Beaucoup de gens recherchent avant tout une bonne église. Ils veulent faire partie d’une organisation fondamentalement saine et qui rende ses membres et le monde meilleurs.

Je n’essaie pas de dire que l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est parfaite, ce qui est impossible car nous sommes tous imparfaits. Mais nous nous focalisons si souvent sur ses petites faiblesses et/ou sur ses affirmations de véracité que nous ne réalisons pas à quel point cette organisation est exceptionnelle. Voici 21 raisons pour lesquelles les Saints des Derniers Jours peuvent s’estimer chanceux d’être membres de leur Eglise.

 

1) Elle prend soin des siens

L’Eglise fait de bonnes choses grâce à ses membres. Avec les dons de jeûne, les magasins de l’évêque, et les services pour l’emploi, ainsi qu’à travers les conseils de paroisse et les visites d’enseignement pour être sûr que personne ne soit laissé de côté, l’Eglise est très efficace pour s’occuper de ses propres membres.

2) Elle fait de bonnes choses dans les communautés

L’Eglise et ses paroisses se rendent régulièrement utiles au sein des communautés. Que ce soit en participant à un projet de service local, en travaillant pour une collecte de nourriture, ou avec le nouveau site internet JustServe.org (Etats-Unis et Canada), les Saints des Derniers Jours s’efforcent d’améliorer les communautés dans lesquelles ils vivent.

Découper et débarrasser les branches; bonne Eglise

3) Elle fait de bonnes choses dans le monde entier

Mais non seulement l’Eglise est active au niveau local, elle agit également dans le monde entier. On en fait fréquemment l’éloge pour sa réactivité lorsque les désastres frappent. L’initiative « clean water » de l’Eglise a aidé plus de quatre millions de personnes rien qu’en Afrique. L’Eglise est présente dans plus de 137 pays où elle aide les populations locales.

4) Elle a la sécurité du long terme

Si vous rechercher une organisation pour faire le bien, vous allez sans doute en rechercher une qui va durer sur le long terme. Grâce à ses investissements prudents, l’Eglise de Jésus Christ fait partie des institutions les plus solides du monde financièrement. Vous pouvez être sûr que vos efforts auront un impact durable.

5) Elle dispose d’un bénévolat très efficace

Quand je fais un don à la plupart des organisations, j’aime savoir que peu de cet argent va partir dans les frais administratifs. Grâce à son clergé bénévole et à son refus de contracter des dettes, l’Eglise est incroyablement efficace avec ses ressources et son bénévolat. Il est difficile de faire mieux.

6) Elle répond bien aux critiques

L’Eglise demande à tous ses membres de soutenir ses dirigeants tous les six mois. Et tous ceux qui sont en désaccord sont invités à parler avec leurs dirigeants. L’Eglise répond bien aux critiques externes également. Bien que l’Eglise fasse régulièrement l’objet de moqueries, elle répond presque toujours avec humour. (voir cet article sur l’humour mormon)

7) Elle est ouverte à la vérité

Nous recherchons tout ce qui est vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l’approbation ou est digne de louange (Articles de foi n°13). L’Eglise non seulement accepte, mais publie les documents et les articles semant le doute quant à sa véracité. Comme le père de Henry B. Eyring a dit à ce dernier, « Dans l’Eglise, tu n’as pas à croire quoi que ce soit qui ne soit pas vrai. »

8) Elle ne change pas d’opinion pour s’adapter aux tendances

Beaucoup d’organisations sont soucieuses du fait de s’adapter aux modes passagères et suivent souvent les tendances du moment. L’Eglise, en revanche, change d’un coup et dans son ensemble. Cela apporte l’avantage de ne pas avoir à courir après chaque tendance et de pouvoir affronter les défis de notre époque.

9) Elle fait preuve de courage moral

Il peut être difficile de défendre des positions profondément impopulaires simplement parce qu’elles sont vraies. Mais l’Eglise le fait régulièrement. Sur des sujets tels que la chasteté, l’alcool, les réfugiés, la violence familiale, et la pornographie, l’Eglise mène la charge morale pendant que les autres débattent et se disputent sur ce qui est juste.

10) Une meilleure santé physique

Les membres de l’Eglise ont une meilleure santé physique. Une espérance de vie plus élevée, un taux de cancer plus bas, un taux de problèmes cardio-vasculaires plus bas sont certains des avantages que les enseignements SDJ apportent à ses membres au niveau de la santé.

