par Michaël Ulrich

Je suis devenu membre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours parce que j’ai reçu un témoignage personnel par le Saint-Esprit que c’est Son Eglise, que le Livre de Mormon est un livre divinement inspiré au même titre que la Bible. C’est une connaissance qui est profondément ancrée dans mon cœur, d’une manière difficilement explicable, et pour laquelle je suis reconnaissant.

C’est une connaissance qui s’est fortifiée avec le temps et que tous peuvent recevoir si seulement ils veulent la demander au Christ et faire l’expérience de Sa parole.  Moroni, un ancien prophète du continent américain, nous fait la promesse au sujet du Livre de Mormon que si nous « demand[ons] d’un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il [nous] en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. » (Moroni  10 :4) C’est une promesse que j’ai mise à l’épreuve et je peux témoigner qu’elle est vraie !

C’est ce témoignage du Saint-Esprit qui est pour moi la force centrale, celle qui me pousse à faire ce que je fais, à aller à l’Eglise, à chercher à servir mon prochain, à être en bref un meilleur être humain. Mais même si c’est là le centre de ma conviction que l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est véritablement le Royaume de Dieu sur la terre, il est parfois intéressant de s’intéresser à d’autres aspects qui, pour moi, renforcent ce témoignage. Et un de ces aspects est le sacrifice.

missionnaire-mormonBeaucoup de gens qui entrent en contact avec l’Eglise de Jésus-Christ sont étonnés par ce que ses membres sont prêts à faire en terme d’engagement ou de sacrifice. Qu’est-ce qui peut motiver un jeune de 19 ans à partir en mission, souvent à l’étranger, mettant temporairement de côté ses loisirs et ses études pour parler de religion ? Qu’est-ce qui motive des jeunes gens à vivre des valeurs élevées, s’abstenant en particulier de relations sexuelles avant le mariage, de boire de l’alcool etc., alors même que la grande majorité de leurs copains et copines ont des valeurs opposées ? Qu’est-ce qui motive des personnes ayant une famille et un emploi à consacrer du temps pour participer à l’Eglise ?

Le fait que les membres de l’Eglise soient prêts à de tels sacrifices ne peut que forcer l’admiration et en même temps nous pose la question : quelle est cette force dans cette religion qui permet à ses membres d’avoir le désir de la vivre de manière aussi forte ?

Le fait que des personnes soient prêtes à faire des sacrifices est la preuve qu’elles ont une foi forte dans ce qu’elles font et qu’elles sont convaincues que cela leur apportera des bienfaits. Joseph Smith avait enseigné qu’une « religion qui n’exige pas le sacrifice de tout n’aura jamais assez de force pour produire la foi nécessaire pour la vie et le salut » (Lectures on Faith, 6:7). Je crois que le concept de sacrifice est souvent mal compris de nos jours, possédant un arrière-goût désagréable. La définition du mot que je préfère est de laisser de coté quelque chose – qui peut d’ailleurs être quelque chose de bien – dans l’espoir d’obtenir quelque chose de mieux. Les Saints des Derniers Jours ont confiance dans le fait que le Seigneur bénit ceux qui le servent. Ils le font parce qu’ils ont constaté ce principe dans leur propre vie : le fait de garder les commandements de Dieu apporte le bonheur.

Après tout, notre mot « sacrifice » vient bien du latin sacrificium qui signifie « rendre sacré ». Faire un sacrifice, c’est donc décider de vivre à un niveau plus élevé spirituellement, de se rapprocher de Dieu.

Lorsque le Seigneur a enseigné Son peuple après la résurrection, il leur a enseigné qu’Il ne souhaitait plus de sacrifices d’animaux, cette forme d’adoration à laquelle les descendants d’Israël avaient été accoutumés. A la place, Il exigea d’eux – et de nous – « en sacrifice [un] cœur brisé et [un] esprit contrit. » (3 Néphi 9 :20) En d’autres termes, il ne s’agit pas de faire des sacrifices de manière rituelle ; il s’agit bien plutôt de se soumettre – soi-même et tout ce que l’on a – au Seigneur. Ce faisant, il nous purifiera et nous sanctifiera, nous rendra davantage comme Lui, dépouillé de notre orgueil, de notre égoïsme, etc. Lui, qui sait tout, sait mieux que personne comment nous pouvons atteindre notre potentiel. Et c’est seulement en suivant Ses indications parfaites que nous pourrons y arriver. D’où l’importance de soumettre notre volonté à la Sienne !

Jesus-Christ-mormonEn fait, le Seigneur a très bien résumé son objectif :

« Car l’homme naturel est ennemi de Dieu, et l’est depuis la chute d’Adam, et le sera pour toujours et à jamais, à moins qu’il ne se rende aux persuasions de l’Esprit-Saint, et ne se dépouille de l’homme naturel, et ne devienne un saint par l’expiation du Christ, le Seigneur, et ne devienne semblable à un enfant, soumis, doux, humble, patient, plein d’amour, disposé à se soumettre à tout ce que le Seigneur juge bon de lui infliger, tout comme un enfant se soumet à son père. » (Mosiah 3 :19)

En fin de compte, la vie éternelle signifie en particulier acquérir les qualités et les vertus du Christ, devenir davantage comme Lui. Voilà pourquoi Joseph Smith pouvait dire que sans le sacrifice on ne peut avoir « la foi nécessaire à la vie et au salut. »

Je suis reconnaissant au Seigneur pour Son amour et Son désir de me faire progresser, de me faire devenir une personne meilleure. Certes, le chemin est parfois difficile et certains sacrifices peuvent parfois être douloureux mais c’est bien là le signe que nous sommes dans un processus de raffinement. Je suis reconnaissant pour les sacrifices que j’ai pu faire – et pour ce qu’ils m’ont apporté. Ainsi, si je suis parti en mission et que j’ai ainsi mis de côté mes études pour deux ans, je ne peux compter le nombre de choses que j’ai apprises durant cette période et la maturation qui a été la mienne grâce au service missionnaire.

Voir les sacrifices qu’ont pu faire d’autres membres de l’Eglise renforce également mon témoignage et ma conviction personnelle que je suis bien dans l’Eglise du Christ car il y a manifestement une force puissante qui les aide à faire ce qu’ils font.

 

photo ID (3)Michaël Ulrich est membre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours depuis maintenant presque sept ans. Il a servi en tant que missionnaire de l’Eglise en Allemagne. Il suit des études de Mathématiques à l’Ecole Normale Supérieure.