L’Université Brigham Young (BYU) est gérée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, souvent appelée à tort «l’Église mormone». Les étudiants de BYU suivent, en général, un semestre de cours de religion édifiant et spirituellement stimulant.

Dans les quelques lignes qui vont suivre, les étudiants inscrits aux cours d’études des Écritures ont partagé leurs pensées, idées et réflexions concernant le Livre de Mormon, sous la forme d’une lettre adressée à une personne qu’ils connaissent. Nous vous invitons à découvrir leurs expériences et découvertes, tandis qu’ils se plongent dans l’étude des Écritures.

En les publiant, nous répondons à leur désir de nous témoigner, à nous tous, de l’intérêt, de la puissance et de la beauté du Livre de Mormon, un deuxième témoin de Jésus-Christ et un complément à la Bible. Le Livre de Mormon contient l’histoire religieuse d’un groupe d’Israélites qui s’est établi dans les anciennes Amériques. (Les noms que ces étudiants utilisent dans leur texte sont ceux des prophètes qui enseignèrent aux peuples du Livre de Mormon à attendre avec impatience la venue du Christ – Néphi, Léhi, Alma, Hélaman et d’autres noms que vous lirez peut-être pour la première fois. Nous espérons que ces noms deviendront plus familiers, pour vous, pendant que vous lirez ces paroles inspirantes et que vous pourrez ressentir la pertinence et la divinité de leurs messages à travers ces lettres).

Dites-nous si vous désirez recevoir votre propre exemplaire numérique du Livre de Mormon et/ou si ces messages vous encouragent et vous aident spirituellement.


L’Église du Christ (les “Mormons”) : Se souvenir de Dieu en tout

Education MormoneOn est presque à la fin de la semaine et je suis en train de bloguer! J’ai vraiment envie de partager ce que j’ai appris dans mon cours sur le Livre de Mormon. J’assiste à ce cours tous les jours, je me sens édifié et comme si j’étais mieux préparé pour affronter le monde. Nous avons discuté du cycle de l’orgueil dans le Livre de Mormon. Ce cycle se répète à plusieurs reprises lorsque les individus deviennent prospères, puis méchants. Ce cycle se déroule un peu comme ça …

Eh bien, tout d’abord, imaginez que c’est un cercle …
Prospérité -> Orgueil -> Péché -> Destruction -> Chagrin -> Humilité -> Repentance -> Bénédictions

Ce cycle nous montre que lorsque nous devenons prospères, alors nous devenons orgueilleux. On commence à penser : “Je fais un si bon travail et tout ça grâce à moi”, mais ce n’est pas vrai. Si nous pensons comme ça, nous ne sommes pas humbles, mais très orgueilleux. Nous devons nous rappeler d’où viennent nos bénédictions, c’est-à-dire de notre Père céleste. Puis, nous commençons à pécher, ce qui nous conduit à la destruction spirituelle. Ensuite, nous nous rendons compte que ce que nous faisons est tellement mal et que nous devons nous tourner vers l’humilité et nous repentir. Puis, nous recevons des bénédictions, mais nous devons nous rappeler d’où elles viennent. Nous devons en être conscients et comprendre comment retourner sur la bonne voie et lorsque nous faisons cela, nous ressentirons de la joie.

Vous devez sûrement vous demander en quoi la citation, “N’abandonne pas ce que tu veux le plus pour ce que tu veux maintenant”, a quelque chose à voir avec ce dont je vous parle? Quelle bonne question! Si nous nous rendons compte de ce que nous voulons, en fin de compte, que ce soit quelque chose de matériel comme une maison, ou de spirituel, comme un lien plus solide avec Dieu, cette citation s’applique. Pour la maison, nous ne devons pas dépenser notre argent pour des vêtements, des bijoux ou du matériel électronique sophistiqué, mais l’épargner pour plus tard. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est comme ça qu’on devrait considérer ce que nous voulons. Pour avoir un lien plus solide avec Dieu, nous devons éviter les commérages, les mauvais films ainsi que d’autres tentations, et nous rappeler de ce que Dieu veut que nous fassions. Nous devons nous souvenir de Dieu tout le temps et il nous aidera à agir en bien.

J’aime ce passage lorsque le Seigneur dit, en gros, à Néphi à quel point il est fier de lui. Dans Hélaman 10:4, on peut lire :

Béni es-tu, Néphi, pour les choses que tu as faites; car j’ai vu comment tu as annoncé inlassablement à ce peuple la parole que je t’ai donnée. Et tu ne l’as pas craint et n’as pas cherché à préserver ta propre vie, mais tu as cherché à faire ma volonté et à garder mes commandements.

Néphi est tellement loin du cycle de l’orgueil. Il se rend compte qu’il va tout donner à Dieu parce qu’il l’aime tellement. J’aime la façon dont notre Père céleste lui dit qu’il a fait un travail extraordinaire. Je sais que lorsque nous faisons de bonnes choses, notre Père céleste est heureux et Il nous encourage, et que lorsque nous ne faisons pas de bonnes choses, il est triste et veut que nous prenions de meilleurs décisions. Il nous aime et sera toujours là.

 

Ressources supplémentaires :

Les Mormons et le Christ

Croyances mormones

Rencontrez les missionnaires mormons