Article écrit par Diedre Emme, publié sur www.millennialmorms.com

 

Le couple, c’est du travail. Voilà. Je l’ai dit. Je me souviens quand je sortais avec les garçons à l’université, je n’arrêtais pas de penser : “j’ai hâte que ça se termine et que je me marie! Ce sera beaucoup plus facile”. J’en arrivais à penser : c’est plus facile de sortir avec mon mari au lieu de sortir avec un tel et un tel – mais j’ai l’impression que je me suis fourvoyée! Tous les films, les blogs sur les styles de vie, et les gens que je suivais sur Facebook m’ont totalement dupé. Bon sang, ils nous ont tous trompés. Tout ne se met pas en place comme par magie juste quelques secondes après le mariage, cela demande un travail constant.

 

Alors, je sais que le travail a une connotation mauvaise. Ce n’est pas ce que je suis en train de dire. Le couple, c’est un bon type de travail. C’est le genre de travail où vous avez hâte d’aller et dont vous êtes impatients de parler aux gens. Il y aura de bons jours et de mauvais jours, mais il y a un moyen d’avoir plus de meilleurs jours. Et c’est aussi simple que d’inclure l’Evangile dans votre vie et dans votre couple chaque jour.

 

C’est une chose avec laquelle j’avais du mal au début. Ma famille n’était pas géniale pour l’étude des Écritures ou la soirée familiale. Cependant, nous étions bons pour faire la prière en famille le soir. J’ai toujours su que c’était quelque chose d’important et de merveilleux – de faire la prière ensemble le matin et le soir, de lire les Écritures ensemble, de faire la soirée familiale, et tout le reste … pourtant je ne savais pas à quel point ça l’était jusqu’au premier été qu’Adam a passé loin de la maison.

 

Avant que mon mari ne parte pour l’été, nous étions vraiment bons pour tout ce qu’il faut faire pour fortifier notre témoignage de l’Évangile au sein de notre couple. Il était doué pour se souvenir de lire les Ecritures et pour me le rappeler. J’ai toujours fait en sorte de ne pas oublier la prière du soir. Et nous avions mis un jour particulier de côté pour aller au temple régulièrement. Puis l’été est arrivé, Adam a été mobilisé, et nos routines se sont transformées en souvenirs.

 

Au début, nous lisions et priions souvent par téléphone. Après, il y a eu des nuits où comme il se faisait tard nous n’avions pas le temps ou alors nous étions trop fatigués. Puis on en est arrivé au point où on faisait tout de manière individuelle, voire pas du tout. Au moment où l’été s’est achevé et qu’il est rentré à la maison, toutes nos habitudes avaient disparu et nous nous réhabituions à vivre de nouveau ensemble. Mais nous avons oublié d’inclure à nouveau l’Évangile – à part l’église le dimanche – dans notre routine quotidienne. Et notre couple est devenu un travail.

 

Ce n’est que le jour où j’ai complètement perdu pied que j’ai pris conscience de ce qui était différent. Nous ne lisions pas les Écritures ensemble. Nous ne priions pas toujours ensemble, le matin et le soir. Nous n’étions certainement pas allés ensemble au temple depuis des mois. Mon cœur s’est serré. Le travail difficile dans notre couple était le reflet de l’absence de l’esprit dans notre foyer. Adam le reconnaissait aussi. Depuis, nous avons fait un effort plus conscient, que nous soyons ensemble ou loin l’un de l’autre, pour remettre les priorités de l’Évangile en premier dans notre vie.

 

Quand nous sommes ensemble, nous prions le matin et le soir, nous allons régulièrement au temple tous les deux, nous participons dans la paroisse et nous lisons les Écritures en famille. Quand nous sommes loin l’un de l’autre, nous prions au moins une fois par jour, par téléphone, nous nous rappelons l’un l’autre de lire les Écritures et nous nous soutenons mutuellement pour magnifier nos appels. Presque instantanément après avoir fait un effort et avoir mis l’Évangile en priorité dans notre vie, il y a eu de la facilité dans notre couple.

 

Garder l’Évangile dans notre couple est la meilleure chose que nous ayons faite. Qu’Adam soit loin pour l’été ou que je parte en voyage pour le travail, nous avons fait de l’Évangile une priorité constante dans notre couple. Et je crois honnêtement que c’est la raison pour laquelle nous avons plus de bons jours que de mauvais jours. C’est toujours du travail – il doit y avoir de la communication, de la confiance et de la découverte. Mais l’Évangile rend le travail plus facile.