Bienvenue chères lectrices et chers lecteurs. Ceci est le premier article d’une série destinée à expliquer les mots employés au quotidien par les Saints des Derniers Jours (“mormons”, c’est le surnom qu’on nous donne).

Nous commençons avec un terme que vous risquez d’entendre assez souvent de la bouche d’un mormon. Exemple: “Je ne peux pas venir te voir jeudi soir prochain, j’ai une réunion de pieu.” Alors, là plusieurs réactions possibles: “Hein????”, “Euh, ta vie intime ne me concerne pas”, ou encore “Tu ne peux pas dire tout simplement que tu es fatigué?!”

Allez, on acceptera le “Hein????” avec plaisir, et dans tous les cas on vous expliquera ce qu’un pieu (et donc une réunion de pieu) signifie.

Un pieu:

D’après le lexique en ligne sur lds.org: La plupart des régions où l’Église est implantée sont divisées en pieux. Le terme pieu vient des écrits du prophète Ésaïe, qui a prophétisé que l’Église des derniers jours serait comme une tente, maintenue par des pieux (voir Ésaïe 33:20 ; 54:2). Il y a habituellement de 5 à 12 paroisses dans un pieu. Chaque pieu est présidé par un président de pieu, assisté de deux conseillers. (voir article Administration de l’Eglise).

Louis Segond Bible Esaïe 33:20 et 54:2
Regarde Sion, la cité de nos fêtes! Tes yeux verront Jérusalem, séjour tranquille, Tente qui ne sera plus transportée, Dont les pieux ne seront jamais enlevés, Et dont les cordages ne seront point détachés. […]

Elargis l’espace de ta tente; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux!

 

Il vous est facile maintenant de comprendre à quoi correspond une “réunion de pieu”: c’est une réunion des dirigeants du pieu, comprenant en principe la présidence de pieu et les présidences des organisations auxiliaires (pour les Jeunes Filles, les Jeunes Gens, la Primaire, la Société de Secours des femmes, etc. Termes qui seront expliqués dans les prochains articles du Dico des mormons), et qui a pour but la gestion du pieu, aussi bien matériellement que spirituellement. Votre ami(e) mormon(e) va donc passer sa soirée de jeudi prochain à administrer les congrégations locales de son Eglise.

 

Prochain Dico des mormons: C’est quoi le “Collège des Douze”?