L’une des plus grandes bénédictions dont nous jouissons en tant qu’enfants d’un Dieu qui nous aime est la possibilité d’être relié à Lui à travers la prière personnelle. Nous, mormons, suivons un schéma de base dans nos prières – nous nous adressons à notre Père céleste avec révérence, nous Le remercions, et nous Lui exprimons nos besoins et nos désirs, puis nous terminons avec ces mots : “au nom de Jésus-Christ, amen”. Il y a bien sûr différentes causes et façons de prier.

Pour quelles raisons la plupart des gens prient-ils?

Un récent sondage, mené par LifeWay Research et rapporté par Religion News Service, démontre qu’aux Etats-Unis les gens prient à propos des sujets suivants :

  • Famille ou amis : 82%
  • Leurs propres problèmes ou des difficultés : 74%
  • Remerciement  pour des bénédictions récentes : 54%
  • Leurs propres péchés : 42%
  • Les gens qui souffrent à cause des catastrophes naturelles : 38%
  • Appréciation de la grandeur de Dieu : 37%
  • Prospérité future : 36%
  • Les personnes d’autres religions ou qui ne croient pas : 20%
  • Les chefs des gouvernements : 12%
  • Les célébrités ou des gens connus du grand public : 5%
  • Aucune des raisons ci-dessus : 2%

Les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent appelés par le sobriquet ‘mormons’) prient sans doute pour toutes ces choses, mais il faudrait probablement rajouter : nos missionnaires, nos dirigeants de l’église et, bien plus qu’auparavant, le prompt retour de Jésus-Christ.

prière-mormone

Combien de sortes de prières y a-t-il?

Il faudrait sans doute rappeler qu’il y a plusieurs types de prières, et il se peut que nous voulions en choisir une forme particulière lorsqu’elle correspond à notre situation. Cela pourrait nous aider à concentrer notre esprit, notre cœur et notre foi sur un seul but lorsque nous prions. Voici 25 sortes de prières que vous voudrez peut-être essayer.

 

1. La prière de gratitude.

C’est le moment idéal pour reconnaître la grandeur de Dieu et sa bonté. C’est toujours une expérience merveilleuse de remercier, tout simplement, et de ne pas demander quoi que ce soit.

2. La prière pour obtenir le pardon.

Pour celle-ci, il faut de la préparation. Nous devons d’abord reconnaître notre éloignement de Dieu et souhaiter être réconcilié(e) avec Lui. C’est une première étape dans le processus de repentance et on le débute en prenant conscience que nos pensées et nos actions ont offensé Dieu.

pas prier danger

 

3. La prière après un sacrifice.

Avez-vous déjà prié après avoir payé votre dîme et vos offrandes de jeûne, ou avoir confectionné une couverture pour l’envoyer à  l’aide humanitaire? Dites à Dieu que vous faites une offrande, et que vous souhaitez que cela aille à l’édification du royaume, pour aider les pauvres ou pour secourir les affligés. Donnez-les avec une prière dans le cœur et essayez d’imaginer les personnes qui pourraient bénéficier de votre sacrifice.

4. La prière au lever.

Est-ce que la prière avec laquelle vous démarrez la journée diffère de la prière avec laquelle vous la terminez? Peut-être qu’elle le devrait. Efficacité, sécurité, direction et la compagnie du Saint-Esprit sont toutes nécessaires lorsque vous commencez la journée. Ainsi qu’un remerciement  pour une nuit de sommeil (lorsque vous arrivez à en avoir une) et la reconnaissance de vous être réveillé(e) en bonne santé.

la prière au pied du lit le matin ou le soir est une des façons de prier

5. La prière au coucher.

Quel moment idéal pour passer la journée en revue et se repentir de paroles dures, d’un jugement hâtif, d’une pensée méchante. C’est aussi le moment où je pense à chacun de mes enfants, un par un, et prie pour eux.

