Brigham Young a été le second prophète de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont les membres sont parfois appelés « les Mormons ». Les Mormons eux-mêmes ont l’habitude d’utiliser le terme « Saints des Derniers Jours » (SDJ) ou « Saints » pour désigner les membres de leur religion. Brigham Young est surtout connu pour son travail de pionnier, après avoir conduit des milliers de Mormons à travers les plaines jusqu’en Utah, lui attribuant de ce fait une réputation célèbre, même en dehors de l’Église mormone, et lui valant ainsi le surnom de “Moïse américain”.
Début de sa vie
Brigham Young est né le 1er juin 1801, à Whitingham, dans le Vermont. Il avait, tout comme Joseph Smith, très peu d’éducation formelle (seulement onze jours d’école), mais sa mère lui a appris à lire et lui a donné une éducation de base. Ses parents étaient des Méthodistes très stricts qui menaient un style de vie puritain. Les enfants n’étaient pas autorisés à écouter de la musique, à danser, à lire pour le plaisir ou à se permettre de s’amuser. Sa mère était douce, ce qui aidait à équilibrer cette rigueur. Des années plus tard, son père s’est adouci, mais l’enfance de Brigham était faite de dur labeur et de peu de plaisir. Toutefois, ceci l’a aidé à développer sa capacité à travailler dur et à acquérir de nombreuses compétences pratiques.
Sa famille a déménagé à New York. Elle est devenue propriétaires d’un certain nombre de terres, ce qui a augmenté à la fois leur travail acharné et leurs sacrifices. Durant son enfance, Brigham Young a souvent eu faim. Quand il a eu quatorze ans, sa mère est morte et son père, souvent absent pour les affaires, laissait fréquemment ses trois enfants seuls à la maison pour s’occuper de tout le travail agricole. Son père s’est remarié en 1817. A cette même époque, environ,Brigham Young est devenu un apprenti, ce qui lui a permis d’explorer la vie avec un peu plus de liberté. Il est devenu un menuisier et un peintre très habile, et il a mis sur pieds sa propre boutique alors qu’il n’avait que dix-huit ans, laissant derrière lui des meubles et une architecture encore en place aujourd’hui et qui peuvent encore être admirés de nos jours. Bien qu’il ait choisi de ne pas adhérer à l’église de ses parents, suffisamment de morale lui avait été inculqué pour qu’il ne se retrouve jamais dans de vrais problèmes. Lorsqu’il évoquait les péchés de son enfance, il se rappelait avoir perdu son sang-froid ou d’autres problèmes insignifiants qui peuvent sembler très importants pour quelqu’un ayant été élevé de manière aussi stricte.
Cependant, du fait qu’il vivait seul maintenant, il commençait à profiter des activités que ses parents lui avaient défendues d’avoir, notamment la danse, qu’il aimera toujours. Lorsque les Mormons se sont déplacés vers l’Ouest, il a inclus les instruments de musique dans la liste des éléments essentiels qu’ils devaient prendre avec eux en route et, durant de nombreuses nuits, après que les pionniers aient marché toute la journée, les groupes de musique jouaient et tout le monde dansait.
Recherche spirituelle
Brigham Young a épousé Miriam Work en 1824 et ils se sont joints à une congrégation méthodiste, bien que Brigham Young ressentait que quelque chose manquait encore à sa vie religieuse. Il a continué de fréquenter d’autres églises, recherchant des réponses à ses questions.
La femme de Brigham a contracté la tuberculose – la même maladie qui avait tué sa mère – ce qui l’a rendu infirme. Il lui a construit un fauteuil à bascule et il la portait, chaque matin avant d’aller travailler, pour qu’elle s’y asseye et puisse passer ses journées à se reposer en regardant par la fenêtre. Avant de partir pour le travail, il préparait le petit déjeuner, habillait ses enfants et nettoyait la maison. Après une longue journée de travail, il revenait à la maison pour préparer le dîner pour la famille et terminer les tâches ménagères et, finalement, il portait sa femme pour la mettre au lit. Des années plus tard, il avait l’habitude de taquiner les femmes de l’église en leur disant qu’il pouvait cuisiner, coudre, s’occuper des enfants et nettoyer mieux que la plupart d’entre elles.
Brigham et son épouse se joignaient souvent à de petits groupes indépendants de personnes pieuses qui tentaient de trouver quelle Église était la bonne et à laquelle s’affilier. Ces groupes étudiaient la Bible afin d’y trouver des indications et invitaient des prédicateurs afin d’écouter leurs enseignements. Plusieurs de ces groupes étaient des restaurationnistes de nature – ils étudiaient le Nouveau Testament et essayaient de créer une église qui fonctionnerait comme à l’époque de Jésus-Christ.
