Les mormons sont en colère contre moi lorsque je les appelle mormons. Ils sont des “Saints des Derniers Jours” et ils n’appartiennent absolument pas à “l’Eglise mormone.”
Ouais, je comprends ça. Nous sommes chrétiens et sensibles sur ce sujet-là. Nous aimons Jésus et nous voulons que personne ne l’oublie.
Mais le moment est venu d’arrêter d’être sur la défensive et de commencer à être offensifs. Nous sommes une église missionnaire. Nous voulons des convertis. Nous devons les trouver là où ils se trouvent, et c’est en tapant le mot “mormon” sur Google.
Je fais partie de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
Ce n’est pas que les mormons n’ont pas de bonne raison pour aimer le nom complet de leur église. Jésus, lui-même, nous a dit comment l’Eglise devait être nommée.
C’est quelque chose d’important. Il n’est donc pas surprenant qu’historiquement les mormons aient été un peu susceptibles sur l’utilisation d’un tout autre nom. Mais cela ne peut pas être dit pour les gens qui n’aimaient pas les mormons.
Dans les années 1830, ceux qui s’opposaient aux mormons ont commencé à les appeler comme ça. En fait, ils utilisaient aussi le terme “mormonite”, ce qui donne certainement un style chic mais on peut comprendre pourquoi c’est devenu désuet.
Par contre “mormon” est resté et étant donné que, voyez-vous, nous aimons “Le Livre de Mormon” nous en avons conclu : eh bien, si on ne peut pas les vaincre, joignons-nous à eux. Et tout à coup, il y a des groupes très pieux tels que le Choeur du Tabernacle Mormon qui utilisent ce nom pour s’identifier eux-mêmes.
Puis en 1982, la Première Présidence a demandé à la presse d’utiliser le nom complet de l’Église. Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, ça n’a pratiquement pas fonctionné.
Ce graphique, tiré du projet Google’s Ngram Viewer, indique la fréquence d’un mot dans la base de données de Google Books. Donc cela n’inclut pas les journaux ou les blogs. Sans quoi, ce sont des données assez fantastiques dans une utilisation générale. Et son message est clair : les gens écrivent beaucoup plus le terme “mormons”.
En 2001, la Première Présidence a redemandé aux médias de commencer à utiliser le nom correct de l’Église. Encore une fois, tout le monde l’a ignoré.
C’est-à-dire, tout le monde sauf les mormons. Les mormons ont fait le pas et ont cessé d’utiliser ce nom (même si ce conseil était adressé aux médias) parce que nous aimons suivre le prophète.
Et un fossé s’est créé, avec les mormons s’appelant de plus en plus les saints des derniers jours. Et avec les Jeux Olympiques de Salt Lake City et la campagne présidentielle de Mitt Romney, le reste du monde avaient besoin d’utiliser quelque chose pour parler de nous et ils ont continué à utiliser le terme : mormon.
Si celle que nous appelons la rose portait un autre nom
Juliet qui a prononcé les paroles de ce sous-titre a oublié une chose. Si vous décidez d’appeler une rose une jonquille et en demander une à votre petit ami, la fleur qu’il va vous rapporter ne sentira pas aussi bon.
La raison pour laquelle nous avons un nom c’est pour que les gens sachent qui nous sommes. Et lorsque nos voisins qui pensent que les mormons sont des polygames fous, rencontrent leurs voisins ”saints des derniers jours” hyper gentils et plus ou moins normaux, ils croiront toujours que les mormons sont fous. Et lorsque les missionnaires mormons se présenteront à leur porte, ils s’enfermeront à double tour.
Mon nom est Christopher. J’aime ce nom : Christopher. Je n’ai jamais vraiment été fan du diminutif : “Chris.” C’est juste une question de goût.
Si j’avais avancé dans la vie en ignorant toutes les personnes qui m’ont appelé Chris, j’aurais raté tous mes cours, j’aurais vraiment énervé mes patrons et je n’aurais jamais adressé la parole à ma femme. (Finalement, j’ai réussi à convaincre ma femme.)
Morale de l’histoire : vous pouvez vous battre autant que vous voulez sur le nom que vous voulez qu’on vous donne mais à un moment donné vous devez accepter la réalité et ce que l’on utilise pour vous appeler. Pour moi, c’est “Chris.” et pour les mormons, c’est “mormons.”
Autre chose, Juliet.
Oui, toi, debout sur ton balcon te plaignant du nom des choses. Rose c’est un nom génial. C’est quatre lettres et c’est super facile à retenir. Si tout le monde devait appeler cette fleur la “Rosa laevigata” on lui inventerait sûrement un nouveau nom, parce que c’est trop long et difficile à prononcer.