6. La reconnaissance des enfants de Dieu autour de soi.

Une fois, avant un repas dans un restaurant bondé, mon amie a fait une prière pour bénir la nourriture, à voix basse mais suffisamment audible pour entendre qu’elle demandait à Dieu de bénir tout le monde dans ce restaurant pour leurs besoins et les désirs justes de leur cœur. Soudain, mon esprit et mon cœur ont pris conscience des gens qui se trouvaient autour de moi. De parfaits inconnus que j’avais ignorés auparavant. Ca a été un changement miraculeux et bienheureux pour moi. Alors, la prochaine fois que vous vous serez à Disneyland …

7. La prière avant un repas.

S’il y a une prière mormone qui est devenue stéréotypée, c’est bien celle-ci. Ce serait un super exercice de soirée familiale que de disséquer cette prière et de voir ce pour quoi vous priez à ce moment-là. Je suis toujours reconnaissante d’avoir de la nourriture à disposition quand j’en ai besoin, une bénédiction que beaucoup d’enfants de Dieu ne connaissent pas sur terre.

8. La prière après un repas.

Je vous ai eu ! Les saints des derniers jours ne font pas cela, mais les juifs le font, et pensez à la valeur qu’a le fait de remercier Dieu pour un repas bien-apprécié après l’avoir terminé.

9. La prière d’invocation.

Une invocation est l’acte ou le processus de demander de l’aide ou du soutien. En général, elle se fait au début d’une réunion de l’église. Mais, est-ce que ça  pourrait aussi être une prière que vous pourriez faire lorsque vous partez en voyage ou avant la rentrée scolaire/académique pour demander son aide et son soutien à Dieu?

10. La prière de bénédiction.

Nous invoquons la bénédiction de Dieu à la clôture d’une réunion d’église ou tout autre événement. Habituellement, cette prière se fait à la fin des réunions, mais est-ce que ça pourrait aussi être une prière de remerciement après un voyage réussi ou un bon semestre à l’école?

11. Le psaume.

La plupart d’entre nous ne sommes pas des compositeurs, mais la plupart d’entre nous sommes des chanteurs. Dieu a dit : «Car mon âme met ses délices dans le chant du cœur; oui, le chant des justes est une prière pour moi, et il sera exaucé par une bénédiction sur leur tête» (D&A 25:12). Prenez note que le Seigneur ne dit rien sur la façon dont nous chantons, que ce soit bien ou pas. Chantez les cantiques comme si vous en aviez écrit les paroles vous-mêmes, et ils deviendront des prières.

priere maladroite

12. La prière commune.

De nombreuses prières faites par les saints des derniers jours sont aussi faites pour toute la congrégation présente – par exemple, pour les prières d’ouverture à la réunion de Sainte-Cène ou à la Société de Secours. La plupart des prières dans l’ancien Israël étaient communes, en ce qu’elles étaient des prières faites pour tout Israël, et pas seulement pour l’individu. Aujourd’hui, ces prières peuvent être faites pour le travail missionnaire, pour l’aide humanitaire, pour nos dirigeants de l’église, pour que le coeur des gens de ce monde soit rempli de sincérité afin d’être prêt à recevoir l’Évangile.

13. La prière dans le temple.

Pour tous ceux dont les noms ont été donnés au temple, en raison d’épreuves ou de maladies qu’ils traversent, ces prière-là ont un pouvoir spécial et profond non seulement en raison de l’endroit où elles sont faites, mais aussi en raison de la dignité des personnes qui prient.

priere-missionnaire: une des façons de prier Dieu

14. La prière pour la guérison.

Souvent accompagnées par le jeûne auquel participent la famille et les amis, ces prières sont adressées lors de situations d’urgence où un être cher est malade ou blessé. Lorsque le pouvoir de la prêtrise fait défaut, la prière de la foi peut produire ses propres miracles.

15. La prière du souvenir.

Dans l’Ancien Testament, l’yizkor, ou la prière récitée à la mémoire des disparus, était destinée à aider au salut. Nous adressons des prières du souvenir lors de fêtes religieuses, consacrées pour se rappeler de tous nos morts, ou de ceux qui sont morts à la guerre. Nous pouvons prier pour nos ancêtres, pour qu’ils acceptent l’Évangile dans le Monde des Esprits. Nous pouvons prier pour ceux dont nous apportons les noms au temple. Une autre forme de prière du souvenir consiste à raconter nos propres expériences spirituelles qui sont les points d’ancrage de notre foi.

16. La prière de Sainte-Cène.

C’est la seule prière dans l’Eglise de Jésus-Christ qui est pré-écrite et lu in extenso. En fait, elle doit être parfaitement prononcée, car c’est une ordonnance qui contient un pouvoir salvateur.

