Une pratique imprudente
Les Mormons considèrent les jeux d’argent comme des pratiques imprudentes, potentiellement dangereuses, irresponsables ainsi que comme une mauvaise utilisation de son temps. Les jeux d’argent incluent les parties de poker pour de l’argent, les séjours dans les hôtels casinos, toute forme de paris, les jeux de grattage et de hasard, les loteries gouvernementales et tout autre jeu qui y ressemble. De même, des investissements imprudents ou un intérêt marqué pour la construction d’un portfolio d’actions à hauts risques, est découragé et considéré comme inapproprié et destructeur.
Un apôtre mormon des temps modernes, Dallin H.Oaks, a mis en évidence la différence entre les revendications et les sous-produits de la loterie :
Les loteries publiques sont présentées comme un moyen de se débarrasser du poids de la taxation. Pourtant, il a été clairement démontré que souvent les loteries ne font que s’ajouter au problème déjà existant du désavantage financier en prenant l’argent de certains sans leur donner quoi que ce soit en retour. Les pauvres et les personnes âgées deviennent victimes des encouragements qui les poussent à acheter des billets de loteries en pensant que peut être ils auront la chance de gagner une importante somme d’argent (“Gambling-Morally Wrong and Politically Unwise” Dallin H. Oaks, Ensign, June 1987, 69-75.).
Une pratique dangereuse
Dallin Oaks indique aussi que s’engager dans des jeux d’argent, quels qu’ils soient, fragilise la société, en promouvant le fait de gagner de l’argent au dépend d’autrui, et ainsi mène à la perte des attributs caractéristiques du Christ comme le souci d’autrui.
Lorsque pris au piège par les gains et par l’attente des gains, de nombreuses personnes deviennent insultantes avec ceux qui les entourent, volent leurs proches, vident leurs comptes en banque, vendent leurs objets de valeur, pour tenter une nouvelle fois de décrocher le gain tant attendu. Selon les termes de Shanna Ghaznavi,
Ceux qui s’adonnent aux jeux d’argent risquent plus que simplement leur argent. Leurs vies et leurs familles sont elles aussi en danger. (“Don’t Bet Your Life” New Era, Feb. 2002, 26-31)
Les Mormons perçoivent les jeux d’argent comme des pratiques immorales indignes du Christ. Nous encourageons chacun à soutenir les lois qui essaient de décréter les jeux d’argent illégaux.
Ecrit le Mardi 25 Mars 2008