nous avons toujours besoin de la grâce de Dieu pour être sauvés. Donc, nous sommes d’accord avec les Ecritures qui disent que c’est par la grâce de Dieu que nous sommes sauvés, mais nous croyons aussi dans les écritures suivantes :
- (Philippiens 2:12) “travaillez à votre salut avec crainte et tremblement“
- (Matthieu 10:22) “celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé“
- (Matthieu 7:21) “Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.”
- (Jacques 2:24): “Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.“
- (1 Pierre 1:17) “Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage.“
- et finalement, (Apocalypse 20:12-13) “Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres“.
La seule façon dont nous pouvons donner un sens à toutes ces écritures qui disent que nous sommes sauvés par la grâce et ceux qui disent que seules les œuvres comptent, est de conclure que les deux, nos œuvres et la grâce de Dieu, sont nécessaires pour notre salut.
Comment puis-je avoir une récompense dans les cieux?
Beaucoup croient que le salut est une question de tout ou rien; soit nous allons au paradis soit en enfer; et puisque personne ne mérite le paradis, nous ne pouvons que compter sur la grâce de Dieu pour nous sauver.
Cependant, l’Eglise de Jésus-Christ des SDJ croit que presque tout le monde recevra un certain niveau de récompense dans les cieux. C’est là que nos œuvres entrent en jeu.
Jésus a dit : “Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place” (Jean 14: 2).
Et dans son épître aux Corinthiens, Paul a enseigné : “Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile” (1 Corinthiens 15: 40-41).
Paul a également enseigné que ce qu’un homme sème, il le récoltera, et de ne pas se lasser de faire le bien, car le moment venu, nous le récolterons (Galates 6: 7, 9).
Dans Matthieu 6:20 Jésus a dit : “Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la rouille et la teigne ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent”.
Comment pouvons-nous nous amasser des trésors dans les cieux, si ce n’est par nos bonnes œuvres et les choses que nous faisons pour les autres ici sur terre? Nos trésors dans les cieux détermineront le niveau de salut ou de gloire que nous recevrons.
Les saints des derniers jours croient, comme Paul l’a dit, que l’on récoltera ce que l’on a semé, que l’homme sera sauvé par la grâce, par la foi, mais que Dieu rendra à chacun selon ses œuvres (Romains 2:6; Apocalypse 20:13).
En d’autres termes, nous obtiendrons un niveau des cieux égal à ce que nous serons devenus lorsque nous étions sur la Terre, sur la base de ce que nous avons fait – nos actes, nos pensées et nos intentions.
Comment la grâce et les œuvres fonctionnent-elles ensemble?
Dieu veut que nous réussissions tous et que nous retournions vivre avec Lui dans les cieux, mais il veut aussi que nous utilisions notre libre arbitre et que nous nous montrions dignes du salut. Si nous le faisons, Il compensera pour la différence, et par sa grâce nous pourrons être exaltés.
Cette parabole moderne nous aide à comprendre cette notion de Grâce / Œuvres :
Un père dit à son enfant de travailler dur et d’économiser son argent pour qu’il puisse s’acheter un nouveau vélo. Alors, l’enfant travaille dur et gagne, puis économise son argent.
Au moment d’acheter son vélo, l’enfant apprend que ce dernier coûte 85 $, mais il n’a que 10 $. L’enfant est inquiet, jusqu’à ce que son père lui dise : “Ne t’inquiète pas, je t’aime tellement que je vais payer la différence pour toi”.
Par la grâce de son père, cet enfant obtient son vélo ainsi que la maturité et l’expérience qui viennent de son travail et de l’argent qu’il a gagné grâce à cela.
L’Ecriture suivante du Livre de Mormon nous explique ce concept :
Oui, venez au Christ, et soyez rendus parfaits en lui, et refusez-vous toute impiété; et si vous vous refusez toute impiété et aimez Dieu de tout votre pouvoir, de toute votre pensée et de toute votre force, alors sa grâce vous suffit, afin que par sa grâce vous soyez parfaits dans le Christ; et si, par la grâce de Dieu, vous êtes parfaits dans le Christ, vous ne pouvez en aucune façon nier le pouvoir de Dieu (Moroni 10: 32).
Pour que la grâce de Dieu soit effective, nous devons d’abord nous refuser toute impiété et aimer Dieu. Comment montrons-nous notre amour pour Dieu? “Si vous m’aimez, gardez mes commandements” (Jean 14:15).
Mais ce qu’il y a de plus important que ce que nous faisons dans cette vie, est qui nous sommes devenus à cause de ce que nous avons fait et ce en quoi nous avons cru. Un Apôtre SDJ, Dallin H. Oaks, a dit :
Ces enseignements nous permettent de conclure que le jugement dernier ne sera pas une simple évaluation de la somme des actions bonnes et mauvaises, de ce que nous aurons fait. Ce sera la constatation de l’effet définitif de nos actions et pensées, de ce que nous serons devenus.
Il ne suffit pas d’agir superficiellement. Les commandements, les ordonnances et les alliances de l’Évangile ne sont pas la liste des dépôts à faire sur un compte céleste. L’Évangile de Jésus-Christ est un plan qui nous montre comment devenir ce que notre Père céleste désire que nous devenions” (Dallin H. Oaks, «Ce que nous devons devenir», Le Liahona, janvier 2001).
Finalement, il faut comprendre que nous croyons en la révélation des derniers jours et que, grâce à nos prophètes, nous en avons appris davantage au sujet du salut, ce qui pourrait sembler étrange à d’autres chrétiens.
Grâce à nos prophètes modernes, nous avons une vision des royaumes des cieux. Nos alliances du temple et nos services de culte sont centrés sur l’exaltation. Nous aspirons à plus que le salut, nous aspirons à l’exaltation, où brille la présence toute entière de Dieu.
“Naître de nouveau“, par l’apôtre D.Todd Christopherson.
“L’Expiation, notre plus grand espoir” par l’apôtre James E. Faust.
Merçi