L’autre jour, j’ai relu une histoire dans le Livre de Mormon qui a une grande signification pour moi. C’est l’histoire de la mort du Seigneur Jésus-Christ vécue par les peuples de l’ancienne Amérique. Lorsque Jésus mourut sur la croix, de nombreuses catastrophes naturelles éclatèrent dans le monde. Des villes furent englouties dans la mer, des feux ravageaient les pays, des tremblements de terre détruisirent tout sur leur passage.

Voici ce qui arriva chez les Néphites :

Et il arriva qu’il y eut des ténèbres épaisses sur toute la surface du pays, de sorte que ceux de ses habitants qui n’étaient pas tombés pouvaient toucher la vapeur des ténèbres ; il ne pouvait y avoir aucune lumière à cause des ténèbres, ni lampes, ni torches ; et il était impossible d’allumer du feu avec leur bois fin et extrêmement sec, de sorte qu’il ne pouvait pas y avoir de lumière du tout (3 Néphi 8:20-21).

J’aime bien me mettre en situation. Imaginons ensemble. Vous venez de vivre probablement la pire destruction de votre vie et vous vous retrouvez dans un environnement hostile. Des ténèbres si épaisses vous entourent et vous ne pouvez rien voir. Vous êtes perdu. Votre famille est introuvable : où sont-ils ? Sont-ils encore en vie, blessés, en danger ?

Et voici qu’apparaît un être qui dit :

Et voici, je suis la lumière et la vie du monde (3 Néphi 11:11).

Une histoire encore d’actualité

Des tremblements de terre, des orages, des destructions de cités entières. Que représentent-ils dans nos vies ? Se faire virer, rater ses examens, avoir ses rêves brisés par la réalité de la vie, la mort d’un proche, la maladie, des relations toxiques, le cœur brisé, se rendre compte qu’on a péché ou qu’on a failli à des responsabilités importantes.

Tant de choses qui nous font toucher les ténèbres épaisses. Toutes des choses qui nous ensevelissent dans une vie sans lumière.

Pourtant un espoir existe. Le Christ est apparu et a déclaré qu’il est la Lumière du monde. Mais alors, comment inviter la lumière dans notre vie ? Comment accepter les changements qui nous fersons revivre ?  Que faire pour remettre de la lumière dans notre vie ?

Mettre de la lumière dans notre vie, James E. Faust

Ce que j’aime bien dans cette phrase c’est qu’on ne doit pas tout simplement attendre la lumière. On doit faire un effort conscient pour l’inviter dans notre vie. Pas juste la laisser entrer, mais bien de la rechercher. En réfléchissant  à comment l’inviter, je me suis rendue compte qu’on peut séparer le processus en deux : avant et pendant.

Avant les ténèbres épaisses

Prendre le temps de se connaître. N’est-ce pas un des objectifs les plus prisés de nos jours ? Savoir qui on est, trouver un objectif à notre existence, savoir comment contribuer dans le monde. Nous sommes tous dans cette recherche à un moment ou à un autre de notre exisentce.

Mais ce qui importe, au final, c’est plutôt comment on réalise cette recherche. Quels outils, quels moyens, utilisons-nous pour nous connaître ? Prendre le temps de se connaître est important. Mais prendre le temps de se connaître à la manière du Seigneur est encore mieux.

Qu’est-ce que cela signifie ? Se connaître grâce aux protections que nous a données Dieu. En effet, les commandements, loin d’être des restrictions, sont des lignes de sécurité qui nous préservent de la chute. Les commandements nous enseignent des valeurs importantes, qu’autrement nous ne serions jamais poussés à développer.

Ils nous enseignent la constance, l’intégrité, ils nous poussent à comprendre pourquoi ils sont importants et à étudier comment les appliquer de la meilleure façon. La persévérance, le respect d’autrui, la remise en question. Lorsqu’on les respecte, ils nous enseignent aussi à être droits, à être des personnes sur lesquelles on peut compter.

Loin d’être là pour nous juger, ils nous aident à comprendre comment la vie doit être vécue. Toutes ces valeurs sont utiles dans notre vie quotidienne pour ne pas se laisser emporter par les vents contraires. Ils nous aident à nous sortir des trous inévitables de ténèbres de nos vies.

Pendant les ténèbres épaisses

Les ténèbres vont évidemment arriver un jour ou l’autre. On ne peut les éviter même avec une excellente préparation. Ce qu’on peut faire, par contre, c’est de mettre la lumière dans notre vie. Alors ici, ce sont des choses bien simples qu’il faut faire. Lorsqu’on se retrouve en train de tâtonner dans les ténèbres d’une situation pesante et difficile, essayer de sprinter ou faire des pas de géants est inutile. Au contraire, comme le dit le Roi Benjamin, il n’est pas requis que l’homme coure plus vite qu’il n’a de force (Mosiah 4:27).

Des efforts petits mais constants tels que

  • La lecture des écritures quotidienne,
  • Un mot gentil envers quelqu’un,
  • Quelques prières dans la journée,
  • S’ouvrir aux autres que ce soit pour parler de ses propres problèmes ou alors les écouter avec les leurs.

On ne sait jamais quand nous trouverons la scintille qui nous aidera à sortir des ténèbres de la grotte profonde dans laquelle nous nous trouvons.

Certes, les difficultés quotidiennes peuvent souvent prendre le dessus et nous sembler bien plus importantes que les actions quotidiennes qui nous rappellent qui nous sommes. Mais ne nous laissons pas être étouffés par elles. Mettre de la lumière dans nos vies c’est aussi décider d’enlever les filtres erronés de notre perception.

Nous ne sommes pas pires, nous ne sommes pas inutiles, ce que nous sommes en train de faire est suffisant.

Mener le combat contre les ténèbres épaisses

J’aime la phrase que Paul a dit à Timothée. Il lui a dit :

J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi (2 Timothée 4 :7).

Quel est le bon combat ? Je vous le dis, le meilleur combat qu’on puisse entreprendre est celui de mettre de la lumière dans nos vies.


Article écrit par Giada.