Des amis appartenant à d’autres groupes religieux m’ont demandé pourquoi je souhaitais partir en mission à un moment si important de ma vie. J’avais 23 ans et la plupart de mes amis avaient déjà obtenu leur diplôme universitaire. Ma motivation pour partir en mission au service de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours n’était pas seulement le résultat des encouragements de mes parents mais aussi d’une croyance intime : que partir en mission me rapprocherait de Dieu.
Je ne vais pas rentrer dans les détails et vous expliquer ce qu’est une mission mormone ici. Vous pouvez facilement trouver des informations sur les missions et les missionnaires sur le site officiel de l’Eglise. Toutefois, cette mission m’a permis d’énormément grandir. De septembre 2003 à septembre 2005, j’ai voyagé et vécu au Sri Lanka, au Pakistan, et en Malaisie où j’ai officié en tant que bénévole au service de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (Eglise Mormone). J’ai passé beaucoup de temps à discuter avec des gens dans la rue, dans le bus, à frapper à la porte des habitants, et à enseigner mon message aux habitants. J’écrivais et envoyais des e-mails à ma famille ainsi qu’à mes amis chaque mercredi, et mon compagnon et moi-même passions le reste de la semaine à aborder les habitants dans la rue pour partager avec eux notre message.
Cela a été une période de profonde recherche spirituelle. Puisque je ne vivais plus dans mon confort habituel, j’ai appris à compter sur Dieu et non plus sur moi-même, pourtant, j’ai lutté pour offrir ma foi à Dieu. Comment pouvais-je trouver des personnes qui voudraient écouter mes enseignements alors que je ne pouvais utiliser Internet, qui est un outil si précieux et utile pour moi? Comment pouvais-je aider autrui alors que je ne gagnais moi-même pas ma vie? Ces questions, et bien d’autres, m’ont poussé à chercher une source qui aurait toutes les réponses: Dieu.
J’ai toujours cru en Dieu. Je n’ai pas toujours rendu mes croyances publiques; néanmoins, j’ai toujours eu des moments que je partageais avec Lui. Toutefois, ces expériences ne pouvaient pas tout à fait me préparer pour ma mission. Au cours des premières semaines de ma mission, j’ai lutté pour découvrir si ce en quoi je croyais était vraiment vrai. C’est totalement différent de croire en Dieu et d’enseigner à quelqu’un d’autre ses croyances religieuses. J’ai posé mes questions pendant ces quelques semaines et ces questions n’ont pas disparu. Cela m’a pris des semaines, des mois et de nombreuses expériences spirituelles pour réussir à développer une croyance solide en Dieu.
Ces expériences spirituelles ont toujours été accompagnées de prières. Je me souviens d’un incident survenu alors que j’avais perdu mes clés. Mon compagnon et moi-même venions de rentrer après avoir dîné à l’extérieur, j’ai cherché mes clés dans ma poche quand je me suis rendu compte que je ne les avais pas. Heureusement, mon compagnon avait les siennes, et nous avons donc pu rentrer chez nous. Je me sentais si impuissant et perdu que je me suis agenouillé et j’ai offert à Dieu la prière la plus sincère que j’ai jamais prononcée. J’ai eu l’impression que je ne pourrais jamais retrouver mes clés. Je les avais sûrement fait tomber de ma poche lorsque nous étions dans le pousse-pousse. Je les avais peut être perdues au restaurant où nous avions mangé. Il était simplement impossible de les retrouver dans la ville de Lahore. J’avais l’impression qu’il fallait qu’un miracle se produise pour que je les retrouve.
Quelques minutes plus tard, j’ai entendu la sonnette de la porte. Mon cœur a fait un bond et je suis descendu ouvrir la porte. Face à la porte se tenait le conducteur du pousse-pousse qui nous avait déposé, mon compagnon et moi, devant notre appartement. Il m’a demandé si j’avais perdu mes clés, apparemment un autre passager les avait trouvées sur le siège arrière. Je lui ai dit qu’elles m’appartenaient et je l’ai bien remercié.
J’ai souvent repensé à cette soirée au cours de laquelle j’ai été témoin d’un miracle. Dans mon esprit, cette soirée a marqué un tournant dans ma vie parce qu’elle a changé ma relation avec Dieu. Je ne peux simplement pas expliquer cette expérience autrement qu’en disant que Dieu a entendu et répondu à ma prière. Grâce à cette expérience, j’ai appris que Dieu est véritable et proche. J’ai aussi appris qu’il nous aime. J’ai appris qu’il entend et qu’il répond à nos prières. J’ai commencé à le voir comme un père. J’ai commencé à lui parler comme je parle à mon père.
Depuis ce soir là, la prière est devenue bien plus qu’un rituel journalier. C’est devenu un moyen de communication. J’ai commencé à attendre avec impatience le moment de la prière, je n’ai plus hésité à me mettre à genoux pour parler avec notre Père éternel. J’ai remarqué que plus je prie ardemment et plus je me sens proche de Dieu.
Réponse de Nathaniel