Cet article est un extrait du livre “Angels Round About”.

Il y a plusieurs années, chez moi au Mexique, mon oncle est tombé malade et il était évident qu’il allait bientôt décéder. La famille s’est rassemblée autour de son lit, pleurant son décès à venir. Je n’étais qu’un enfant à cette époque, mais je me sentais très triste pour mon oncle.

Puis, tout à coup, mon oncle a retrouvé ses esprits et nous a dit à tous d’arrêter de pleurer. Il a essayé de nous expliquer quelque chose qu’il semblait être en train de vivre. Je l’ai regardé avec, à la fois, de la perplexité et de la curiosité. Il avait l’air calme, même heureux, tandis qu’il nous expliquait qu’il y avait des personnes qui lui faisaient signe… Mais ils se trouvaient de l’autre côté d’une rivière.

Pendant que mon oncle parlait, tout le monde était silencieux dans la chambre.

Puis, il a dit qu’il voyait une barre de fer et qu’il allait s’en saisir. Lorsqu’il a pris la barre, il a expliqué qu’il y avait un bel arbre blanc devant lui. Il voulait s’en approcher.

Nous avons écouté, émerveillés. Nous n’avions jamais entendu quelqu’un décrire une telle scène, auparavant, surtout sur son lit de mort. Et nous n’avions évidemment jamais entendu parler de rivières, de barres de fer, ni d’arbres. C’était très étrange pour nous tous.

Mon oncle est décédé peu de temps après mais ses paroles peu communes m’ont profondément marqué. Les années ont passé, je me suis marié et j’ai eu une famille. Le jour est arrivé où je suis parti pour les Etats-Unis pour voir si je pouvais améliorer notre situation économique. Je suis allé travailler à Salt Lake City, en Utah, en tant que peintre. Mon chef, qui était mexicain lui aussi, était membre de l’Eglise.

Ma situation était telle que j’avais besoin d’un logement. Mon chef m’a expliqué que ses parents pourraient probablement me louer une chambre. J’ai emménagé avec Frère et Soeur Bellazetín.

j'ai emménagé

Ce couple m’a parlé de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et ils m’ont donné un exemplaire du Livre de Mormon. J’ai commencé à lire et, presque immédiatement, j’ai lu l’histoire de Léhi et de son rêve. Je n’arrivais pas à y croire! Cela illustrait presque exactement ce que mon oncle essayait de nous décrire sur son lit de mort.

Je me suis rendu, intrigué, à l’Eglise ce dimanche-là. Pendant la leçon, je me suis levé et je me suis présenté. J’ai dit que j’espérais rencontrer quelqu’un qui puisse m’en dire plus sur l’Eglise parce que je souhaitais en faire partie. Je n’ai pas remarqué le grand sourire sur le visage des deux jeunes hommes assis à côté de moi pendant la leçon des Principes de l’Evangile.

Mais cet après-midi-là ils sont venus chez moi et j’ai commencé à recevoir les discussions missionnaires. Peu de temps après, ils m’ont invité à me faire baptiser. J’ai accepté tout ce qu’ils m’enseignaient parce que je ressentais un témoignage profond que c’était vrai. Pourtant, je me suis senti tout à coup stressé. Était-ce la bonne chose à faire? Ma femme était toujours au Mexique. Devais-je attendre d’y retourner pour lui en parler? J’avais besoin de plus de temps pour y réfléchir.

Le vendredi soir, lorsque les elders sont passés, je leur ai dit que je n’étais pas prêt à me faire baptiser ce dimanche-là. Plus tard, avant de me coucher, j’ai prié pour savoir la vérité et ce que je devais faire.

Je me suis endormi et j’ai fait un rêve dans lequel je voyais un temple avec beaucoup de monde qui se tenaient devant et qui m’accueillaient. Ils étaient habillés en blanc et avaient l’air heureux. Et au milieu de toutes ces personnes se tenait Frère Bellazetín, le visage rayonnant.

Lorsque je me suis réveillé, j’ai su que j’avais reçu ma réponse. Je me suis fait baptiser ce dimanche-là. Mon oncle, qui était décédé de nombreuses années auparavant, m’avait mené à la vérité! Je savais que le Seigneur veillait sur notre famille et nous avait ouvert cette porte.


La version originale de cet article a été écrite par José Angel Seferino Raya y Gonzales, publiée sur LDSLiving.com sous le titre « How One Man’s Dream on His Deathbed Led His Nephew to the Church » et traduite par Nathalie. 

French ©2019 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2019 LDS Living, A Division of Deseret Book Company