Le premier week-end d’avril ainsi que le premier week-end d’octobre, les dirigeants de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (qui est aussi appelée par ses membres: Eglise Mormone), c’est-à-dire le prophète moderne et les douze apôtres, s’adressent au monde entier lors de ce que l’on appelle les conférences générales. Depuis le Centre de Conférence de Salt Lake City, les paroles du prophète, des apôtres et des autres dirigeants sont retransmises à la télé, à la radio, et sur Internet dans plus de quatre-vingt pays et traduites dans plus de quatre-vingt langues. Nous invitons chacun, quelques soient vos croyances religieuses, à nous rejoindre afin d’écouter ou de regarder ces conférences générales.
La raison pour laquelle j’aime les conférences générales est parfaitement décrite dans les premières paroles d’un des hymnes de l’Eglise “Viens, écoutes la voix du prophète, et entends la voix de Dieu”. (“Viens écouter la voix de Dieu” Hymns no. 12).
Des messages inspirés
Je sais que les messages que les dirigeants nous font passer lors de ces conférences ont été inspirés par Dieu et par ses paroles. Les intervenants prient en préparant leurs discours et sont guidés par l’Esprit Saint lorsqu’ils s’expriment. Lorsque je les écoute, l’Esprit Saint témoignent des vérités dont j’ai besoin pour vivre ma vie. A chaque fois que j’écoute une des conférences générales, je reçois l’inspiration nécessaire pour devenir un meilleur chrétien. Je ressors toujours plus déterminé à suivre les commandements de Dieu et à servir mes prochains. Je cherche constamment à découvrir ce dont je dois me repentir et ce que je dois changer dans ma vie pour me rapprocher de Notre Père.
Le fait de prendre connaissance des révélations modernes lors des conférences générales est l’une des raisons pour lesquelles je sais que l’Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers Jours est véritable. Tout comme les anciens apôtres informaient leurs peuples sur les difficultés de leurs temps, les prophètes et apôtres modernes expliquent les doctrines de Jésus Christ et abordent les problèmes que l’Eglise Mormone affronte à notre époque.
Par exemple, nombreux sont ceux qui se demandent comment les Mormons perçoivent la Bible, étant donné qu’ils ont aussi le Livre de Mormon ainsi que d’autres ouvrages d’écritures saintes. L’un des douze apôtres, l’Ancien M. Russel Ballard a prononcé un magnifique discours en avril 2007 intitulé “Le Miracle de La Sainte Bible” au cours duquel il a expliqué l’importance de la Bible pour les Mormons.
En s’adressant aux membres de l’Eglise Mormone, Elder Ballard a dit, “Frères et Sœurs, je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont déjà entendu dire que “les Mormons ne sont pas Chrétiens parce qu’ils possèdent leur propre Bible, le Livre de Mormon”. A tous ceux qui répètent ce malentendu, nous répondons que nous croyons en Jésus Christ, notre sauveur, qui s’est sacrifié pour notre salut, et que nous croyons, vénérons et aimons la Sainte Bible. Nous possédons d’autres livres d’écritures saintes, dont le Livre de Mormon fait partie, mais il soutient la Bible, et ne s’y substitue en aucun cas.”
Savoir si les Mormons sont Chrétiens ou non, est une question qui est fréquemment revenue dernièrement. Elder Jeffrey R. Holland, un autre membre des Douze Apôtres, a abordé cette question au cours de ses deux dernières conférences générales. Il a dit qu’il existe deux raisons principales qui pourraient mener autrui à faussement croire que les Mormons ne sont pas Chrétiens. D’abord, il s’agit de notre vision différente de la divinité en tant que trois personnes bien distinctes. En octobre 2007, il a prononcé un discours intitulé “Le Seul Véritable Dieu et celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ”. Lors de ce discours, Elder Holland a expliqué que la vision moderne de la trinité provient des conseils des quatrièmes et cinquièmes siècles, et des croyances qui ont alors été établies. Après avoir expliqué d’où provient la notion de trinité, il a précisément enseigné la vraie nature de Dieu et de Jésus-Christ d’après les écritures saintes.
Des révélations modernes
L’autre raison qui pourrait pousser les gens à croire que nous ne sommes pas chrétiens est le fait que nous croyons aux révélations modernes qui permettent l’existence d’un canon ouvert d’écritures saintes. Dans son discours, “Mes paroles…ne cessent jamais”, il a expliqué que nous croyons aux révélations modernes car c’est de cette façon que Dieu a agit au fil du temps. Nous croyons au Livre de Mormon et aux révélations modernes simplement parce qu’ils montrent que Dieu s’exprimait aux peuples dans les anciens temps et qu’il nous parle encore aujourd’hui.
Au cours du premier week-end d’avril et du premier d’octobre, les quatre séances générales des conférences ont lieu le samedi et le dimanche de 10:00 à 12:00 puis de 14:00 à 16:00. Le samedi soir de 18:00 à 20:00 se tient aussi une séance concernant la prêtrise pour tous les membres masculins de l’Eglise Mormone. Lors de chaque séance, différents intervenants prennent la parole et abordent divers sujets. J’attends avec impatience ces week-ends, tous les six mois, car les conférences générales sont comme un festin au cours duquel je m’emplis des paroles de Dieu.
Article écrit par Lance