Elder Renlund nous enseigne que la mort ne nous sépare pas de nos êtres chers de manière définitive. Si nous faisons le travail au temple, nous serons apaisés. Nous saurons que nos êtres chers décédés ne sont pas si loins de nous.

A la conférence Générale, j’ai parlé d’un jeune homme nommé Todd qui s’est effondré à la suite d’une rupture de vaisseau sanguin dans son cerveau en 1999. Le dernier soir de la vie de Todd, sa mère, Betty, s’est assise au bord de son lit, et lui a dit en tapant gentiment sur sa main : « Todd, si tu dois vraiment partir, je promets de faire en sorte que le travail au temple soit fait pour toi. » Le matin suivant, la mort cérébrale de Todd était prononcée. Les chirurgiens ont transplanté le cœur de Todd sur mon patient, un homme remarquable nommé Rod.

Quelques mois après la transplantation, Rod à découvert l’identité de la famille du donneur d’organe, et il a commencé à communiquer avec eux. Environ deux ans plus tard, la mère de Todd, Betty, a invité Rod à être présent quand elle s’est rendue au temple pour la première fois. Rod et Betty se sont vu pour la première fois dans la salle céleste du temple de St. George, en Utah.

Quelques temps après, le père de Todd, le mari de Betty, est mort. Deux ans plus tard, Betty a invité Rod à représenter par procuration son fils décédé pour qu’il reçoive ses ordonnances au temple, ce que Rod a accepté avec gratitude. Le point culminant de ce travail par procuration s’est passé dans la salle des scellements du temple de St.George, en Utah. Betty a été scellée à son défunt mari. A ce moment-là, les larmes coulant sur ses joues, elle a demandé à Rod de se joindre à eux. Rod s’est agenouillé à côté d’eux, agissant par procuration pour leur fils, Todd, dont le cœur battait toujours dans la poitrine de Rod. La mère de Todd avait gardé la promesse qu’elle avait faite à son fils mourant, quelques années auparavant.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Quinze ans après sa transplantation cardiaque, Rod s’est fiancé et m’a demandé de faire le scellement pour son mariage au temple de Provo, en Utah. Le jour du mariage, j’ai rencontré Rod et sa merveilleuse épouse, Kim, dans une salle adjacente à la salle des scellements, où leurs familles et amis proches attendaient. Après avoir discuté brièvement avec Rod et Kim, je leur ai demandé s’ils avaient des questions. Rod a dit : « Oui. La famille de mon donneur est ici et ils aimeraient vous rencontrer. » J’ai été pris de cours et j’ai demandé : « Vous voulez dire qu’ils sont là ? En ce moment ? » Rob a répondu : « Oui. »

J’ai appelé la famille du donneur pour qu’elle sorte de la salle des scellements. Betty, sa fille, et son gendre nous ont rejoint. Rod a salué Betty avec une accolade, la remerciant d’être venue, puis m’a présenté à elle. Rod a dit : « Betty, voici Elder Renlund. Il est le docteur qui a pris soin du cœur de ton fils pendant ces nombreuses années ». Au cours des quelques minutes qui ont suivi, il y a eu beaucoup d’accolades, de larmes et de joie.

Après avoir retrouvé nos esprits, nous sommes allés dans la salles des scellements ou Rod et Kim ont été scellés pour le temps et l’éternité. Rod, Kim, Betty et moi pouvons témoigner que les cieux étaient très proches, qu’il y avait d’autres personnes présentes avec nous ce jour-là qui avaient déjà passé le voile de la mortalité.

Dieu, dans Son pouvoir infini, scelle et guérit les personnes et les familles, malgré la tragédie, la perte et la difficulté. Betty, sa famille, et Rod ont fait l’expérience des effets guérisseurs et de scellement de l’œuvre de l’histoire familiale et du temple. Vous le pouvez également. Grâce à son sacrifice expiatoire, Jésus-Christ offre ces bénédictions à tous, les morts et les vivants.


Message donné par Elder Dale G. Renlund