Elder et Soeurs Christofferson concluent la Conférence annuelle des Femmes

Les présidentes générales de la Société de Secours, des Jeunes-Filles et de la Primaire de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont répondu aux questions des sœurs qui leur étaient posées lors d’une émission retransmise en direct sur internet depuis l’université Brigham Young (BYU). Ce face-à-face entre sœurs a eu lieu le vendredi 3 mai 2019 et faisait partie de la Conférence annuelle des Femmes de BYU.

Soeur Jean B. Bingham, présidente générale de la Société de Secours; Sœur Bonnie H. Cordon, présidente générale des Jeunes-Filles; et Sœur Joy D. Jones, présidente générale de la Primaire, ont répondu aux questions envoyées par des femmes du monde entier. Cette table ronde était animée par Sœur Sheri L. Dew, ancienne conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours.

Voici quelques citations pour résumer la conférence.

Les difficultés

“Nous vivons toutes dans des situations de vie différentes, nous avons des besoins différents mais nous avons des soucis identiques,” a décrit Sœur Jones. “Il est facile de tomber dans le piège de la comparaison, d’avoir l’impression que nous ne sommes pas assez bien, que nous ne donnons pas assez, que nous ne faisons pas assez, que nous ne sommes pas assez alors qu’en réalité, grâce au Sauveur, nous sommes assez.”

“Nous aurons toujours des difficultés et des problèmes et cela fait partie du plan de notre Père céleste pour nous aider à apprendre et progresser,” a expliqué Soeur Bingham.

“Il y a toujours des choses qui vont un petit peu de travers, en quelque sorte, pour chacune d’entre nous; nous devons juste changer nos plans,” a ajouté Sœur Cordon. “Rien n’est jamais parfait.”

“Nous avons toutes plus de mauvais jours que de bons jours,” a confié Soeur Bingham. “Lorsque nous permettons au Seigneur de nous guider et lui permettons de nous fortifier, nous pouvons surmonter toutes choses.”

Les familles dans l’Eglise

“Je crois que plusieurs d’entre nous se disent : ‘ma vie ne ressemble pas à ce que j’avais prévu,’” a dit Sœur Bingham. “Nous appartenons toutes à une famille dans l’Eglise. Nous devons nous aider les unes les autres, comprendre que chacune d’entre nous appartient à la famille de Dieu.”

“Tout le monde veut se sentir aimé et utile,” a relevé Sœur Cordon. “Notre Père céleste nous a mis dans une famille pour une raison, nous avons toutes une famille et aucune ne ressemble aux autres.”

“L’expiation de Jésus-Christ n’est pas élitiste ; elle est infinie,” a déclaré Sœur Jones.

Se poser des questions

“Je crois qu’il y a des questions pour lesquelles nous n’aurons pas de réponses,” a dit Soeur Bingham. “Je dois avoir suffisamment de foi pour pouvoir les mettre de côté et attendre jusqu’à ce que je puisse trouver des réponses.”

“Nous sommes très touchées d’avoir reçu tant de questions et je n’arrête pas de penser aux questions pour lesquelles je voudrais que votre cœur soit apaisé,” a confié Sœur Jones. “Souvenez-vous que le Seigneur a dit : ‘Je ne vous laisserai pas orphelins’ (Jean 14:18). Je prie pour que vous le recherchiez.”

“Recherche[z] ce Jésus” (Ether 12:41) a conseillé Sœur Cordon pour conclure. “Notre Sauveur, Jésus-Christ, ne se cache jamais. Il nous donne toujours ce dont nous avons personnellement besoin.”

“Nous avons besoin les unes des autres, nous avons besoin d’unité,” a expliqué Sœur Bingham. “Où que nous servions, nous sommes toutes membres de la Société de Secours. Nous faisons partie d’une grande communauté de sœurs à travers le monde.”

elder et sœur Christofferson répondent aux questions des sœurs

Développer sa force spirituelle

Elder D. Todd Christofferson du Collège des douze apôtres et son épouse, Katherine, étaient les derniers orateurs de cette conférence. Les Christoffersons ont encouragé l’auditoire à développer leur force spirituelle par tous les petits moyens mais sur la durée.

“En réfléchissant à mon passé, j’ai réalisé que mon témoignage ne m’est pas venu grâce à un miracle ou à un seul événement stupéfiant,” a expliqué Sœur Christofferson. “Il est venu grâce à des petits murmures de l’Esprit. Il m’est venu ligne sur ligne, précepte sur précepte tandis que je tenais compte des paroles des prophètes modernes, étudiais les Ecritures, suivais des exemples de valeur et m’efforçais d’appliquer les principes de l’Evangile à ma vie.”

Elle a expliqué qu’il était important d’exprimer notre gratitude à notre Père céleste pour nos bénédictions. “En y repensant, nous verrons effectivement la main du Seigneur nous atteindre pour nous bénir d’une façon merveilleuse et constante.”

Elder Christofferson a raconté que son épouse et lui se sont rassurés l’un l’autre pendant des semaines lorsqu’ils ont reçu la tâche de parler à la Conférence des Femmes.

“Je crois vraiment que par des ‘petites choses,’ notre Dieu tout-puissant fera de grandes choses pour vous,” a-t-il ajouté. “Il a le pouvoir de nous aider par son omnipotence et par la grâce, la miséricorde et les mérites de l’Expiation du Christ.”

“Certains n’ont pas compris et ont utilisé l’amour de Dieu comme excuse pour ne pas changer, pour ne pas avancer, pour ne pas respecter ses commandements,” a déclaré Elder Christofferson. “Son amour requiert et mérite leur amour et leur loyauté en retour. Autrement, il ne peut pas les aider.”

Il s’est référé aux paroles de sa femme au sujet de l’importance de la prière et de l’étude des Ecritures. “Les deux sont de la vérité révélée. Dieu n’aurait pas pu nous aider plus ou nous avoir donné un plus grand don que celui des Ecritures pour que nous trouvions la vérité.”

Elder Christofferson a poursuivi : “La richesse des Ecritures que nous avons entre les mains, bien plus qu’à n’importe quelle autre époque, témoigne que nous avons un plus grand besoin d’avoir constamment accès aux paroles de Dieu que ses enfants ne l’avaient eu par le passé.”

Puis il a enseigné que chacun de nous doit assumer la responsabilité personnelle de sa vie. “Notre Père céleste n’est pas un ‘parent hélicoptère,’” a expliqué Elder Christofferson. “Il n’intervient généralement pas pour nous protéger des conséquences de nos choix.”

Il a encouragé les personnes présentes à développer leurs propres force et énergie spirituelles.

Elder Christofferson a conclu : “Grâce au pouvoir de l’Expiation de Jésus-Christ, personne ne peut vous faire du mal permanent, qu’il soit physique, émotionnel ou spirituel. Personne ne peut empêcher votre résurrection et votre exaltation à venir, même s’ils essayent de toutes leurs forces. Il n’y a que vous qui pouvez abandonner les efforts à faire pour la vie éternelle.”

La Conférence annuelle des Femmes

Rendez-vous sur ChurchofJesusChrist.org pour regarder les discours de la Conférence des Femmes, disponibles en anglais, espagnol et portugais.

Pour plus de renseignements sur le Conférence annuelle des Femmes, rendez-vous sur le site (en anglais) : womensconference.byu.edu.


La version originale de cet article a été publiée sur mormonnewsroom.org et traduite par Nathalie.