Ecrit par l’équipe de LDSliving.com et traduit de l’anglais

Ce dimanche dernier, Elder Renlund s’adressa à plusieurs pieux en Amérique. Il a parlé de comment parfois les membres de l’Eglise désapprouvent les opinions du monde car les croyances et valeurs de l’Eglise sont différentes de celles dans le monde.

Parfois cela peut être difficile et frustrant. Elder Renlund a partagé sur Facebook, quelques façons de comment désapprouver sans être désagréable et comment nous pouvons apprendre à accepter nos différence. Voici quelques merveilleux conseils donnés par un apôtre de notre Seigneur Jésus-Christ :

Ce dimanche dernier, j’ai eu l’opportunité de participer à une retransmission de plusieurs pieux d’Amérique du Nord. Une des choses dont je me suis senti poussé à partager était un conseil de ma femme, Ruth. Elle a exercé le métier d’avocate pendant 23 ans. Elle travaillait souvent avec des personnes qui ne partageaient absolument pas son opinion et qui ne voyaient pas les choses de la même façon qu’elle. J’étais toujours surpris à la façon de comment deux avocats qui étaient de féroces adversaires pendant un procès pouvaient s’asseoir calmement à la même table et manger ensemble. Elle me dit qu’elle avait appris, très tôt dans sa carrière, à ne pas être d’accord tout en restant agréable et aimable envers l’autre personne. Elle a souvent dut dire, «  Je vois bien que nous n’arriverons à nous entendre sur ce point. Je t’apprécie. Je respecte ton opinion raisonnée. J’espère que tu pourras m’offrir le même genre de respect ». La plupart du temps, ce genre d’attitude permis d’établir un respect mutuel et même une amitié.

La doctrine de notre Eglise ne se prête pas bien aux débats violents et l’argumentation de deux parties. Cependant, si on nous donne l’opportunité d’expliquer nos croyances sur les prophètes vivants, le plan du salut et le destin ultime des enfants de notre Père-Céleste, les personnes qui nous entourent comprendront au moins pourquoi nous croyons ce que nous croyons, même s’ils ne sont pas d’accord avec nous. Après avoir offert une explication sur nos croyances et entendu le point de vue de l’autre partie, il serait peut-être sage de dire à la personne qui n’est pas d’accord avec nous quelque chose comme, «Je vois bien que nous n’arriverons à nous entendre sur ce point. Je vous apprécie. Je respecte votre opinion raisonnée. J’espère que vous pourrez m’offrir le même genre de respect ».

Nous pouvons parfois nous retrouver dans des situations inconfortables, où nous serons en désaccord avec la façon dont nos connaissances, amis, et familles comprennent les doctrines de l’Eglise. Cependant, la doctrine ne peut jamais être utilisée pour justifier de traiter les autres avec moins de respect et dignité. Nous pouvons être ferme dans ce que nous croyons tout en ayant une relation compatissante avec ceux qui ne partagent pas nos opinions. Nous aimons et vivons notre doctrine. Nous aimons ceux qui ne la vivent pas. Nous ne devons pas créer une dichotomie. Elder Marvin J. Ashton a partagé cette pensée d’un dirigeant inspiré : « Le meilleur et plus clair indicateur qui certifie que nous progressons spirituellement et que nous nous rapprochons du Christ est la façon dont nous traitons les autres. »