Pour les éditeurs de journaux qui sont astreints à un certain nombre de mots et qui ont des titres à écrire, “L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours” ça ressemble à une monstruosité de neuf mots. Les articles sur Facebook qui sont les plus vus n’ont que 40 caractères. Le nom complet de l’Église a 47 caractères. À lui tout seul.
Que cela vous plaise ou non. Qu’importe. Mais publier des commentaires négatifs sur Internet n’aident pas vraiment. Quelqu’un veut-il résister à cela?
Les futurs mormons nous appellent les mormons
Quand vous voulez en savoir plus sur une religion dont vous ne savez pas grand-chose, qu’est-ce que vous faites? Sérieusement. Ces dernières années, j’ai voulu en savoir plus sur les bahaïs, les musulmans, et les adventistes du septième jour.
Ils font partie de mon entourage ainsi que des débats publics, et je suis curieux.
Alors, j’ai cherché sur Google. Et je parierais ma chemise que vous feriez la même chose. Donc à votre avis que font vos voisins en ce qui concerne votre religion, dont je n’ai probablement pas besoin de vous le rappeler ne représente qu’environ 0,2% de la population. Ils font des recherches sur Google.
Ils n’appellent pas les missionnaires. Ils ne vont pas regarder dans un livre à la bibliothèque. Ils ne lisent pas de tract laissé sur le pas de leur porte. Ils nous recherchent sur Google.
Et quand ils font ces recherches sur Google, ils utilisent le mot “mormons.” vous ne me croyez pas?
Voici un outil appelé “Google Trends” il indique la fréquence avec laquelle les gens utilisent des termes dans leurs recherches sur Google. Devinez lequel est en bleu? “Mormons” est considérablement plus fréquent que “saints des derniers jours.” Et là je vais essayer d’être juste. Pour la comparaison du non-pluriel “mormon” vs. “saint des derniers jours,” le terme saint des derniers jours n’apparaît même pas.
Alors tandis que vous pourriez certainement faire des histoires sur l’utilisation du mot mormon, en fait je veux m’adresser aux personnes qui cherchent le terme “mormon” sur Google. Étant donné qu’ils s’y intéressent. Ils s’intéressent à moi. Ils s’intéressent à ma religion. Et si je refuse de leur parler parce qu’ils ont utilisé le mauvais nom, alors je passe sérieusement à côté de quelque chose.
Et voilà le problème, sur internet, si je n’utilise jamais un mot dans mes titres pour que Google le trouve, cela équivaut à refuser de vous parler.
Et je ne suis pas la seule personne qui pense comme ça. “Deseret News,” le journal appartenant à l’Église, a consacré une page entière il y a quelques années sur la raison pour laquelle ils allaient commencer à utiliser le terme ”mormon”.
Et l’Église elle-même. Celle qui est dirigée par le prophète. Elle utilise l’expression “église mormone” à deux reprises sur la page d’accueil de son site mormon.org.
Il est temps de parler réellement aux gens qui veulent nous parler. Se boucher les oreilles et dire “ce n’est pas mon nom, ce n’est pas mon nom,” n’est pas exactement propice à, voyez-vous, avoir une conversation d’adultes.
Les mormons fondamentalistes gâchent tout
Les mormons fondamentalistes aiment le mot mormon. Ils l’adoptent. Et dans la culture populaire il les définit en grande partie.
Et, que cela vous plaise ou non, comme les gens appellent aussi l’Église dont vous faites partie “mormone,” ils vont nous relier à eux.
Mais il ne doit pas forcément en être ainsi. Il y a déjà beaucoup d’Américains qui reconnaissent la différence entre les mormons “ordinaires” et les mormons “fondamentalistes”. Nous sommes bien plus nombreux que les petits groupes marginaux qui veulent nous définir. Et si nous le voulions, nous pourrions faire de cela plus qu’un fossé dans la culture populaire, mais une avalanche.
Mais pour en revenir à notre sujet, nous devons nous lancer dans le débat. Si nous ne voulons pas être associés au terme ”mormon”, nous disons en gros que nous ne voulons pas en faire partie, que nous déclarons forfait, que les fondamentalistes peuvent le garder qu’importe le mal que cela fait à notre Église, à notre réputation ou à nos efforts missionnaires.
Temps pour le changement
Dans le cadre de mon travail pour LDS.net, j’ai réalisé plusieurs sondages et dirigé plusieurs groupes de travail, ces six derniers mois. Et il y a de nombreux membres de l’Église qui ont déjà adopté le terme mormon. Et il y en a aussi beaucoup qui le rejettent encore.