11) Une meilleure santé mentale

Alors que certains affirment le contraire, une étude prouve que les Saints des Derniers Jours sont également avantagés en termes de santé mentale. Les hommes et les femmes de l’Eglise sont moins susceptibles d’être déprimés que la population en général. Les adolescents mormons sont plus optimistes et moins enclin au suicide. Et en général, plus vous êtes actifs dans l’Eglise, plus vous trouvez un sens à votre vie.

jeune femme étudiant à la bibliothèque; bonne Eglise

12) Plus éduqués

Les Saints des Derniers Jours ont une théologie très riche autour de l’éducation, trois universités de classes mondiales et ont lancé beaucoup d’initiatives en faveur de l’éducation à travers le monde. Et à l’encontre de quasiment toutes les statistiques, les Saints des Derniers Jours qui sont le plus engagés dans l’Eglise sont plus éduqués.

13) Autonomes

Bien que l’Eglise soit formidable pour aider les membres qui en ont besoin (voir le point 1), les enseignements de l’Eglise aident également les membres à être autonomes. Les mormons sont moins susceptibles d’être dans la catégorie des bas revenus, et beaucoup plus susceptibles d’être dans la classe moyenne.

14) Prêts en cas d’urgences

Les membres sont non seulement plus autonomes dans la vie quotidienne, mais ils sont également mieux préparés en cas de désastre. L’Eglise en a la possibilité grâce à sa stabilité financière, mais les membres ont également plus de chances de pouvoir mettre de côté pour les périodes difficiles, d’avoir du matériel pour les urgences et des réserves alimentaires.

15) Connectés à leurs ancêtres

Les Saints des Derniers jours sont beaucoup plus connectés à leurs ancêtres. Bien que ce soit dans un but religieux important, cela a des effets secondaires impressionnants. Connaitre votre histoire familiale aide les enfants à atténuer les effets du stress et augmente leur confiance en eux parmi d’autres avantages.

16) Enseigne de merveilleuses histoires

Les histoires sont la fondation d’une culture. Et les mormons ont des histoires merveilleuses. Ils continuent à raconter des histoires bibliques et préservent la tradition des premiers pionniers chrétiens. Ils ajoutent ensuite les histoires du Livre de Mormon et des pionniers du 19e siècle. Et puis chaque nouvelle génération de prophètes apporte un nouveau lot d’histoires vertueuses.

17) Origines variées

L’Eglise SDJ grandit. Bien que beaucoup de groupes religieux viennent de milieux similaires, la quasi-totalité des congrégations mormones ont beaucoup de convertis venant de religions, ethnies et pays différents. Le nombre de mormons et de congrégations mormones grandit rapidement, et quasiment tous les Saints des Derniers Jours connaissent des convertis dans leurs congrégations locales.

camp des jeunes filles; bonne Eglise

18) Bonheur

Les membres de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours sont heureux. Les Saint des Derniers Jours sont les gens les plus heureux de tout le pays (Etats-Unis), et ce ne sont pas les mormons qui le disent. Un institut de sondage a mesuré le bonheur à travers six critères de bien-être.

19) Elle encourage une attitude sociable

Quand des psychologues de l’université de Pennsylvanie ont voulu savoir pourquoi les mormons avaient des notes si élevées sur les critères de bien-être, ils ont découvert à quel point nous sommes connectés aux autres. Alors que beaucoup de gens deviennent de plus en plus individuels, les chercheurs ont trouvé dix croyances et pratiques qui rendent les Saints des Derniers Jours plus empathiques et soucieux envers ceux qui les entourent.

20) Elle créée des connections sociales

Cela va bien avec le point 18. L’Eglise créée une communauté locale et mondiale. Dans les branches et les paroisses locales, les connections se font à travers les activités et les auxiliaires. Les visites d’enseignement et le programme des sœurs visiteuses existent pour s’assurer que même les plus vulnérables restent connectés au reste de l’Eglise.

21) Elle procure un soutien familial

Les mormons sont bien connus pour leur attachement à la famille. Mais l’Eglise agit en fonction de ce qu’elle prêche. Les enfants sont enseignés dès l’âge de trois ans. Ils apprennent non seulement des leçons morales, mais ils développent aussi leur capacité à écrire, parler et planifier. Ils apprennent à l’école du dimanche ainsi que dans les programmes tels que le scoutisme et les activités pour les jeunes.

 

Alors que nous parlons de l’Eglise et apprécions sa valeur, gardons à l’esprit à quel point cette organisation est remarquable.

 

Article écrit par Christopher D. Cunningham, publié sur mormonhub sous le titre 21 Reasons It Doesn’t Matter if The Church is True et traduit par Samuel Babin.