Question

Grand père,

Un ami m’a récemment posé une question à laquelle je n’ai pas pu répondre. Il m’a demandé la chose suivante : “Dieu sait tout, correct ? Quel est l’intérêt d’être ici si Dieu sait déjà ce que nous allons choisir ? Pourquoi le libre arbitre est-il important si Dieu a déjà un plan pour nous ?” Je n’étais pas sûr de comment répondre à ça ! J’apprécierais vraiment ton aide ! Merci !

Colton

 

Réponse

 Colton,

Il semble que toi et ton ami mélangiez savoir et devenir. C’est la différence entre savoir quelle direction prendre pour aller quelque part et l’action de se rendre à cet endroit. C’est la différence entre savoir ce qui est sain pour nous et l’action de manger de la nourriture saine et faire de l’exercice.

Le but de cette vie n’est pas de prouver ou de montrer à Dieu ce que nous ferons. Il le sait déjà. Le but est de le faire. Dans beaucoup de cas, il s’agit de nous montrer et de nous prouver à nous même le genre de personne (semblable à Dieu) que nous sommes disposés à devenir. Au moment du jugement, il n’y aura pas de surprise. Ce que nous sommes et ce que nous serons devenus nous aura déjà été prouvé/montré par nos propres actions.

Beaucoup de gens pensent que cette vie est une sorte de test réussi ou raté. Pour moi, la vie est davantage comme un gymnase spirituel qui contient tous les outils nécessaires pour devenir plus comme Dieu. La quantité de travail et l’utilisation des outils dépend de nous. Notre force, notre santé et notre croissance spirituelle sont des choses que Dieu connait à l’avance. Mais il nous appartient de travailler. Et alors que nous travaillons, il est là pour nous encourager, nous guider et nous assister comme le ferait tout bon entraineur personnel.

Grand père.

Article publié dans Ask Gramps sous le titre Why have agency if God already has a plan for us?, traduit par Samuel Babin