Mais il est assez facile de dire qui est qui. Bien sûr la taille de mes échantillons était très petite et ils ne représentaient pas le 100%. Mais si vous êtes nés avant 1981, vous n’aimez pas le mot mormon. Si vous êtes nés après, vous l’acceptez. Avec des déplacements de chaque côté de cette barrière.
En gros, si vous étiez adulte lorsque la Premier Présidence a demandé pour la dernière fois aux médias d’utiliser le nom complet de l’Église, en 2001, alors ce conseil est toujours important dans votre vie. Si vous ne vous en souvenez pas alors vous avez accepté l’utilisation populaire et avez adopté la grande utilité du mot ”mormon”.
Nous sommes membres d’une Église vivante. Et même si cette demande était bonne pour les médias dans les jours qui ont précédés les Jeux Olympiques il y a quatorze ans, il ne devrait pas dicter nos choix aujourd’hui. L’Église a clairement pris l’initiative en adoptant le terme “mormon,” et même “église mormone” dans ses propres publications.
En plus Mormon est vachement cool
Au fait, je n’ai pas besoin de justifier la raison pour laquelle être appelés mormons est fantastique, n’est-ce pas? Ce serait comme d’être appelé les Ghengis Khans, si Ghengis Khan avait aussi été l’une des personnes les plus saintes qui ait vécu sur terre.
Mormon était le chef de toute l’armée néphite alors qui n’avait que 16 ans. Mais n’oubliez pas qu’à ce moment-là c’était déjà un prophète, il était déjà en charge du livre le plus important de son peuple, tout entier, et un être céleste lui était apparu : Jésus.
On nous appelle d’après le prénom de cet homme :
Sincèrement, c’est un surnom vraiment fantastique.
Vous savez qu’on appelle la prêtrise de Melchisédek ainsi parce que nous ne voulons pas répéter tout le temps le nom complet de cette prêtrise. Et parce que Melchisédek était incroyablement juste.
Eh bien, être appelé mormon c’est un peu la même chose. Mais en plus d’être scripturairement juste comme Melchisédek, Mormon était aussi un homme extraordinaire.
Et si cela ne suffit pas pour certains d’entre vous, eh bien il y a aussi les eaux de Mormon où un agent secret en fuite a posé à nouveau les fondations de l’église dans le royaume où il vivait et qui était devenu méchant. Ou il y a “Le Livre de Mormon” qui est une preuve que Jésus a vécu sur terre et qu’il aime tout le monde. Il est juste de dire que le nom “mormon” détient un passé plutôt bon.
Alors je suis d’accord avec ce nom : mormon. Vous n’avez pas le droit de vous moquer de moi avec ce nom parce que je l’aime.
Et vous savez quoi, bien évidemment lorsque les gens me posent des questions sur les mormons, je leur explique le nom complet. Je leur explique à quel point Jésus est important pour moi. Mais je dois d’abord initier cette conversation.
____________
La version originale de cet article a été écrite par Christopher D. Cunningham, publiée sur mormonhub.com et traduite par Nathalie.
Tout-à-fait d’accord. À ce propos, voici ce que j’écrivais en mars 2015 sur Facebook à un ami membre de l’Église :
« Mormon » n’est pas un gros mot. Sa première mention est dans le Livre de Mormon pour désigner une source où Alma baptisait. Une source d’eau vive. Symbole par excellence. Joseph Smith et Brigham Young eux-mêmes usaient du terme « mormonisme » pour désigner l’Église (voir http://www.lafeuilledolivier.com/Citations/Mormonisme.html). La lettre de la Première Présidence à ce sujet, régulièrement rappelée, ne condamne pas l’usage du terme « mormon ». Le terme « mormons » est usurpé par certains groupes polygames dont l’un a été condamné par la justice canadienne à abandonner toute désignation qui créerait une confusion avec les saints des derniers jours, dont le terme « mormon » (voir http://www.lafeuilledolivier.com/Reputation/Qui_est_mormon.html). C’est pourquoi les dirigeants de l’Église ont demandé aux médias de réserver la désignation « mormons » aux seuls membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Pour ces raisons nous devons revendiquer le qualificatif« mormon »jusqu’à ce que la confusion avec d’autres groupes qui ne le sont pas soit dissipée. ll est cependant demandé que, dans nos propos et ceux de la presse, le lien entre le nom de l’Église et son sobriquet soit nettement établi.
Merci pour votre article qui va dans la droite ligne de ce que je tentais alors de démontrer. Et bravo pour vos articles.