Découverte du Livre de Mormon
En 1830, le frère de Brigham Young, Phineas, a reçu un exemplaire du Livre de Mormon. Le groupe d’étude auquel ils appartenaient, lui et Brigham, avait entendu parler du livre et, par conséquent, Phineas s’est mis à le lire. Il a ressenti qu’il avait besoin de le lire pour protéger son groupe de s’engager dans une nouvelle religion erronée. Toutefois, il n’arrivait pas à y trouver les mensonges qu’il recherchait, il l’a donc pris avec lui lors de la réunion suivante du groupe et il leur en a parlé. Tandis qu’il parlait, il a commencé à ressentir le Saint-Esprit. Il a expliqué au groupe comment ce live correspondait aux enseignements de la Bible et a ensuite partagé son témoignage de sa véracité. Son père et sa sœur l’ont tous les deux cru et l’ont lu. Ils l’ont ensuite donné à Brigham Young, mais lui, après l’avoir lu, n’était pas certain qu’il soit vrai. Il a décidé qu’il avait besoin que sa véracité lui soit prouvée à lui-même et qu’il ne devait pas simplement suivre l’exemple de sa famille. Il a continué à étudier et à prier pendant deux ans avant d’acquérir le témoignage de sa véracité. Il voulait voir comment ce livre avait un impact sur les membres de cette nouvelle église et il avait besoin de temps pour l’examiner de plus près, indépendamment de ses croyances religieuses de l’époque. Après deux années d’études, il a rencontré deux missionnaires de Columbia, en Pennsylvanie. Lors de leur rencontre, il a ressenti le Saint-Esprit lui rendre témoignage, tandis que les missionnaires partageaient avec lui leurs propres témoignages. Il a assisté à quelques réunions avec eux en Pennsylvanie. Lui et sa femme ont tous deux été baptisés et confirmés membres de l’Eglise mormone. Cependant, sa femme est morte quelques mois plus tard.
Premières années après sa conversion
Brigham Young a assumé le rôle de parent unique de manière compétente. Puisqu’il possédait déjà des compétences dans le domaine des tâches ménagères, cette transition a été facilitée. Il a vendu bon nombre de ses possessions et rapetissé son entreprise afin de simplifier sa vie. Il a également servi plusieurs missions mormones, laissant ses filles avec Heber C. Kimball et sa femme tandis qu’il se trouvait au loin. Les Kimballs étaient amis avec les Youngs avant les conversions respectives des deux familles.
Lorsque Joseph Smith a conseillé aux Mormons de se rassembler dans un seul et même endroit pour leur sécurité et pour de meilleures opportunités d’apprendre et de servir, Brigham Young a suivi ce conseil. En 1834, il a épousé Mary Ann Angell, avec qui il a eu six enfants de plus.
Ce printemps-là, Joseph Smith a fait appel aux hommes pour porter secours aux Mormons qui avaient été forcés de quitter leurs maisons dans le comté de Jackson, au Missouri, en raison des persécutions. Brigham Young s’est porté volontaire pour faire partie de ce groupe, connu sous le nom de Camp de Sion. Ils ont parcouru 2’000 miles à pied – une bonne préparation pour le voyage des pionniers en direction de l’Utah qui aurait lieu plus tard – et tandis que beaucoup se plaignaient, Brigham Young ne le faisait pas. Neuf d’entre eux, qui se trouvaient dans ce groupe de volontaires, ont fait partie de ceux qui ont été choisis pour le premier Collège des Douze Apôtres – sur le modèle des apôtres qui ont servi au temps de Jésus. Les Apôtres servent en tant que témoins de Jésus-Christ.
Il y eut une période où certains membres de l’église ont tenté de prendre l’église en charge, s’en nommant eux-mêmes responsables à la place de Joseph Smith. Brigham Young n’avait aucune patience pour ceux qui essayaient de dire à Dieu comment faire fonctionner l’église. Il a écrit :
“Je me suis levé, et d’une manière claire et vigoureuse, je leur ai dit que Joseph était un prophète et que je le savais, et qu’ils pouvaient le railler et le calomnier autant qu’ils le voulaient, ils ne pourraient pas détruire l’appel du Prophète de Dieu, ils ne pouvaient que détruire leur propre autorité, couper le lien qui les unissait au prophète et à Dieu et s’enliser eux-mêmes vers l’enfer” (MHBY-1, 16).
La charge de travail de Brigham Young en tant qu’apôtre
Brigham Young, Joseph Smith et d’autres dirigeants ont fui vers l’Ouest du Missouri, mais davantage de Mormons se sont joints à eux et le gouvernement a décidé de mettre un terme à cela. Le gouverneur du Missouri a ordonné à la milice de l’État de tuer tous les Mormons ou de trouver un autre moyen de les faire sortir de son État. Joseph Smith a été mis en prison sans inculpation ni jugement. Plusieurs autres dirigeants ont été tués, sont morts d’autres causes ou ont quitté l’église à cause des persécutions. Seuls deux apôtres étaient libres et capables de diriger le peuple : Brigham et son ami Heber C. Kimball. Ceci a engendré une énorme quantité de travail et d’inquiétude pour les deux hommes. Les persécutions intenses avaient laissé de nombreux Mormons sans le sou et les deux hommes ont dû s’assurer que les besoins de ces personnes étaient satisfaits. Ils ont bénéficié du soutien des membres de l’église tandis qu’ils aidaient tout le monde à quitter le Missouri, au beau milieu d’un hiver rigoureux.
Il a aidé le groupe à s’installer dans l’Illinois, où ils ont commencé à construire une ville qui deviendra plus connue sous le nom de Nauvoo. Cependant, peu de temps après son arrivée, il a été envoyé en mission en Angleterre. En tant que président du Collège, il a supervisé les apôtres qui servaient dans les Iles britanniques. Pendant la durée de son service, les missionnaires ont baptisé entre 7’000 et 8’000 nouveaux Mormons et ont imprimé plus de 5’000 exemplaires du Livre de Mormon.
L’un des projets des habitants de Nauvoo était de construire un temple mormon. Trois mois avant sa mort, Joseph Smith a réuni les apôtres et leur a enseigné les buts et les ordonnances du temple. Il leur a aussi transmis toutes les clés symboliques (l’autorité) pour mener à bien tous les travaux et la direction de l’église. Trois mois plus tard, il a été assassiné par une foule qui haïssait les Mormons. Brigham Young est devenu alors, en tant que doyen des apôtres, le haut responsable de l’Église mormone.
En lire plus sur Brigham Young, lorsqu’il est devenu le prophète mormon.