17. La prière d’alliance.

Nous faisons des alliances lors de notre baptême et dans le temple, mais nous faisons aussi des ordonnances  personnelles, chez nous, lorsque nous prions notre Père céleste. Il vaut peut-être la peine de rappeler ici, l’expérience de Lucy Mack Smith qui, malade et aux portes de la mort, a fait alliance avec Dieu que s’Il sauvait sa vie, elle Le rechercherait de toutes ses forces. Elle a retrouvé la santé et a tenu cette promesse.

soeurs-visiteuses

18. La prière d’aide dans le service.

Il s’agit de la prière des soeurs visiteuses et des visiteurs au foyer lorsqu’ils cherchent à pouvoir discerner les besoins des familles qu’ils enseignent; de même que pour la Société de Secours, la Primaire, et d’autres présidences d’auxiliaires lorsqu’elles cherchent de l’aide pour le service qu’elles rendent. Certains membres de l’Eglise affirment que ces prières sont celles qui suscitent les réponses les plus inspirantes et les expériences les plus spirituelles.

19. La prière pour être guidé lorsqu’on prend des décisions.

Dois-je choisir cette université, épouser cette personne, déménager dans cette ville, m’engager dans l’armée, faire une mission? Le Seigneur promet de l’aide pour ces décisions qui changent une vie, et les réponses que nous recevons sont souvent tellement révélatrices qu’elles deviennent des ancres spirituelles pour tout le reste de notre vie.

20. La prière politique.

Si l’étude mentionnée ci-dessus est bien juste, peu d’entre nous prient pour nos hommes d’État. Ou pour que des gens bien décident de se présenter pour diriger nos gouvernements. Ou pour que la bonté morale triomphe dans les affaires publiques.

21. La prière de préparation.

Avez-vous assez d’eau dans vos réserves en cas d’urgence? Avez-vous posé cette question à notre Père céleste ? Un père mormon, en Haïti, a reçu l’inspiration de réparer la porte de sa cour arrière. Par la suite, Haïti a subi un tremblement de terre dévastateur. S’il ne l’avait pas fait, lui et sa femme n’auraient pas pu échapper par leur cour arrière à temps pour éviter un mur de pierre friable dont l’effondrement les aurait tués. De quelles préparations spécifiques avons-nous besoin pour notre situation personnelle?

priere clef2

22. La prière de désespoir.

Le vieil adage dit que : il n’y a pas d’athée dans les tranchées, parce qu’ils prient tous pour leurs vies. C’est lorsque vous êtes à bout de force et que seul Dieu peut vous sauver que vous Lui adressez cette prière-là. Pour beaucoup, c’est souvent leur première expérience de prière personnelle.

23. La prière d’abandon de la volonté.

Souvent, cette prière fait suite à la n° 22 (la prière de désespoir), pour être suivie par la n° 1 (la prière de gratitude), après qu’on ait reçu une réponse. Dans cette prière, nous confessons la fragilité de notre propre volonté, et nous la soumettons à Dieu. La seule chose de valeur que nous devons placer entre ses mains, le don de notre propre volonté peut réellement être le début de notre vie en tant que vraie aventure.

24. La prière du lâcher-prise.

De cette vie à l’autre. Il s’agit de notre bénédiction finale sur tout ce qui est temporaire et temporel. C’est à ce moment-là que nous commençons à voir ce qui a vraiment de l’importance.

25. La prière de ceux qui nous ont quittés.

Somme-nous conscients que les mortels ne sont pas les seuls à prier? Des millions et des millions de personnes, qui sont parties avant nous et qui sont déjà passés de l’autre côté, sont en train de prier pour nous et pour que la volonté de Dieu se fasse; pour que le mal soit finalement vaincu, et que le Plan du Salut arrive à terme. Avez-vous déjà pensé que pendant que vous êtes en train de prier avec ferveur pour une chose, vos ancêtres et les anges du ciel sont en train de prier pour que vous n’alliez pas dans cette direction, de sorte que quelque chose de mieux vous arrive? Prier et recevoir des réponses à nos prières pourraient être plus complexes que ce que nous pensions!

 

Finalement, ma prière préférée : celle d’un enfant!

il y a de nombreuses façons de prier