Le lundi suivant son appel en tant qu’Autorité Générale, Massimo De Feo a fait l’objet d’un article sur le site de l’Eglise. Avec le temple de Rome prêt à être consacré, nous vous proposons aujourd’hui la traduction de celui-ci. Le témoignage d’Elder De Feo sur le temple est particulièrement édifiant.
Premier italien appelé Autorité Générale
Salt Lake City, lundi 4 avril, 2016.
Le 3 avril 2016 restera à jamais un jour historique pour les membres italiens de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Pour la première fois, l’un des leurs était appelé comme autorité dirigeante de l’Eglise. Et, bien que ce récent appel d’Elder Massimo De Feo comme autorité générale Soixante dix ait marqué un moment clé dans l’histoire de l’Eglise, son introduction à l’Eglise est loin d’avoir été une évidence. Lorsque les missionnaires ont frappé à la porte des De Feo à Taranto en 1970, Massimo qui avait alors 9 ans et son frère ainé Alberto ont été enseignés, et furent baptisés par la suite. Bien que les parents de Massimo et d’Alberto n’aient jamais rejoint l’Eglise, ils soutenaient leurs fils alors qu’ils devenaient actifs dans leur nouvelle foi.
« Nos parents n’ont jamais accepté l’évangile, mais ils pensaient que c’était une bonne chose et aimaient l’idée de voir leurs deux fils grandir dans l’évangile avec de bons principes », dit Elder De Feo. Les croyances d’Alberto et de Massimo ont été mises à l’épreuve en dehors du foyer. Ils étaient les seuls membres de l’Eglise à l’école, dans une communauté qui avait de profondes racines catholiques et des traditions vieilles de plusieurs siècles. Les deux frères ont mis un point d’honneur à éviter toutes disputes et ont cherché des occasions pour expliquer leurs croyances aux autres.
Bien que l’Eglise était petite à Taranto, Massimo dit que les dirigeants, instructeurs et conseillers des jeunes gens ont toujours fait en sorte qu’il se sente accepté ». J’ai trouvé les bonnes personnes au bon moment ; le Seigneur m’a toujours protégé ».
Rencontre avec sa future épouse, Loredana
Alors que Massimo traversait l’adolescence, il est devenu ami avec plusieurs jeunes Saints des Derniers Jours. Parmi ces amis, il y avait Loredana Galeandro, convertie comme lui. Elle avait été baptisée à 14 ans, à la suite d’une longue période de prière et d’étude personnelle. Une fois convertie, dit-elle, « mon plus grand désir était de servir le Seigneur. »
A chaque fois qu’elle assistait aux réunions du Sabbat, elle remarquait les couples qui élevaient leurs enfants dans l’Eglise. Elle voulait la même chose. « J’avais le désir d’avoir une famille éternelle », dit-elle. « J’ai décidé que je n’épouserais qu’un homme qui aime le Seigneur et qui voudrait le servir. » Quand Massimo a eu son baccalauréat, il avait un fort désir de servir une mission à plein temps pour l’Eglise, ce qui voulait dire qu’il s’éloignerait de sa famille pendant deux ans. Il savait qu’une mission serait un poids financier énorme pour les ressources limitées de sa famille. « Tu veux vraiment faire ça ? » a demandé Vittorio De Feo à son fils. « Je veux servir le Seigneur de tout mon cœur » lui a répondu Massimo. Vittorio lui a promis qu’il aiderait à financer sa mission. « Je considérais cet argent comme sacré », dit Massimo plus tard. « C’était le fruit d’un grand sacrifice de la part d’un homme qui ne croyait pas en l’Eglise. »
Loredana a écrit à Massimo pendant toute sa mission, et quand il est rentré à Taranto ils ont commencé à sortir ensemble, et se sont mariés au temple de Bern en Suisse en aout 1984. Elder et sœur De Feo ont maintenant trois enfants.
Elder De Feo a dit qu’il pouvait déceler la main du Seigneur dans le cheminement de sa vie. Il a travaillé à l’ambassade américaine de Rome pendant plus de 30 ans avant son appel le plus récent dans l’Eglise. Il a ressenti que sa profession le mettait dans une position d’aider l’Eglise à grandir en Italie.
Il y aura un temple à Rome!
L’une de ses plus grandes expériences a été d’être le président du pieu de Rome, ce qui est l’équivalent d’un diocèse, quand la construction du premier temple dans son pays a commencé à Rome le 23 octobre 2010. Maintenant, presque une décennie plus tard, il va accueillir ses concitoyens dans ce temple saint.
Elder De Feo a un témoignage personnel de ce bâtiment sacré. « De part sa focalisation sur l’éternité et pas seulement sur cette vie, le temple m’a aidé à comprendre ce qui est réellement important dans cette vie. Savoir qu’à travers les ordonnances du temple, je peux vivre avec ma famille pour l’éternité, a changé mon esprit, a changé ma vision de la vie, et a changé mon cœur à jamais. Dans le temple j’ai réalisé que les liens les plus importants que nous avons avec nos familles, ne s’achèvent pas quand la vie se termine, mais perdurent au-delà. Cette connaissance m’a apporté la plus grande joie que je puisse ressentir dans cette vie et a changé à jamais la façon dont je vois et fais les choses maintenant. »
Et il dit aussi : « Le temple est le seul endroit sur terre qui lie notre présent à notre passé et notre futur. Par conséquent, si la seule façon d’être reconnu en tant que famille après cette vie est de les sceller ici à travers les ordonnances du temple, alors tout ce que nous faisons dans cette vie doit être centré sur la façon dont nous contractons et gardons fidèlement nos alliances. Si nous devenons de plus en plus focalisés sur les alliances que nous contractons avec le Seigneur dans le temple, et restons sur le chemin de l’alliance, nous pouvons voir et ressentir toutes les bénédictions de la maison du Seigneur, et cette vie devient digne d’être vécue pour le but qui lui a été donné. Les alliances que nous contractons dans le temple surpassent la mort et nous donnent l’espoir d’être réunis avec ceux que nous aimons et de ne faire qu’un avec les générations passées et futures. »
Article publié sur lds.org sous le titre Témoignage d’Elder De Feo sur le temple. Traduit par Samuel Babin.