Pour beaucoup, la musique est un canal privilégié vers l’Esprit de Dieu et peut exprimer un témoignage d’une profondeur que les mots ne peuvent pas exprimer. C’est particulièrement vrai pendant les cantiques chantés par le Chœur du Tabernacle.

Pendant la Session du samedi matin de la 186eme Conférence Général annuelle de l’Eglise, les membres ont eu le privilège d’entendre une interprétation magnifique de « Toi, la Source de Tout mon Bonheur. »

 

 

Mais quelque chose d’inhabituel s’est passé pendant le cantique qui n’est pas passé inaperçu pour les membres du monde entier. Les sourires calmes et sereins des membres du cœur ont laissé place au visage d’un seul membre dans le champ de la caméra. On pouvait voir C. David Belt pleurer en chantant avec émotion alors que les larmes coulaient. Les gens à la Conférence ont rapidement remarqué. (ndlr: De nombreux messages sur twitter en ont fait part)

Nous avons pu parler avec David Belt concernant ce qui l’a touché et la manière avec laquelle il gère toute cette attention. Il fait partie du cœur depuis presque neuf ans ; c’est la dix-neuvième fois qu’il chante à la Conférence Générale.

« A chaque fois que je chante avec le Chœur, je suis tellement et profondément reconnaissant », dit-il. Je suis émerveillé du fait que parmi toutes les personnes talentueuses qui aimeraient chanter avec le Chœur du Tabernacle, je suis celui qui a l’opportunité de me tenir devant mon Créateur et de chanter Ses louanges parmi ce groupe de gens merveilleux. »

L’une des choses que David Belt préfère avec le Chœur est de chanter les arrangements créés par le directeur de musique du Chœur (et le chef d’orchestre/compositeur), Mack Wilberg. Ils sont « tellement beaux, élégants et merveilleux » dit-il. « C’est comme s’il avait mis en bouteille l’amour de mon Sauveur, l’avait condensé pour faire le nectar le plus doux, et que je peux le boire. »

Cet arrangement spécial de « Toi, la Source de tout mon Bonheur » n’est pas différent. Pendant qu’il le chantait il sentait le pouvoir de l’Expiation planer au-dessus de lui.

« Elder Renlund venait d’évoquer cette histoire ou la prêtrise d’Aaron administrait la Sainte Cène à une personne, et le Sauveur s’est sacrifié pour chacun de nous individuellement. J’ai commencé à pleurer dès que le cantique a commencé. J’aime particulièrement les cantiques à propos de la grâce de Jésus Christ, du fait qu’il a payé le prix pour mes pêchés. Cela m’est très personnel. Nous venions juste de chanter, Lui qui pour me sauver du danger donna Son sang précieux. Il a payé pour MES pêchés, pour MOI. Ensuite nous avons chanté, Enclin à errer, Seigneur je le ressens. Enclin à quitter le Dieu que j’aime ! Voici mon cœur, Oh, prend-le pour le sceller dans ta demeure en haut. J’aime mon Sauveur et je suis tellement reconnaissant pour ce qu’il a fait pour moi. Les cantiques comme celui-ci me touchent vraiment. »

David Belt est ému et reconnaissant que son témoignage ait touché tant de personnes à travers la musique.

« Je prie pour que je puisse aider quelqu’un dans une moindre mesure. Je ne suis que l’une des 360 voix, et nous aimons tous le Seigneur et aimons chanter Ses louanges. »

C’était la chose que David Belt voulait que tout le monde sache. Nous avons tous le pouvoir de changer la vie de ceux qui nous entourent en partageant nos talents. Il a ensuite évoqué une autre expérience marquante qu’il a eu avec le Chœur.

Un homme âgé, grand et si mince qu’il était presque maigre, s’est approché de lui et a demandé à lui parler. Il portait un costume sombre et un chapeau marron foncé. C’était le 14 mars 2014 et le Chœur venait de terminer sa répétition du dimanche matin pour la diffusion hebdomadaire.

Le vielle homme m’a tendu sa main amaigrie et s’est présenté.

« Je dois vous dire, » dit-il avec une voix quelque peu tremblante. « J’ai vécu des moments très difficiles dernièrement. Ma femme souffre de démence. J’ai été seul pour m’occuper d’elle ces deux dernières années. Je suis venu ici aujourd’hui avec l’espoir de vous rencontrer. Tous les dimanches, lorsque je regarde votre diffusion télévisée, je vous regarde. Vous chantez avec tellement de joie et d’enthousiasme. Vous m’avez littéralement sauvé la vie plusieurs fois. »

David Belt était sous le choc et n’a pu prononcer qu’un « merci » en posant sa main sur l’épaule du vieil homme. Ce fut une télédiffusion très émouvante pour lui. Il cherchait le vieil homme dans l’assemblée mais n’arriva pas à le distinguer. Cette expérience l’a marquée.

« Je sais que nous faisons de bonnes choses en tant que membre du Chœur. Nous touchons des vies et des cœurs. Mais cette expérience sacrée m’a touchée d’une manière très personnelle » Dit-il. Nous avons tous un impact sur ceux qui nous entourent, les gens que nous aimons, nos voisins, nos collègues, ou même des étrangers. Cela peut être un acte de gentillesse intentionnelle, ou bien un simple sourire avec un mot gentil. Ou cela peut être, chanter de tout son cœur. Et dans la plupart des cas, vous ne saurez jamais qui vous avez touché et comment. »

 

Article écrit par Aleha Ingram et publié dans LDS Daily. Traduit par Samuel Babin.