En lire plus sur les premières années de la vie de Brigham Young.
Brigham Young était à Boston lorsque Joseph Smith a été assassiné, mais dès qu’il a appris la nouvelle, il s’est précipité pour rentrer chez lui. Il a trouvé les membres de l’église se préparant à transmettre la direction de l’église à Sidney Rigdon qui s’était porté volontaire pour cette fonction. Cependant, Dieu ne donne pas la responsabilité d’être le prophète à toute personne qui se porte volontaire pour cela. Il existe une procédure claire quant à sa succession, afin qu’il n’y ait pas besoin d’avoir recours à une campagne électorale ou à un vote. Brigham Young a rappelé aux dirigeants – et au peuple – que Joseph Smith avait remis les clés entre les mains du Collège des Douze Apôtres et qu’il était à la tête de ce Collège. Certaines personnes ont témoigné plus tard que lorsque Brigham Young a parlé, il avait tout à coup l’apparence et la voix de Joseph Smith. Il a pris la direction des Mormons, malgré le fait que certains se soient tournés vers d’autres dirigeants et ont apostasié. La plupart, cependant, ont honoré le plan qui avait été établi par Dieu et enseigné par Joseph Smith.
Malgré le chagrin que Brigham Young ressentait à cause de la mort de son ami, il n’a eu que peu de temps pour se concentrer sur son deuil. La persécution grandissait de plus en plus. Joseph Smith avait été tué dans l’espoir de mettre fin à l’église et maintenant ses ennemis travaillaient avec acharnement pour atteindre leur objectif. Brigham savait qu’ils avaient besoin de terminer la construction du temple rapidement et que les membres soient dotées (faire alliance avec Dieu de garder ses commandements), puis ils devaient partir vers l’ouest, plan qui avait été envisagé depuis un certain temps déjà. Il était soucieux de rester suffisamment longtemps pour terminer le temple, mais il lui a été révélé par la prière que c’était ce que Dieu voulait, alors ils sont partis. Brigham Young a passé de nombreuses heures à jeûner et à prier pour être certain qu’ils allaient au bon endroit, pour qu’ils ne soient pas continuellement chassés à travers tout le continent. Finalement, l’endroit où ils devraient s’installer lui a été montré, dans une vision, pour qu’il soit sûr de le reconnaître quand il le verrait à nouveau.
Ils ont, cependant, dû faire un premier arrêt dans l’Iowa. On a forcé les Mormons a quitté Nauvoo plus tôt que prévu et des milliers d’entre eux ont dû être déplacés, en toute sécurité mais avec peu d’argent, car la population locale non-mormone avait profité des persécutions pour racheter les maisons et les terres des Mormons pour presque rien. Il y avait beaucoup de boue dans laquelle s’enlisaient les chariots. Les défi qu’a entrainés ce départ ont fait perdre beaucoup de poids à Brigham Young et l’ont rendu malade. Young avait tenté de trouver un endroit aux États-Unis, envoyant des demandes écrites à de nombreux gouverneurs pour leur demander asile, mais chacun d’entre eux l’ont ignoré ou menacé. Finalement, il a décidé de faire partir les Saints en direction de la vallée du Lac Salé, qui faisait alors partie du Mexique. Le déplacement d’un si grand groupe de personnes était une tâche alors sans égal dans l’histoire de l’Amérique, ce qui scella la renommée de Brigham Young dans l’histoire. Il a créé des plans novateurs, comprenant les célèbres charrettes à bras, pour déplacer, au moindre coût possible, des milliers de personnes jusqu’à la Vallée du Lac Salé. A l’époque, 80’000 Mormons sont arrivés dans la Vallée avant l’arrivée du train, dans la région, en 1869.
Brigham Young a exercé la fonction de gouverneur jusqu’à ce que les États-Unis le remplacent, de force, par un gouverneur non-mormon nommé et installé à cette fonction, acte qui serait considéré comme choquant de nos jours.
Durant la Guerre Civile, les Mormons ont vu leurs demandes répétées d’indépendance refusée. Malgré cela, et malgré le refus des États-Unis de protéger les Mormons avant leur entrée dans l’Utah, les Mormons sont restés fidèles à leur pays. Bien que certains estimaient que les États-Unis subissaient la guerre comme une punition pour la façon dont les Mormons avaient été traités – Joseph Smith avait prophétisé cette guerre, et avait même nommé l’État où elle débuterait – d’autres se sont simplement concentrés sur la Constitution. L’Utah a payé une taxe pour soutenir la guerre et a envoyé des soldats pour protéger les lignes télégraphiques et les voies de transport vers le Sud.
Les problèmes ont continué puisque des dirigeants antagonistes ont été envoyés en Utah et que l’occupation militaire a perduré. Nonobstant, les Mormons ont continué à coloniser le territoire de l’Utah et ils ont également envoyé des missionnaires en Europe, bien que le travail missionnaire américain ait pratiquement cessé pendant la guerre. La construction du célèbre Tabernacle mormon a débuté à cette époque-là. L’Utah, malgré de ses difficultés, était un endroit en pleine croissance et étonnamment calme lors de la Guerre Civile.
Brigham Young a fortement soutenu l’accès des voyages en train jusqu’en Utah, de même que le gouvernement qui croyait ainsi permettre aux Mormons de “s’enfuir” de l’Utah. Ils croyaient à tort que Brigham Young les retenait contre leur volonté. Brigham Young savait que le chemin de fer apporterait des personnes de l’extérieur à l’intérieur de l’Etat, il a donc commencé à élaborer des programmes qui renforceraient le témoignage des membres. Il a réorganisé la Société de Secours, une organisation auxiliaire pour les femmes mormones qui avait été interrompue pendant les années difficiles de persécution. Un grand nombre d’autres organisations auxiliaires, dont l’École du Dimanche et un programme pour les enfants, ont également été développées. Les écoles privées étaient populaires en Utah, mais plus les non-Mormons arrivaient, plus il y avait de demandes pour qu’il y ait des écoles financées par le gouvernement fédéral. Le gouvernement a également essayé de retirer l’enseignement de la Bible des écoles, mais Brigham Young a refusé, de même que les dirigeants d’autres religions d’Utah.
La construction de nombreux temples ont été entrepris à l’époque où Brigham Young était Président de l’’Eglise. L’église s’est également installée dans d’autres Etats. Bien que la pratique de la polygamie mormone ait engendré de nombreuses et sérieuses épreuves pour les Mormons, ils ont persévéré et n’ont pas été forcés, à nouveau, de quitter leur patrie.
Brigham Young est décédé le 23 août 1877.